Danthrakon
- magazine : Zoo
- numero : 73 - 2019
- date : 09 septembre 2019
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Mark Waid
Le festival Quai des Bulles 2019 accueille le scénariste américain Mark Waid. Ce professionnel du comic book vient en France présenter sa nouvelle série, Ignited. Ce fer de lance de H1, le nouveau label américain des Humanoïdes Associés, en sera aussi la première sortie avec le one-shot Meyer. Auteur et directeur du développement du label, Mark Waid nous a offert un tour dans son nouvel univers.
-
Destinées sanglantes
Les assassins célèbres n'en finissent pas de fasciner. En témoignent une exposition consacrée à la première tueuse en série française avant et pendant le festival Quai des Bulles et un album où Théa Rojzman et Jeff Pourquié entremêlent informations des plus sérieuses et humour décalé.
-
Arlseton, de Drakoo à Danthrakon
Il est l’auteur de près de 180 ouvrages et a vendu plus de 15 millions d’exemplaires, l’incontournable créateur des univers de Troy et rédacteur en chef pendant 20 ans du Lanfeust Mag : à 55 ans, Christophe Arleston se lance un nouveau défi en
tentant une expérience d’éditeu. -
Super automne pour la gouttière
Cette année, les Éditions de la Gouttière fêtent leurs 10 ans d’existence. Au bout d’une rentrée littéraire tonitruante, elles vous donnent rendez-vous au festival Quai des Bulles de Saint-Malo. Faisons le point sur deux titres symboles du début et de la fin de leur décennie consacrée à la BD jeunesse.
-
50 nuances de bleu
Après 60 ans d’existence, les Schtroumpfs et leur éternelle jeunesse ont installé leur village à Paris Expo. Une expérience immersive familiale à découvrir vite avant son départ vers une nouvelle ville d’Europe.
-
Des rails sur la prairie
Christophe Bec s’est offert un western, corde qui manquait à son arc. Pour le diptyque Gunfighter, il a embarqué avec lui un spécialiste, Michel Rouge. Le dessinateur a mis tout son
Etalent au service d’un scénario volontairement très classique. -
L’Irlande du Nord emprisonnée
Plusieurs livres et films ont raconté la révolte des Nord-Irlandais contre un gouvernement britannique sanguinaire. Avec son récit centré sur Long Kesh, Stéphane Heurteau signe un nouveau polar taillé à la hache sur fond d'Histoire. Une œuvre majeure.
-
Une fable optimiste et militante
Dans une ferme fortifiée, abandonnée par les humains, une basse-cour variée se retrouve sous la domination d’un taureau sans pitié. Le Château des animaux est une œuvre violente et picaresque. Elle transpose le fascisme dans un récit animalier signé par Xavier Dorison et dessiné par un jeune prodige fascinant, Félix Delep
-
La honte en héritage
Louisiana met en scène une plantation du Sud des États-Unis, dépeignant en creux l’évolution de la condition noire. Intrigues familiales, violence et désirs d’émancipation s’articulent dans un cadre réaliste mis magnifiquement en images.
-
Double épopée arthurienne
Il était 2 fois Arthur, de Nine Antico et Grégoire Carlé, dresse le portrait de deux excentriques du début du XXe siècle. Avec en creux celui de la société de l’époque. Emballant.
-
La rentrée d’Alvarez
Adulée autant qu’haïe après son expérimentation pédagogique réussie à Gennevilliers, Céline Alvarez continue son chemin dans la refonte des apprentissages de la petite enfance. Et sa nouvelle collection arrive aux Arènes !
-
Une contre-attaque un poil trop sage
Après un volet inaugural tenant toutes ses promesses, on attendait de pied ferme la suite intitulée Shaun le mouton: La Ferme contre-attaque. Si l’excentricité so british des studios Aardman est toujours au rendez-vous, on peut déplorer une dinguerie un chouïa en retrait.
-
Sombre enquête interactive pour un chat noir
Alors que le sixième tome de Blacksad se fait désespérément attendre, joueurs en manque de frissons investigateurs et bédéphiles impatients sont invités en novembre prochain à patienter avec Under The Skin, un jeu vidéo étroitement réalisé avec Guarnido et Canales.