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Jaquette De la destruction

De la destruction

  • magazine : Espace
  • numero : 122 - 2019
  • date : 01 mai 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Destruction/création à l’ère du capitalisme

    Bien que l’idée de création semble d’abord en contradiction avec la destruction et s’accorde plutôt au caractère sacré qu’on prête à certains objets, le geste de détruire est souvent identifié, depuis la modernité, à un élément positif au sein du processus créatif. Hormis les destructions délibérées d’œuvres, à la suite d’une controverse ou à ce que certains considèrent comme de la provocation, la destruction en art constitue, sous diverses formes, une méthode d’exploration artistique. Or, curieusement, dans le domaine de l’économie libérale, Joseph Schumpeter va aussi développer le concept de "destruction créatrice". Comme processus misant l’innovation technologique, cette conception de la destruction alimente le dynamisme entrepreneurial du nouvel esprit du capitalisme. Elle crée de nouvelles marchandises, de nouveaux consommateurs et de nouvelles formes d’organisation industrielle. Mais n’est-on pas alors à mille lieues de l’activité artistique qui se trouve souvent à combattre la marchandisation des œuvres et sa réduction à une simple valeur pécuniaire ?

    par André-Louis Paré
  • Caroline Gagné, “Quand un arbre tombe, on l’entend; quand la forêt pousse, pas un bruit” [compte rendu]

    L’inaudible n’est pas vide de son. Ce n’est pas parce que le son émis ne se rend pas à nos oreilles qu’il n’existe pas. En témoigne le principe de vibration : par ce dernier, le son peut se propager sans qu’on l’entende.

    par Nathalie Bachand
  • Espaces d’exposition détruits, et la fascination de l’interdit

    En 1969, Jan Dibbets réalisait "Pedestals for a Museum". En déterrant les quatre coins des fondations du Stedelijk Museum, à Amsterdam, non seulement cherchait-il à critiquer l’approche conservatrice de cette institution, mais il confiait également à la démolition un rôle créatif dans la constitution d’une œuvre sculpturale.

    par Pamela Bianchi
  • Towards Destroying Capitalism: Michael Landy and Santiago Sierra

    Destruction may be seen as a way of releasing energy and laying a foundation for any creation. It reveals an object’s fundamental structure and allows engagement with it on a metaphysical level.

    par Mateusz Sapija
  • Poétique sous tension : Cornelia Parker et Lucy Skaer

    Chisenhale Gallery, Londres, 1991. Au centre de la galerie sont suspendus des débris calcinés d’objets et de lambris de bois regroupés de manière à reconstituer tant bien que mal la forme cubique d’une architecture. Provoquées par une source de lumière au milieu de cette structure chancelante et en lévitation, leurs ombres emplissent l’espace – murs, sol, plafond.

    par Francesca Zappia
  • Smashing Vases: Ceramics and the Aesthetics of Destruction in Works by Ai Weiwei and Liu Jianhua

    Ceramics are an ideal case study in the aesthetics of destruction. While a ceramic object can be preserved for centuries, it is always haunted by the chance that it might slip from unsteady hands or fall from an exposed shelf.

    par Alex Burchmore
  • Entre destruction et création. Les réapparitions de “Dialogue avec l’histoire” de Jean Pierre Raynaud

    Si l’on en juge par l’attention médiatique accordée aux polémiques touchant l’art public, ce type de création apparaît particulièrement propice à la controverse. Vandalisées, démantelées, voire transformées en objets de détestation collective, plusieurs de ces œuvres suscitent régulièrement des réactions négatives – quand elles ne sont pas tout simplement ignorées et négligées.

    par Julia Roberge Van Der Donckt
  • Destruction as Revolutionary Force

    Destruction mediates and withholds the possibility of transformation. As a medium for change, it inevitably provides, produces and is produced by the alteration or disruption of a certain reality at the material level. This physical change, however, may directly imply a rearrangement in the socio-political and relational reality of a collective or an individual by providing a new societal structure that exists only through the destruction of the previous one.

    par Marina Barsy Janer
  • Towards an Alternative Aesthetics of Destruction in the Anthropocene

    We are living in a time of insurmountable upheaval wherein representations of climate catastrophe in popular media and in art are pervasive and familiar.

    par Sara Nicole England
  • Tout peut mal tourner. Tout doit être détruit

    Dans son livre "De la destruction comme élément de l’histoire naturelle" (1997), W. G. Sebald analyse la dévastation du territoire allemand après la fin de la Seconde Guerre mondiale par les bombardements sans répit des forces alliées et leurs effets sur les populations.

    par Mathieu Teasdale
  • De la destruction : un entretien avec Jean Pierre Raynaud

    En 1987, le maire de la Ville de Paris, Monsieur Jacques Chirac, offrait à la Ville de Québec une œuvre d’art public dont vous êtes l’auteur. Intitulée "Dialogue avec l’histoire", la sculpture monumentale sera installée sur la Place de Paris dans le Vieux- Québec.

    par André-Louis Paré , Jean Pierre Raynaud
  • “Comme une jouissance d’anarchistes balayant le pays d’un feu de prairie”

    Indissociable de l’acte créateur, son antonyme – l’acte destructeur – est si rapidement jugé pour ne pas avoir de sens que l’on en vient à oublier la polysémie que le sabotage peut opérer sur les objets d’art.

    par Mathieu Beauséjour
  • Le destin des monuments : réfexions sur la commémoration publique

    Les années 2017 et 2018 ont été ponctuées de débats concernant le destin des monuments. À La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, quatre œuvres commémorant la Confédération et la guerre de Sécession ont été retirées en mai 2017. Dans les mois qui suivirent, les villes de Baltimore, Charlottetown, New York, Los Angeles et Durham se sont aussi délestées de monuments témoignant d’un passé esclavagiste.

    par Annie Gérin
  • Dominique Sirois, “Si, Nd, Er” [compte rendu]

    L’exposition "Si, Nd, Er", présentée à l’Œil de Poisson durant l’automne 2018, est la prolongation des recherches de Dominique Sirois, notamment des séries Indice éternité (2016-2017) et Mimesis Trinity (2014-2017), qui se concentraient sur le thème de l’économie.

    par Jean-Michel Quirion
  • Le canular d’Éric Lamontagne ou la frontière poreuse entre vrai et faux [compte rendu]

    En cette fin d’année 2018, marquée par la désinformation et la prolifération de fausses nouvelles et de faits alternatifs, Éric Lamontagne récidive et monte une exposition-canular pour poser, avec humour et poésie, un regard critique et ironique sur l’art ainsi que sur notre société actuelle.

    par Geneviève Gendron
  • Geneviève Chevalier : “Bord d’attaque/Bord de fuite” [compte rendu]

    Pour certains, le titre de l’exposition évoque le domaine de l’aéronautique dans lequel "bord d’attaque" et "bord de fuite" sont des termes propres aux ailes des avions.

    par Camille Richard
  • Koenraad Dedobbeleer : le socle du monde [compte rendu]

    L’exposition de Koenraad Dedobbeleer, présentée au Wiels, à Bruxelles, sous la forme conjointe d’une rétrospective et d’une présentation de pièces inédites, donne l’occasion d’appréhender les fondements de l’œuvre, précocement appréciée en Belgique comme à l’étranger, de cet artiste belge.

    par Yoann Van Parys
  • Groupe Épopée, “Sheri Pranteau: Undisappeared” [compte rendu]

    À l’automne 2015, la Faculté de droit de l’Université McGill présentait une conversation devant public ayant pour thème la question des femmes autochtones dans le système carcéral canadien.

    par Aseman Sabet
  • Pascal Dufaux : “Détections de contours et surfaces délicieuses” [compte rendu]

    Avant d’entrer plus spécifiquement dans l’analyse de l’exposition "Détections de contours et surfaces délicieuses" de Pascal Dufaux, il faut revenir quelques années en arrière afin de comprendre le changement qui semble s’opérer dans la pratique de l’artiste.

    par Manon Tourigny
  • Pak Sheung Chuen: In Search of a Glyph (for Hong Kong) [review]

    Recently, I made a change to my professional biography, restating my place of birth not as Hong Kong (hereafter HK), but as British Hong Kong.

    par Yam Lau
  • “Leila Zelli. Terrain de jeux” [compte rendu]

    À travers son exposition "Leila Zelli. Terrain de jeux", présentée à la Galerie de l’UQAM, l’artiste montre le quotidien de Syriens vivant en zones de conflits armés.

    par Sarah Ève Tousignant
  • Diane Morin, “états provisoires (Vertebrata)” [compte rendu]

    Cybernétique et biologie se rencontrent dans cette exposition de Diane Morin. Les deux alimentent son intérêt marqué, reconduit d’une exposition à l’autre, pour la création de dispositifs de projections d’ombres portées, selon une durée donnée, donnant lieu à des expositions d’images rappelant le montage vidéo et son image animée.

    par Sylvain Campeau
  • Patrick Neu : “Échos” [compte rendu]

    On ne mentira pas en écrivant à quel point les salles de l’abbaye de Maubuisson sont diffciles à investir par les artistes invités à y proposer des expositions monographiques.

    par Camille Paulhan
  • Memorializing the Memorialist: D’Arcy Wilson’s Absurd Zoological Journey [review]

    Halifax, Nova Scotia has a relatively long history of European settlement, and as such was the site of much scientific and cultural activity, which, while commonplace in Europe, was only in the process of being introduced to colonial North America.

    par Ray Cronin
  • Marguerite Humeau: Venuses, Turtles and other Hand-Held Cosmic Models [review]

    Entering Marguerite Humeau’s "ECSTASIES" at the Kunstverein in Hamburg evokes a journey through the abyss of a mystical cave.

    par Marie-Charlotte Carrier
  • Présence canadienne à l’exposition “Mobile/Immobile” : Elinor Whidden [compte rendu]

    Pour cette exposition collective du Forum Vies Mobiles, les regards d’artistes contemporains se sont associés à ceux de chercheurs en sciences sociales, mettant même à contribution le fonds des Archives nationales dans une réflexion sur le thème de la mobilité, se situant au croisement des enjeux sociaux, politiques et écologiques à un moment charnière de notre évolution.

    par Élisabeth Recurt
  • Livres et ouvrages reçus

    Nicolas Bourriaud, "L’exforme. Art, Idéologie et rejet", "Manif d’art 9 – La biennale de Québec", "Libre DHC/ART", "The Work of Wind: Land". "Anthropocène". "... move or be moved by some thing rather than oneself.", "Bill Vazan. All over la planète", "Buveurs de quintessences".

    par André-Louis Paré , Éric Legendre , Sarah Sébille

A propos du magazine

Espace
Espace ESPACE art actuel présente et analyse les pratiques artistiques du domaine de la sculpture, de l’installation ou de toute autre forme d’art associée à la spatialité. Ses dossiers thématiques soulèvent divers enjeux esthétiques, politiques ou philosophiques. ESPACE s’avère un outil de réflexion et de compréhension indispensable pour qui veut se familiariser avec la situation de l’art au sein d’un univers culturel en pleine mutation. Ses chroniques, notamment «Art public et pratiques urbaines», ses entretiens, ses comptes rendus d’exposition et de livres, offrent aux lecteurs de multiples perspectives sur la spécificité de l’art actuel. Avec une mise en page soignée et des textes accessibles, mais rigoureux, la revue est majoritairement bilingue (Français et Anglais) et se veut l’unique revue favorisant les pratiques artistiques ayant pour enjeux la notion d’espace.

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