Presse
Jaquette De l’art d’éclairer le réel

De l’art d’éclairer le réel

  • magazine : Bref
  • numero : 127 - juin 2022
  • date : 01 juin 2022
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Marie Atlan

    Lauréate d’un Grand prix du Festival
    de Clermont-Ferrand en tant que réalisatrice (en 2016), Marine Atlan aligne de façon impressionnante, sur le format court, les titres importants dans sa filmographie de directrice de la photographie, aux côtés d’Alexis Langlois,
    Maïté Sonnet ou Saïd Hamich.

    par Bernard Payen
  • Noé Bach

    Jeune chef opérateur à
    la filmographie déjà riche,
    Noé Bach enchaîne les projets.
    À la quarantaine de courts métrages déjà éclairés, s’ajoute dorénavant une série de longs métrages.
    Avec en ligne de mire un désir fort pour l’ouverture au hasard
    et à l’imprévu.

    par Olivier Pélisson
  • Fiona Braillon

    Pour Fiona Braillon, formée
    au métier de cheffe opératrice
    à l’Institut des Arts de Diffusion de Bruxelles (IAD), la Belgique
    a constitué bien plus qu’un détour, mais plutôt un jalon fertile en camaraderies de travail au long cours. Elle a posé pour nous
    son regard sur ce parcours
    la conduisant dans le monde entier et sur ses images qui zigzaguent avec brio entre tous les registres du cinéma d’auteur.

    par Cloé Tralci
  • Paul Guilhaume

    Indissociable du parcours
    de Léa Mysius et issu comme elle de la Fémis, Paul Guilhaume a récemment élargi l’horizon de ses collaborations à la faveur des délicats documentaires de Sébastien Lifshitz et
    du dernier film de Jacques Audiard, Les Olympiades,
    au noir et blanc stylisé.

    par Olivier Payage
  • Émilie Noblet

    Réalisatrice et chef opératrice tout à la fois, Émilie Noblet entend mener idéalement
    de front les deux carrières. Ayant provisoirement mis
    en stand-by la direction de la photographie, elle a multiplié des expériences diversifiées et parfois audacieuses au fil de la dernière décennie.

    par Christophe Chauville
  • Les visites d’ateliers

    Dans les années suivant la Libération et avant ses premiers grands succès au sein du Groupe des Trente,
    Alain Resnais signe en 1947 six courts métrages le conduisant à la rencontre d’artistes dans leur atelier.

    par Arnaud Hée
  • Jean-Gabriel Périot

    Chercher le regard

    par Mathieu Lericq
  • Constance Meyer

    Avec son premier long métrage, Robuste (sortie prévue
    le 2 mars 2022), Constance Meyer parachève un cycle
    autour de son imaginaire lié à un acteur, et pas des moindres : Gérard Depardieu. Elle crée un duo inédit avec Déborah Lukumuena et creuse aussi le sillon d’un cinéma balançant entre réalisme social et décollement vers l’étrangeté,
    sans jamais se départir d’une touche d’humour.
    En dix ans, celle qui se destinait à la mise en scène de théâtre a progressivement trouvé sa place derrière la caméra.

    par Olivier Pélisson
  • Diogo Costa Amarante

    Diogo Costa Amarante, parti étudier le cinéma à New York, fait partie de la nouvelle génération de cinéastes portugais. En quelques films tournés dans son pays, il a délimité un territoire singulier où il laisse à ses personnages l’espace pour s’emparer de leur liberté.

    par Cloé Tralci
  • Réinventer le monde

    La palette cinématographique de Danielle Arbid est tout à la fois disruptive et continue. Alternant entre longs métrages de fictions produits de manière classique et courts métrages artisanaux autoproduits, dont la diffusion est plus alternative, elle alimente en profondeur ses thèmes de prédilection, comme l’exil, le Liban perdu, l’intimité et le sexe.

    par Raphaëlle Pireyre

A propos du magazine

Bref
Bref BREF ne cesse d’arpenter depuis 30 ans les sentiers foisonnants du court métrage, proposant un ample défrichage de ce format si créatif et à la constante vitalité. Sa prolifique production, en marge du circuit commercial, est pleinement liée à l’avenir du cinéma dans son ensemble ; des cinéastes tels que François Ozon, les frères Larrieu, Stéphane Brizé, Houda Benyamina, Guillaume Brac, Justine Triet, Hubert Charuel ou Clément Cogitore, parmi tant d’autres, sont passés par le court et Bref en a parlé avant tout le monde ! Bref est une revue éditée depuis 1989 par l'Agence du court métrage

Dans la même catégorie