Presse
Jaquette Douleur

Douleur

  • magazine : Esse
  • numero : 106 - 2022
  • date : 13 septembre 2022
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Où loge la douleur ?

    « Hésitant à parler du rôle thérapeutique de l’art, esquissant la possibilité d’une catharsis, l’histoire de l’art a multiplié les représentations de la douleur sans nécessairement en faire l’objet d’un engagement éthique. Peut-être est-ce là que l’art actuel revendique sa place, dans la production de formes et d’images de la souffrance qui n’oublient pas le soin, qui n’oublient pas le traumatisme et qui prennent en compte les affects de la relation esthétique. »

    par Sylvette Babin
  • Blue de Laura Magnusson : une archive somatique de la douleur

    Du bleu partout. L’artiste montréalaise Laura Magnusson erre – rampe, s’agenouille, s’allonge, marche – dans l’eau claire du fond de l’océan. Vêtue d’un parka et de bottes d’hiver, elle se promène sur le sable quelque 20 mètres sous la surface près de Cozumel,
    au Mexique, en transportant une bouteille d’oxygène. On la voit ensuite dans les eaux sombres et troubles, entourée de poissons argentés miroitants. Même si elle n’est pas seule, encerclée comme elle l’est par ces altérités aquatiques, ses expressions faciales et son langage corporel semblent traduire la détresse et la douleur.

    par Joëlle Dubé
  • Douleur animale et suprémacisme humain

    L’équipe de Esse est depuis longtemps préoccupée par le traitement du vivant non humain dans l’art contemporain, que ce soit dans des pratiques relevant directement de l’exploitation des animaux, ou d’autres encore où la participation de ceux-ci
    est moins visible, sans être pour autant moins problématique. Ce dossier sur la douleur nous pousse à interroger le philosophe Martin Gibert sur la question. Militant végane engagé dans la cause antispéciste et chercheur en éthique de l’intelligence artifificielle à l’Université de Montréal, Martin Gibert s’attache depuis plusieurs années à déboulonner
    les croyances et les comportements carnistes. Il a écrit sur l’imagination en morale et le paradoxe de la viande, notamment dans son essai coup de poing Voir son steak comme un animal mort.

    par Martin Gibert
  • Stratégies esthétiques à l’encontre des grosses douleurs

    Revers de l’idéal de blancheur, de mobilité, de minceur et de vie éternelle des sociétés occidentales, mon corps est gros, handicapé, noir et, sans que je sois tout à fait capable de démêler ce qu’il
    en est de ces intersections, je ne suis certaine que d’une chose : c’est que ma propre souffrance est aussi prise dans un faisceau
    de discours sur mon corps, en particulier à l’encontre de mon poids. Considérer une personne grosse dans une perspective non grossophobe passe à mon sens par la considération du corps gros simplement comme existant et donc légitime par ce seul fait.

    par Florence Andoka
  • Veiller : mon texte est une table de chevet est un texte pour toi par Manon Huberland , Maude Pilon
  • Regina José Galindo

    La pratique de l’artiste guatémaltèque Regina José Galindo est ancrée dans la présence du corps, immuable devant l’adversité contre laquelle elle s’érige.

    par Maude Johnson
  • Julia Rose Sutherland par Maude Johnson
  • Raymonde April par Rober Racine
  • Alexa Hatanaka

    Side by each 2.0

    par Nicole Burisch
  • Marijke Vasey

    Rococo Disco

    par Nathalie Desmet

A propos du magazine

Esse
Esse ESSE arts + opinions s’intéresse aux diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires (arts visuels, performance, vidéo et cinéma d’auteur, musique et danse actuelles, théâtre expérimental, etc.) et à toutes formes d’interventions à caractère social, in situ ou performatif. La revue Esse privilégie les analyses qui abordent l’art en relation avec le contexte (géographique, social, politique ou économique) dans lequel il s’inscrit, les pratiques relationnelles, les œuvres engagées, les manifestations hors les murs. esse soutient aussi les discours d’artistes et d’auteurs qui prennent en compte les créations expérimentales ou risquées, remettant en question les valeurs dominantes. La revue se démarque par son engagement et sa volonté à tisser des liens entre la pratique artistique et son analyse. esse est présent au canada et en Europe.

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