Entretien avec Sam Keller
- magazine : Artpassions
- numero : 27 - 2011
- date : 01 septembre 2011
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Guernica à Palerme
L'art, bien souvent, c'est d'abord l'art d'avant. Une rencontre à Palerme où Picasso n'est pourtant jamais allé, semble confirmer l'hypothèse que le cheval du terrible et référentiel tableau de 1937 voué à Guernica avait son avant-coureur en Sicile cinq siècles plus tôt.
-
Entretien avec Sam Keller
A 45ans, Sam Keller est à la fois président d'Art Basel et directeur de la Fondation Beyeler. Après 4 années de transition avec son mentor, cet homme libre et impatient de nature donne le tempo des deux institutions avec le sens de la mesure et le goût du large. Entretien.
-
Surréalisme
Pour la 1ère fois en Suisse, la Fondation Beyeler présente une exposition d'envergure consacrée au surréalisme. Dali, Magritte et Miro en sont les protagonistes principaux. Point fort de l'événement: la présentation de deux collections privées d’œuvres surréalistes de premier plan.
-
Salvador Dali
Louis II de Bavière avait crée un genre artistique: le kitsch. A Salvador Dali revient le mérite (la gloire?) d'une autre création: le bric-à-brac. Les milliers d'objets exposés dans le musée de Figueres, en Catalogne, laissent tout à tour admiratif, perplexe, réticent, irrité: un homme si doué, comment a-t-il pu se lasser aller à de telles pitreries?
-
Les artistes à Bâle
Marché mondial de l'art, Art Basel et ses satellites font aussi éclore et mûrir de belles personnalités.
-
54e biennale internationale de Venise
La 54ème édition de la Biennale Internationale de Venise a reçu plus de critiques que de louanges dans la presse internationale. Entendons-nous bien, la Biennale de Venise, sous-titrée cette année Illuminations, est une mosaïque d'expositions et de prestations.
-
Matisse, Cézanne, Picasso
De tout temps, collectionneurs et mécènes ont joué un rôle déterminant dans l'histoire de l'art. Non seulement au niveau de la création mais encore par rapport à la perception des œuvres qui est la nôtre.
-
Francis Briest
Commissaire-priseur, président d'Artcurial, Francis Briest initie en son Donjon de Vez, une selling exhibition de 30 sculpteurs internationaux. Voyage dans les coulisses de Small, Medium, Large; l'opportunité de faire un point sur le marché de l'art.
-
Gilles Dyan: artmondialiste
Infatiguable globe-trotter, ce marchand hors-pair a déjà semé un réseau international de 12 Opera Gallery et va en ouvrir d'autres à Pekin, puis Taiwan. Il vient aussi d'exposer à la vente 34 Picasso à Monaco. L'occasion de revenir avec lui sur le marché de l'art, ses goûts, ses choix.
-
Pierre Huber: un amateur d’art éclairé
Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, ce sont surtout les écrivains qui faisaient intervenir l'art dans leurs romans ou dans leurs essais, tels Chateaubriand, Stendhal, Aragon, Breton ou, plus tard, l'écrivain et peintre Pierre Klossowski. Aujourd'hui l'intérêt pour l'art est largement répandu et il est dominé par la critique. Mais le plus perspicace des critiques ne peut commenter que ce qu'on lui offre à voir.