Explorations chorégraphiques au cinéma
- magazine : 24 images
- numero : 210 - mai 2024
- date : 20 mai 2024
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Faire corps avec la caméra
Dans le message québécois de la Journée internationale de la danse en 2019, Louise Lecavalier récitait: «Danser les éphémères pensées, le chagrin, la fureur, les rêves. Danser l’innocente joie, le plus qu’humain dans l’humain.» C’est un peu de tout
cela qu’il s’agit dans ce dossier dédié à la danse pour les écrans qui vous propose d’explorer le pas de deux si passionnant que nous livrent le cinéma et l’art chorégraphique lorsqu’ils se rencontrent. -
Louis-Martin Charest
Danser sa vie,
sur scène comme
à l’écran -
Le ciné-geste de Pina Bausch
Différences et répétitions
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Danses, machines et vérités
Pour une autoreprésentation féministe
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Entretien avec Olivier Godin et Karl Lemieux
Capter le
mouvement -
Danser pour (sur)vivre, filmer pour se souvenir
Disponibles sur le site de l’Office national du film du Canada, trois courts métrages autochtones intitulés Le chemin rouge (Thérèse Ottawa, 2015), Sundance: la danse sacrée du soleil (Brian J. Francis, 2008) et La couverture à boutons (Zoé L. Hopkins et Dora Hopkins, 2009) portent sur la danse comme élément central des rituels et de la vie chez les Premières Nations.
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David Lynch chorégraphe
La danse
cosmique -
Philippe Baylaucq
Danser dans
le médium -
Quand le butô vient hanter le cinéma
Sublimes horreurs des êtres déformés
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Quand la danse et les corps réfléchissent le cinéma
Par leur façon de travailler les corps, les comédies musicales ont toujours fait preuve d’ingéniosités cinémato- graphiques. Dans l’espace-temps singulier des numéros, la relation du corps à l’image, du corps dans l’image, est inversée. Le corps filmé devient langage, au même titre que
la parole. À trois époques différentes, des numéros en couple ont ainsi proposé de réfléchir le cinéma. -
Denis Lavant
Je regarde la courte séquence finale de Beau travail de Claire Denis.
- Dix moments de danse à l’écran
- Entretien avec Bertrand Bonello
- L’amour selon Fred Astaire
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L’attrait secret des ruines et de la bruine
Nos yeux sont saturés de ruines. Images amarrées à
la mort. L’amour du cinéma: chercher dans les décombres l’ombre de ses promesses. Accueillir la bruine qui annonce parfois notre arc-en-ciel intérieur. C’est cette lueur inespérée que ce texte veut capter entre ruines et bruine.