Presse
Jaquette Explorations chorégraphiques au cinéma

Explorations chorégraphiques au cinéma

  • magazine : 24 images
  • numero : 210 - mai 2024
  • date : 20 mai 2024
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Faire corps avec la caméra

    Dans le message québécois de la Journée internationale de la danse en 2019, Louise Lecavalier récitait: «Danser les éphémères pensées, le chagrin, la fureur, les rêves. Danser l’innocente joie, le plus qu’humain dans l’humain.» C’est un peu de tout
    cela qu’il s’agit dans ce dossier dédié à la danse pour les écrans qui vous propose d’explorer le pas de deux si passionnant que nous livrent le cinéma et l’art chorégraphique lorsqu’ils se rencontrent.

    par Charlotte Dronier
  • Louis-Martin Charest

    Danser sa vie,
    sur scène comme
    à l’écran

    par Charlotte Dronier
  • Le ciné-geste de Pina Bausch

    Différences et répétitions

    par Marisa Caitlín Hayes
  • Danses, machines et vérités

    Pour une autoreprésentation féministe

    par Priscilla Guy
  • Entretien avec Olivier Godin et Karl Lemieux

    Capter le
    mouvement

    par Robert Daudelin
  • Danser pour (sur)vivre, filmer pour se souvenir

    Disponibles sur le site de l’Office national du film du Canada, trois courts métrages autochtones intitulés Le chemin rouge (Thérèse Ottawa, 2015), Sundance: la danse sacrée du soleil (Brian J. Francis, 2008) et La couverture à boutons (Zoé L. Hopkins et Dora Hopkins, 2009) portent sur la danse comme élément central des rituels et de la vie chez les Premières Nations.

    par Jean-Sébastien Houle
  • David Lynch chorégraphe

    La danse
    cosmique

    par Franck Boulègue
  • Philippe Baylaucq

    Danser dans
    le médium

    par Charlotte Dronier
  • Quand le butô vient hanter le cinéma

    Sublimes horreurs des êtres déformés

    par Éric Falardeau
  • Quand la danse et les corps réfléchissent le cinéma

    Par leur façon de travailler les corps, les comédies musicales ont toujours fait preuve d’ingéniosités cinémato- graphiques. Dans l’espace-temps singulier des numéros, la relation du corps à l’image, du corps dans l’image, est inversée. Le corps filmé devient langage, au même titre que
    la parole. À trois époques différentes, des numéros en couple ont ainsi proposé de réfléchir le cinéma.

    par Ludi Marwood
  • Denis Lavant

    Je regarde la courte séquence finale de Beau travail de Claire Denis.

    par Louise Lecavalier
  • Dix moments de danse à l’écran par Gérard Grugeau , Elijah Baron , Samy Benammar , Diane Rossi , Marie-Lise Rousseau , Louis-Martin Charest , Xavier Philippe-Beauchamp , Hubert Schang
  • Entretien avec Bertrand Bonello par Simon Laperrière , Jérôme Michaud
  • L’amour selon Fred Astaire par Sylvain Lavallée
  • L’attrait secret des ruines et de la bruine

    Nos yeux sont saturés de ruines. Images amarrées à
    la mort. L’amour du cinéma: chercher dans les décombres l’ombre de ses promesses. Accueillir la bruine qui annonce parfois notre arc-en-ciel intérieur. C’est cette lueur inespérée que ce texte veut capter entre ruines et bruine.

    par Marc Mercier

A propos du magazine

24 images
24 images 24 IMAGES a su s'imposer comme un acteur indispensable de la vie cinématographique québécoise. Au fil des années, 24 IMAGES a contribué à faire découvrir des cinéastes inconnus de la plus grande part du public, soit parce qu'ils en étaient à leurs premiers films, soit en raison de la singularité de leur démarche (Robert Morin, Céline Baril, Tahani Rached, Catherine Martin, Arto Paragamian, Jeanne Crépeau, Lucie Lambert, Don McWilliams, François Delisle, Rodrigue Jean et beaucoup d'autres). 30 ans de présence solide et incontestée dans le paysage médiatique québécois qui nous ont permis de constater que l'histoire de la revue, et l'évolution de nos choix et de nos prises de position, ont toujours été intrinsèquement liées aux transformations du paysage cinématographique mondial, mais d'abord et avant tout à celles de notre propre cinéma dont nous avons toujours été les témoins attentifs et engagés.

Dans la même catégorie