Presse
Jaquette Félicité

Félicité

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2107 - 2017
  • date : 01 mars 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Chacun sa vie - Et son intime conviction de Claude Lelouch

    26 personnages principaux, 13 films possibles.
    À l’arrivée, un morcellement de vignettes inégales.
    Cette surenchère porte atteinte à la cohérence
    de l’édifice et les intrigues criminelles polluent
    le tourbillon de vie que Lelouch aimerait diriger.

    par Michel Berjon
  • N’importe qui de François Bégaudeau

    Dans une ville de Mayenne, François Bégaudeau
    interroge des citoyens et des élus sur leur expérience
    du politique et sur la question de la représentation
    démocratique. Pertinent et original mais bâclé
    et inachevé, ce film aurait pu être bien meilleur.

    par Gaël Reyre
  • The Warriors Gate de Matthias Hoene

    Parfaitement calibré pour les adolescents
    passionnés de jeux vidéos, The Warriors Gate est un
    divertissement honnête, où les étapes de la vie sont
    autant de niveaux virtuels à franchir. Il plaira à celles
    et ceux qui aiment voir se confondre réalité et fiction.

    par François Barge-Prieur
  • A United Kingdom de Amma Asante

    Efficace mais sans nuances, A United Kingdom met
    en scène l’union controversée, dans les années 1950,
    de Sereste Khama, roi du Bechuanaland (actuel
    Botswana) et d’une Anglaise blanche, Ruth Williams,
    ravivant les tensions raciales de son pays.

    par Aude Jouanne
  • Baby Boss de Tom McGrath

    Tim voit sa vie changer lorsque Baby Boss débarque
    chez lui. Ce bébé doit veiller à l’amour des parents
    pour leurs nouveaux-nés... Plein d’humour,
    Baby Boss explore cette peur foncièrement
    enfantine de n’être plus aimé de ses parents.

    par Valentine Verhague
  • Félicité de Alain Gomis

    Une chanteuse, indépendante, fière et endurcie, doit
    réunir une importante somme d’argent pour sauver
    son fils d’une amputation de la jambe. En déplaçant
    le mythe d’Orphée à Kinshasa, Alain Gomis signe
    un film musical et dramatique absolument superbe.

    par Roland Hélié
  • Gangsterdam de Romain Lévy

    Un temps moins nul que l’ordinaire de la comédie
    française, Gangsterdam souffre hélas de la
    prestation de K. Adams. Si l’excellent C. Levin sauve
    la suite du naufrage, le film révèle sa ringardise à
    la faveur d’une séquence flirtant avec l’homophobie.

    par Thomas Fouet
  • Ghost in the Shell de Rupert Sanders

    Première adaptation en prises de vue réelles du
    mythique manga japonais, Ghost in the Shell déploie
    une armada impressionnante d’effets spéciaux et se
    distingue par sa recréation d’un univers dystopique
    aussi fascinant qu’angoissant.

    par Alexis Duval
  • Jazmin et Toussaint de Claudia Sainte-Luce

    Malade, diminué, un père aux abonnés absents
    débarque dans la vie de sa fille qui, malgré elle, va
    devoir s’en occuper. Pour son deuxième film, la jeune
    Claudia Sainte-Luce aborde, de façon sensible et
    personnelle, les délicats rapports père-fille.

    par Marguerite Debiesse
  • Mai morire de Enrique Rivero

    Riche de symboles, ce portrait de femme, mère
    et fille, dans la campagne mexicaine, évoque
    le passage de la vie à la mort : un film spirituel,
    propice à la contemplation et à la réflexion, mais
    qui peine à combler toutes ses attentes.

    par Gilles Tourman
  • Orpheline de Arnaud des Pallières

    Quatre prénoms, quatre âges, quatre interprètes
    pour le parcours d’une jeune femme, agencé en
    kaléidoscope par un auteur inspiré, perméable au
    témoignage intime de sa coscénariste : des Pallières
    réussit un portrait aussi brillant qu’émouvant.

    par Marguerite Debiesse
  • Paris la blanche de Lidia Leber Terki

    Paris la blanche suit l’errance d’une Algérienne
    dans Paris, partie retrouver son mari - un travailleur
    immigré en France - après 48 ans de séparation.
    Étudiant un sujet fort quoique sous-exploité, le film
    manque néanmoins de contenu.

    par Valentine Verhague
  • Pourvu qu’on m’aime de Carlo Zoratti

    Autiste, Enea, 29 ans, rêve de vivre sa sexualité
    avec “une copine pour la vie”. Ses amis se mettent
    en quête d’exaucer son voeu. Entre l’Italie, l’Autriche
    et l’Allemagne, une ode à l’amitié tendre et drôle,
    proposant un autre regard sur l’autisme.

    par Gilles Tourman
  • Pris de court de Emmanuelle Cuau

    Mère célibataire, Nathalie est prise dans un engrenage
    dangereux lorsque son fils aîné doit en découdre avec
    des trafiquants de drogue. Emmanuelle Cuau signe
    avec Pris de court un thriller familial intelligent mais
    qui peine à maintenir son rythme sur la durée.

    par Aude Jouanne
  • La Consolation de Cyril Mennegun

    Petite équipe, petit budget, petit scénario, petit
    film... Voilà comment l’on pourrait évoquer en peu
    de mots La Consolation, essai contemplatif sur
    le deuil plombé par le jeu emprunté de l’acteur
    principal et des lourdeurs de scénario.

    par Marine Quinchon

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie