Presse
Jaquette Fernand Dumont - Hygiénisme - Art contextuel

Fernand Dumont - Hygiénisme - Art contextuel

  • magazine : Inter
  • numero : 68 - 1997
  • date : 01 juin 1997
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Fernand Dumont, poète et sociologue de la culture, de l’institutionnalisation de l’art

    En 1952- l'année de ma naissance, Fernand Dumont publie L'Ange du matin (Montréal, Éditions de Malte), son premier recueil de poésie. En 1970, il publie son second et dernier ouvrage poétique, Parler de septembre (Montréal, l'Hexagone). Je m'inscris alors en sociologie à l'université Laval où il enseigne.

    par Guy Sioui Durand
  • Une utopie perverse : le virus de l’hygiénisme

    L'hygiène peut tout corrompre, tout infecter, tout salir.

    par Patrice Loubier
  • Pouvoir et Contrôle

    On pourrait s'interroger longuement sur l'étrange hystérie collective qui s'empare de la société américaine dès qu'il est question d'hygiène.

    par Louis Marion
  • Néolibéralisme et pensée unique

    Un sentiment d'urgence « philosophique » vient à l'esprit de celui qui constate combien le néolibéralisme est aujourd'hui maître du terrain idéologique et comment il constitue un des mouvements intellectuels les mieux financés, sans doute à cause de sa fonction instrumentale dans la dissimulation du pouvoir de ceux qui dominent le marché.

    par Michel Bernard , Léopol Lauzon
  • Polyco

    La compagnie Polyco œuvre dans le domaine de l'incorporation alimentaire officiellement depuis trois ans (janvier 1995) mais ses recherches fondatrices ont débuté en 1990.

    par Massimo Guerrera
  • Communication, rectitude politique et hygiène

    Il y a 25 ans, soit le 1er mai 1972, Joseph Beuys exécutait une action importante sur la place Karl-Marx, à Berlin-Ouest.

    par Jean claude Saint Hilaire
  • Blanc plus pur que le blanc

    « Tandis que des personnes commençaient à se «servir» d'autres, certaines des valeurs attachées au rang se modifièrent. L'individu bien soigné indiquait qu'il avait quelqu'un à son service pour s'occuper de lui. Ceci est devenu un élément d'aisance sociale, de classe. La saleté est principalement ce qui sépare les classes et les castes tout autour du monde. C'est un mythe. »

    par Constanza Camelo
  • Vivant + Réseau + Statistique = Hygiène

    Du grand renfermement au petit appartement : les infrastructures du vivant.

    par Philippe Côté
  • Jan Swidzinski

    L'art contextuel polonais, principalement par l'apport de Jan Swidzinski, est une sorte de prolongement d'une attitude propre aux arts visuels depuis qu'une des tâches de l'artiste vise que «l'art dise la vérité sur l'art».

    par Richard Martel
  • Les choses comme elles vont

    Ce texte suscite certaines attentes et en même temps quelques obligations de ma part. Les attentes, je pense, seraient à formuler en ces termes : avec la perspective de la fin des années quatre-vingt-dix, suis-je d'avis que ce dont j'avais parlé, discuté et ce pour quoi j'avais cherché à convaincre mes auditeurs et mes lecteurs au milieu des années soixante-dix, se justifiait par l'état de l'art à cette époque ?

    par Jan Swidzinski
  • L’art comme art contextuel (manifeste) par Jan Swidzinski
  • Vers un art officiel ? Nous y sommes ! Vive l’anarchie !

    Nous publions ce texte écrit il y a dix ans par un artiste de Québec qui a toujours défendu l'objectif de la création.

    par Denys Morisset
  • La Havane, Venise, Kassel... et ici !!!

    Le printemps 1997 donne le signal des grandes manifestations sur les scènes internationales du champ de l'art : à La Havane pour la Sixième Biennale marquée par des réflexions sur Las Memorias Colectivas (mémoire et identité collectives), à Venise pour la sérénissime Biennale où les œuvres des artistes représentant leurs pays envahissent les pavillons et à Kassel en Allemagne pour la non moins remarquée documenta où, pendant cent jours, cent artistes interviendront dans l'axe d'un art plus cérébral, plus conceptuel et technologique que pulsionnel.

    par Guy Sioui Durand
  • Entrevoix : entrevue avec Frédéric Lecomte

    Extrait d'une entrevue de Rémi Boisnot avec Frédéric Lecomte, réalisée pour l'OEil de Poisson en vue de la publication de Propos d'artistes (à paraître).

    par Rémi Boisnot
  • Le Château. Un jet de pierre (Dresden) par Elisabeth Jappe

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie