Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu
- magazine : Espaces Latinos
- numero : 297 - octobre 2018
- date : 01 octobre 2018
- catégorie : Monde & société
Sommaire
-
Exposition “Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu ”
Du 14 octobre 2018 au 24 février 2019, la Fondation Cartier pour l’art contemporain célèbre, avec l’exposition Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu, la richesse et la variété des motifs, des couleurs et des figures dans l’art latino-américain. De l’art populaire à l’art abstrait, de la céramique à la peinture corporelle en passant par la sculpture, l’architecture ou la vannerie, cette exposition rassemble près de 250 œuvres de plus de 70 artistes, de la période précolombienne jusqu’aux productions les plus contemporaines.
-
Étoiles et constellations zuritiennes
Le nom et l’œuvre de Raúl Zurita rayonnent au-delà des frontières du Chili. Prix national de littérature en 2000, l’auteur de Purgatorio (1979), Anteparaíso (1982), La vida nueva (1994), INRI (2003) ou encore Zurita (2011) – entre autres – a également reçu en 2015 deux doctorats honoris causa, l’un à l’université chilienne Federico Santa María et l’autre en Espagne à l’université d’Alicante. En 2017, il est récompensé par le prix ibéro-américain de poésie Pablo Neruda, puis par le prix ibéro-américain de Lettres José Donoso et, en 2018, par le prix italien Alberto Dubito avant de recevoir un nouveau doctorat honoris causa à l’université chilienne de La Frontera (Temuco). Ses œuvres sont traduites dans de nombreuses langues, et il est invité et accueilli dans de multiples festivals à travers le monde. Également artiste visuel, il a créé des installations comme La vida nueva en 1982 dans le ciel de New York, Ni pena ni miedo en 1993 dans le désert d’Atacama ou, plus récemment, Sea of pain à Kochi (Inde) en 2016.
-
Cette irresponsabilité budgétaire qui plombe l’Argentine depuis 25 ans
Depuis janvier dernier, le peso argentin a perdu 50 % de sa valeur face au dollar. D’ici la fin de l’année, l’inflation devrait dépasser la barre des 30 %. La pauvreté touche désormais 33 % de la population contre 20 % il y a un peu plus de dix ans. L’Argentine vient par ailleurs de négocier le plus grand emprunt jamais octroyé par le Fonds monétaire international (FMI) : 57 milliards de dollars. C’est à se demander où sont passés les taux de croissance de presque 10 % annuels des années 2000…
-
Dossier spécial festival Documental
Du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2018, les Nouveaux Espaces Latinos organisent la 12e édition du festival « Documental : l’Amérique latine par l’image ». Pendant une semaine, les participants découvriront, à travers un répertoire de films documentaires, les réalités et les enjeux quotidiens de l’Amérique latine actuelle. Cette année, le festival se déroulera de manière itinérante aux quatre coins de la ville.
-
La démocratie prophétique de Jair Bolsonaro au Brésil
Toutes sortes de qualificatifs ont été donnés à Jair Bolsonaro, président brésilien élu le 28 octobre 2018. « Extrémiste de droite » est le plus commun. Mais « fasciste » est l’attribut le plus souvent utilisé par ses adversaires les plus résolus. Les autres préfèrent recourir à des noms d’oiseau moins rudes, « démagogue », « populiste » et parfois « illusionniste ». Chacun de ces termes révèle une part d’inquiétude et de préoccupations démocratiques s’appuyant sur les déclarations faites par le candidat du PSL (Parti social libéral). Démagogue, extrémiste de droite, illusionniste, populiste, sans doute l’est-il, et sans doute tout à la fois. Mais ces mots abstraits se recoupent et se recouvrent mal. Même si tous renvoient à un potentiel liberticide.
-
AMLO, le nouveau président du Mexique au défi de la paix civile
AMLO, Andrés Manuel López Obrador, élu le 1er juillet 2018, prendra ses fonctions présidentielles le 1er décembre. Dans un Mexique insurgé, aujourd’hui comme hier. Il va devoir affronter les défis multiples d’un pays perclus d’inégalités, gangrené de violences. C’était déjà le cas pour son prédécesseur EPN, Enrique Peña Nieto. Sparadrap de l’agenda présidentiel mexicain, l’insécurité n’a jamais figuré en bonne place dans les programmes électoraux.
-
Le mouvement hip-hop chilien, entre modernité et héritage
Le hip-hop est un mouvement culturel qui aujourd’hui s’étend au monde entier. Il a enrichi de nombreuses disciplines artistiques et s’est profondément transformé au contact des différentes cultures qu’il a rencontrées. Il a influencé des esthétiques et des pratiques bien plus anciennes que lui, tout comme il a été influencé par ces mêmes pratiques. Ainsi les mélanges ont été si nombreux partout sur la planète que parler du hip-hop au singulier est simpliste, tant le hip-hop d’Extrême-Orient est différent du hip-hop d’Afrique de l’Ouest par exemple.