Presse
Jaquette Gardiens de l’ordre

Gardiens de l’ordre

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 1977 - 2010
  • date : 01 avril 2010
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Entretien avec Nicolas Boukhrief

    La plupart des récents films de genre français ont souffert de leurs interprétations. Or, dans Gardiens de l’ordre, les acteurs sont très bons, notamment Fred Testot dans l’un des rôles principaux. Après Dupontel et Dujardin dans Le Convoyeur, vous semblez avoir un instinct très sûr pour vos castings...

    par Pierre-Simon Gutman , Michael Ghennam
  • Cher John de Lasse Hallström

    Après deux nominations aux oscars pour son succulent Ma vie de chien, Lasse Hallström a quitté la Suède et, à ce jour, a tourné dix films aux USA, du meilleur (Ce cher intrus) au pire (ce Cher John, justement).

    par Michel Berjon
  • Manolete de Menno Meyjes

    Dire que Manolete est un film raté serait en-dessous de la réalité. En fait, compte-tenu des atouts de départ - un mythe moderne, le plus grand matador du siècle, et un casting attractif autour du couple Adrien Brody / Penélope Cruz - on aurait du mal à imaginer pire.

    par Marine Quinchon
  • Ajami de Scandar Copti et Yaron Shani

    Ajami est une première œuvre surprenante. Film socio-
    politico-de genre où des acteurs non-professionnels incarnent les différentes perspectives qu’offre Ajami, quartier de Jaffa aux communautés aussi multiples que leurs heurts sont nombreux.

    par Camille Lebert Loiret
  • Les Arrivants de Claudine Bories et Patrice Chagnard

    Été 2008 : Claudine Bories et Patrice Chagnard ont planté leur caméra au cœur de la CAFDA (Coordination pour l’Accueil des Familles Demandeuses d’Asile).

    par Marguerite Debiesse
  • Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d’amour... de Pascal Thomas

    Il en faut du talent à un réalisateur et à ses comédiens pour montrer, faire sentir et vivre au spectateur, comme le réussit Pascal Thomas, quelque chose d’aussi beau et ineffable qu’un coup de foudre.

    par Christian Berger
  • Gardiens de l’ordre de Nicolas Boukhrief

    Nicolas Boukhrief ne manque pas de flair. Après avoir expédié André Dussolier en maison de retraite (Cortex), le voilà qui transforme le comique Fred Testot en gardien de la paix et le fait tremper dans un sombre trafic de drogue, lui adjoignant Cécile de France en coéquipière de choc.

    par Michael Ghennam
  • Helen Autopsie d’une disparition de Joe Lawlor et Christine Molloy

    Loin de s’attacher à l’“autopsie d’une disparition”- sous-titre français inutile et erroné - Helen prend l’absence pour sujet et organise, avec la pureté et la netteté d’un haïku, la rencontre entre deux vides, deux espaces - du cœur, de la psyché - laissés ou devenus vacants, entre deux manques.

    par Roland Hélié
  • Louise Michel, la rebelle de Solveig Anspach

    Étrange parcours que celui du nouveau film de Solveig Anspach. Initialement prévu (et produit) pour France 2, Louise Michel, la rebelle a finalement été diffusé sur France 3 (avec une audience médiocre) avant de se voir honorer, quelques semaines plus tard, d’une sortie en salles. tard, d’une sortie en salles. Difficile de comprendre ces sauts de moutons d’une chaîne à l’autre, d’un média à l’autre (jeu de la patate chaude ou réelle seconde chance ?).

    par Cédric Lépine
  • My Own Love Song de Olivier Dahan

    My Own Love Song fait suite au triomphe de La Môme, projet qu’Olivier Dahan, avait porté à bout de bras et qui a fait de Marion Cotillard une actrice incontournable. Même si Dahan s’en défend, sa nouvelle réalisation constitue une sorte de réponse à sa précédente œuvre.

    par Michael Ghennam

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie