Presse
Jaquette Gianadda

Gianadda

  • magazine : Artpassions
  • numero : 15 - 2008
  • date : 01 septembre 2008
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Un Klee labellisé

    Dans une édition autorisée, l’artiste Ian Anüll se saisit d’une plaque gravée par Paul Klee et la marque du tampon SPECIMEN. Il ne s’agit certes pas tant pour lui de prolonger le débat classique de l’imitation et de la novation que de mettre sur un mode critique la main – et le doigt – sur le produit (commercial) qu’est l’œuvre d’art.

    par Rainer Michael Mason
  • Léonard Gianadda

    La vie d'un bâtisseur au service des arts

    par Robert Kopp
  • Aimer Naples

    Voir Naples et mourir… Non ! Voir Naples et s’y
    ressourcer au contact d’une civilisation magnifique
    et d’une surabondance de vitalité populaire, voir
    Naples et avoir envie d’y retourner…

    par Dominique Fernandez
  • Hans Hartung - L’éclair, le dessin, le tableau

    L’expérience de l’éclair, l’exploration du ciel au télescope: la volonté de Hans Hartung encore très jeune de capter cela dans le dessin, va informer durablement son œuvre, et jusqu’aux dernières toiles. Attaché à (re)construire sans cesse l’émotion, le peintre phare de l’abstraction d’après-guerre mettra en place une «fabrique» à l’ancienne, tout à la fois vouée aux démarches les plus innovantes.

    par Rainer Michael Mason
  • Premiers temps de Georges Rouault

    Georges Rouault (1871-1958), peintre contemporain des fauves et de Matisse, a cependant suivi une direction picturale originale sa vie durant. Critiqué pour sa « religiosité», il obtiendra néanmoins de son vivant les honneurs officiels avant d’être délaissé peu après sa mort. Cette année de cinquantenaire est marquée par deux expositions permettant de redécouvrir l’art intense de l’artiste. À travers ses œuvres de jeunesse, au Musée National d’Art Moderne, et à travers ses œuvres de maturité, à la Pinacothèque de Paris.

    par Samuel Zarka
  • Magritte s’interroge

    On le sait, René Magritte (1898-1967) choisissait avec soin le titre de chacun de ses tableaux, car il le considérait comme partie intégrante de l’oeuvre. Non pas pour expliquer le sujet représenté, comme on le croit d’ordinaire, mais pour désorienter le spectateur, en contradiction totale avec la réalité
    de son style figuratif, parfaitement lisible. Tout le monde connaît son tableau de 1928-1929, intitulé «Ceci n’est pas une pipe», qui représente bel et bien cet objet familier: n’est-ce pas une manière de signifier que la réalité n’est pas toujours celle qu’on croit voir

    par Charles Marie
  • Le noir étrusque

    C’est la plus importante collection privée de céramique noire villanovienne et étrusque, tant par le nombre (plus de 600 pièces !) que par la variété et la qualité. Connue sous le nom de «C.A. », elle est mentionnée dans des catalogues d’exposition, des articles scientifiques et une monographie que l’on doit à une autorité en la matière.

    par Jacques Chamay
  • L’oeuvre d’art la plus célèbre de l’Antiquité n’a jamais existé

    Cette affirmation a l’air d’une boutade, mais notre propos est sérieux. Nous voulons parler du
    bouclier d’Achille, imaginé par Homère, qui lui consacre plus de cent vers au chapitre XVIII de l’Iliade. Les circonstances sont les suivantes: blessé dans son orgueil, Achille refuse de prendre part à la lutte contre les Troyens. Il prête ses armes à son ami Patrocle. Celui-ci est tué par Hector, qui le dépouille. Achille renonce alors à sa colère et décide de reprendre le combat pour venger son ami. Mais il n’a plus d’armes. D’où l’intervention de sa mère Thétis, qui s’en va trouver Héphaïstos, afin qu’il lui en forge de nouvelles. Le dieu y consent et, son travail terminé, lui remet un bouclier, une cuirasse, un casque et des jambières.

    par Jacques Chamay
  • Les trois mystères d’une sculpture

    Récemment restaurée, une étrange statue de Stefano Maderno, en l’église Sainte-Cécile du Transtévère à Rome, incarne à elle seule bien des paradoxes de la
    création artistique.

    par Etienne Barilier
  • MUSAC : art immédiat en Castille et León

    Regards sur le contexte historique du Musée d’Art Contemporain de Castille et León, fleuron d’une nouvelle et surprenante génération de musées espagnols.

    par Antoine Leonetti
  • L.U.CEUM ou le temps retrouvé

    Le temps, dit-on, est de l’argent. Le promeneur ordinaire qui déambule rue du Rhône à Genève a tôt fait de percevoir de quelle manière littérale l’industrie horlogère suisse a fait sienne cette maxime. Mais cette vieille équivalence est également réversible : l’argent, c’est du temps. Voilà qui est déjà plus confortable…

    par Philippe Boyer
  • Peggy Guggenheim et sa passion pour l’art “ethno”

    On connaissait la magnifique collection d’art moderne et contemporain réunie dans son Palazzo
    Venier dei Leoni, sur le Canal Grande à Venise, mais beaucoup moins l’ensemble d’objets précolombiens, amérindiens, africains et océaniens rassemblés par Peggy Guggenheim, en connivence avec ses amis artistes et marchands d’art.

    par Gérald Minkoff
  • La FIAC vue par un piéton

    Au moment des vendanges, on ignore comment sera le vin. À Paris, la FIAC, rendez-vous automnal incontournable de l’art contemporain depuis trente-cinq ans, est devenue le carrefour où se croisent artistes, galeristes, collectionneurs, amateurs et curieux. Incontournable ? La tentative des «Élysées de l’Art» en mars, n’aura pas été
    un échec. Elle a fait souffler un vent de liberté en face d’une institution. Querelle ? Polémique ? Rien de grave: on est en France…

    par Christophe Mory
  • Le futurisme à Paris

    Parmi les centenaires qui comptent, on ne manquera pas de citer celui du futurisme, lancé par Marinetti en 1909. Mais c’est par la peinture, et non par la littérature que le futurisme s’est imposé comme le plus important mouvement d’avant-garde dans les années précédant la Première Guerre. C’est par la peinture qu’il survit jusqu’aujourd’hui, faisant oublier, fort opportunément, la proximité de son fondateur avec le fascisme.

    par Jacques Thibault
  • Les énigmes de Giorgio de Chirico

    « Il y a plus d’énigmes dans l’ombre d’un homme qui marche au soleil que dans toutes les religions ».

    par Robert Kopp

A propos du magazine

Artpassions
Artpassions ARTPASSIONS explore l’actualité artistique sous toutes ses formes : arts plastiques, cinéma, photographie, mais également musique, architecture, design… Le magazine Art Passions apporte autant de soin aux textes littéraires proposés qu'à l'iconographie. Chaque numéro met en exergue une personnalité internationalement reconnue qui dévoile ses goûts artistiques.

Dans la même catégorie