Gibson Factory
- magazine : Blues Magazine
- numero : 63 - 2012
- date : 01 janvier 2012
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Blues in Chédigny
Générosité ! C’est le mot qui caractérisera cette 14ème édition de Blues in Chédigny. Tout d’abord, ce sont les organisateurs qui nous ont gratifiés d’une journée supplémentaire, et pas des moindres, puisque c’est Liz Mc Comb qui ouvrit le bal le jeudi soir.
-
Interview - Shaggy Dogs
J’ai eu la chance d'être invité à une soirée privée, dans un château troglodyte près d'Ambroise. Dans ce magnifique cadre, les Shaggy Dogs ont eu la simplicité et la gentillesse d'accepter de venir mettre de l'ambiance en début de soirée, ce qu'ils ont parfaitement réussi, avec beaucoup de professionnalisme et une bonne dose d'humour. (...)
Interview préparée et réalisée par Christophe Dameuh Leboeuf -
Richard Koechli, un nouvel album
En 2008, l‘artiste helvète a commencé à faire découvrir son style «roots» en France avec l‘album «laid-back» (CRB-POWERBLUES). Trois ans plus tard, après avoir donné 180 concerts en Suisse, Richard Koechli écrit le livre MASTERS OF BLUES GUITAR (qui remporte le «Best Edition Award 2011» en Allemagne), vient d‘être no- miné pour le SWISS BLUES AWARD 2012 - et surprend avec son nouvel album HOWLIN‘ WITH THE BAD BOYS, créé en hommage aux légendes du Folk Blues.
-
Interview - Ragtime Manu, l’esprit de Scott Joplin
C'est à l'occasion du dernier festival Blues en Loire que j'ai rencontré Ragtime Manu. L'opportunité d'écouter son opus et de lui poser quelques questions s'étant présentée. Cela aurait été une erreur que de ne pas en profiter.
Préparée et réalisée par Dominique Boulay -
Sierre Blues Festival - 3ème édition
Tout commence le jeudi 25 août. Deux scènes, en ce qui concerne le festival In, la scène village et la scène principale, et quelques lieux de festivités, en ville, en ce qui concerne le Off.
-
Interview - Didier Taberlet
Le blues est la musique que nous aimons, mais elle ne s'exprime pas uniquement pendant un concert ou en écoutant un disque. Certains acteurs, tels que les photographes sont là pour témoigner de la passion et de l'émotion que transmet cette musique, en publiant des clichés sur papier ou écran d'ordinateur. Didier Taberlet est l'un d'eux.
Préparée et réalisée par Stéphane Biset -
Jazz à Vannes
Encore une superbe affiche cette année pour une semaine complète. Comme d’habitude, la 1ère soirée débute avec un jeune groupe : eh oui, Jazz à Vannes donne des coups de pouce et c’est Kempachy qui ouvre les festivités pour un Jazz classique avec beaucoup de compositions. Suit Alphie Ryner, un set et un Jazz éton- nant, audacieux auquel se marient le Punk et une atmosphère sombre. J’ai beaucoup aimé leur originalité.
-
Dossier - Gibson Factiry
Pour tout passionné de blues, de rock, de country, de gospel, de soul, pour tout musicien dans l'âme, la découverte de l'usine Gibson à Nashville se traduit par une mélodie appartenant aux plus grands, une mélodie telle I’LL PLAY THE BLUES FOR YOU, BACK IN BLACK, LOVE IN VAIN... de façon magique, les silhouettes d'Albert King, Robert Johnson, BB King.... se penchent en souriant sur les travaux effectués dans les différents ateliers.
-
Interview - Manu Galvin
Préparée et réalisée par André Perronnet
Pour la sortie de l’album Considération, nous avons interviewé manu Galvin, le direCteur musiCal de Ce Projet. il nous a reçus Chez lui en toute simPliCité, et nous avons Partagé un moment fort Convivial, en Parlant de son métier. -
Interview Ms Nickki
J'ai rencontré MS Nickki chez Wild Bill's lors de ma première visite à Memphis. Son énergie, sa voix, sa générosité, son talent m'ont tout de suite charmée. Nous sommes devenues amies et, lors de sa tournée en Europe en juin 2009, elle a joué au studio de l'Ermitage à Paris, où nous nous sommes revues.
Préparée et réalisée par Béatrice Chauvin -
L’affaire Elliott Murphy
Mais quelle affaire. Bien sûr on n'est pas dans un James Bond, on ne cherche pas l'assassin de Kennedy, ni comment est morte Marilyn Monroe, si Brian Jones ne savait pas nager, encore moins de savoir si Elvis est toujours vivant ! Non, ce qui nous importe aujourd'hui, savoir pourquoi un artiste comme Elliott Murphy n'a pu devenir l'un des monstres sacrés comme Bob Dylan, Bruce Springsteen, Tom Pretty...