Presse
Jaquette Gomm

Gomm

  • magazine : Longueur d'ondes
  • numero : 38 - 2007
  • date : 01 février 2007
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Tchen Tchen

    Chris, alias Tchen Tchen, est un artiste un brin schizophrène, à la fois auteur, compositeur, interprète et producteur ! Son premier album So messed up a toutes les qualités pour être diffusé en radio. Nova, Ouï FM, le réseau de la Férarock ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. Les 12 titres chantés en anglais sont particulièrement soignés et assemblés à la façon d’une mosaïque. On y découvre de l’électro-rock, de la pop, du down tempo (on se laisse tranquillement bercer sur le morceau Ridin) et même du dub en espagnol sur le titre Los olvidados. Cette habileté à transporter l’auditeur dans différentes ambiances vient sans doute de ses collaborations avec Sporto Kantes, Williams Traffic, ou encore Gangz. Il y a aussi sur cet album un travail intéressant de l’échantillonnage et la volonté d’avoir un rendu un peu brut pour mieux révéler des aspérités. “J’ai collaboré avec Ben Sam Nickman, l’ancien bassiste des Wampas, qui est dans Sporto. J’ai surtout retenu sa façon de donner un côté vintage aux sonorités, car il a une vraie culture vinyle et emploie un grain particulier. Cela modifie beaucoup la production. Ceci pourrait paraître anecdotique, mais au final cette technique rajoute beaucoup de chaleur” explique Chris.

    par Fred Huiban
  • Vincent Eckert

    Un an. Cela fait un an que Vincent Eckert a finalisé son album. Un an à chercher un distributeur à la hauteur de son intégrité artistique. Loin de s’apitoyer sur son sort, ce musicien strasbourgeois livre une vision malicieuse et éclairée de son art et de son métier. Morceaux choisis… “J’ai toujours l’impression de débuter, à chaque nouveau morceau, chaque concert. Surmonter le doute, trouver la sensibilité. C’est en 99 que j’ai décidé d’aborder la musique de façon plus créative, de m’attacher à la recherche de la profondeur. J’ai donc pris ma guitare et j’ai joué dans des bars, histoire de confronter une ambition à la réalité… et d’apprendre également !”

    par Rafael Aragon
  • Pravda

    De retour de Londres après huit années d’exil avec sa guitare pour bagage, Mac rencontre Sue, étudiante bordelaise installée à Paris (elle finit juste Sciences Po !) et l’initie au rock’n’roll. “Pas besoin de jouer super bien, il faut de bonnes idées et un ordinateur.” Pour cette pianiste classique de formation, c’est la révélation : “J’ai trouvé bon esprit de faire de l’électro-rock avec ma basse sans savoir en jouer. Mac m’a donné confiance.” Elle craque pour son côté “hyper-space” : “Nous étions réunis par une même
    haine de la musique de supermarché, indique Sue. Nous avons fait des reprises des Buzzcocks.” Un nom, Pravda (“la vérité” en Russe), affirme l’identité du duo. “Ce mot a du sens. Il est comme nous : très sincère et sans compromis.” C’est aussi le nom du quotidien officiel bolchevik et… celui d’une bande dessinée psychédélique de la fin des années 60 dont l’héroïne ressemble étrangement à Sue.

    par Patrick Auffret
  • Thibaud Couturier

    C’est le genre de personnage qui plairait à Jean-Pierre Pernaut. Thibaud Couturier est un dentellier verbal, un roi du point de croix, un maniaque du mot juste, de la rime sur mesure, du vers sculpté comme une miniature sur ivoire. Un artisan comme on n’en fait plus depuis les Brel ou Higelin auxquels on a pu le comparer pour donner une vague idée de sa production. Après trois albums qui lui ont juste permis d’avoir assez de notoriété “pour que des gens me demandent de leur écrire des chansons”, il travaille à la sortie d’un DVD, éventuellement accompagné d’un CD en fonction des finances. Fini l’artisanat, on passe au modernisme, à la machine-outil, “parce que dans les cinq ans qui viennent, tu ne vendras plus un disque sans images dessus.”

    par Jean-Luc Eluard
  • Guerebou Koukan

    L’histoire de Boussam et Hadi-Ba, deux enfants du Mali, qui ont croisé la route du rappeur français Kwal à Bamako… Depuis, leur vie se joue sur scène.

    par Béatrice Corceiro
  • La Blanche

    La Blanche n’est pas un nom d’emprunt mais celui de deux frères : Eric (chant) et Christophe (guitare et basse). En trio acoustique ou en quintette électrique, le groupe fait de la “chanson cross-over”.

    par Fred Huiban
  • Syd Matters

    Fin 2006 : Syd Matters est en studio depuis dix jours en prévision de son
    troisième disque autour des compos de Jonathan Morali. Flash-back…

    par Béatrice Corceiro
  • Red

    Le divin rouquin voit rouge et revient avec son album le plus rock’n’roll.
    Ce ton ne surprendra cependant pas ceux qui le visitent en concert.

    par Vincent Michaud
  • Valérie & Babet - Les échapées belles

    L’une est douce comme la lave, l’autre pétillante comme un oiseau coloré.
    Valérie Leulliot, ex-Autour de Lucie, rencontre Babet, égérie du groupe Dionysos.

    par Eric Nahon
  • Mano complètement solo

    Mano nous reçoit chez lui, à Pantin, pour parler de son septième album. Toujours réaliste et plein de verve, il avance, se marre et partage ses envies sur douze titres.

    par Eric Nahon
  • Gomm, les quatre fantastiques

    4, le nouvel album des Nordistes, souffle le chaud et froid avec la même intensité. Avant sa nouvelle tournée, le groupe revient sur un processus de création très carré mais renforcé pour la première fois par un cinquième élément. C’est la décharge électrique et émotionnelle du moment !

    par Patrick Auffret
  • No one is in studio !

    Quatrième album prévu pour le 26 mars avec un Kemar très confiant sur la proximité et les affinités humaines de sa nouvelle formation. Un retour qui devrait ravir les fans de la première heure.

    par Fred Huiban , Béatrice Corceiro
  • Galaxie 500

    C’est l’un des groupes phares du Québec. Leur deuxième album cartonne ;
    il arrive enfin en France ! Rencontre avec la tête chercheuse du quintette…

    par Sarah Lévesque
  • DJ Kentaro, l’électro made in Japan

    Ce Japonais de 25 ans fait partie du club très fermé des DJ à avoir remporté le championnat DMC (en 2002). Lors de cette compétition internationale, une quinzaine de pays sont représentés et chaque prétendant a 6 mn pour convaincre un jury composé de champions des années précédentes.
    Le “scratch” est tout un art : à la base se trouve la musicalité, qui doit être alliée à une bonne dose de technique, le tout dans un environnement ou l’originalité et l’exécution comptent énormément. En 2002, lorsqu’il participait aux “battles” en vue du titre suprême, Kentaro reconnaît s’être entraîné jusqu’à dix heures par jour, le nez sur le sillon, pour assembler, mixer, scratcher, inventer de nouvelles passes.

    par Fred Huiban
  • Izabo, le rock made in Israël

    D’Israël, on connaît les oranges, le Mur des lamentations, un conflit qui n’en finit pas, Dana International qui gagna l’Eurovision en 1998 avec un tube europop et, last but not least : Rika Zaraï. Oui, nous aussi on préfère les oranges. Mais Izabo est d’une autre trempe. Ce quatuor de Tel Aviv nous enflamment en 12 titres aux joyeuses vibrations funk, rock, disco orientales. Ce qui est plutôt inhabituel, non ? “C’est vrai, reconnaît leur chanteur Ran Chem Tov. Ma musique est un mélange entre l’Est et Ouest. Enfant, j’écoutais des musiques arabes, indiennes et du Moyen-Orient à la maison. Au lycée, j’écoutais du funk, du rock’n’roll et de la disco 70’s. Ces huit dernières années, ces influences se sont naturellement mélangées en moi, sans que j’y pense…”

    par Eric Nahon

A propos du magazine

Longueur d'ondes
Longueur d'ondes LONGUEUR D'ONDES est un magazine consacré aux musiques actuelles de l’espace francophone. Au fil du temps, le magazine a su faire sa place dans le milieu de la musique en devenant une véritable référence unanimement appréciée pour son travail de dénicheur de talents. Nombre d'artistes ont eu les premiers articles de leur carrière dans Longueur d'Ondes : Noir Désir, Misteur Valaire, Dominique A, Katerine, -M-, Nosfell, Ez3kiel, Le Peuple de l'herbe, Stupéflip, GiedRé, Fauve, Eiffel, Cali, DJ Zebra, Bumcello, High Tone, Zenzile, Meï Teï shô, Dionysos, Java… Le magazine est lu par de très nombreux professionnels : labels, associations, tourneurs, musiciens. Ainsi, il est devenu un véritable outil pour les programmateurs de festivals, de salles de concerts et de radios.

Dans la même catégorie