Presse
Jaquette Guillaume Gallienne

Guillaume Gallienne

  • magazine : Théâtral Magazine
  • numero : 60 - 2016
  • date : 13 juillet 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Audrey Azoulay

    Depuis sa nomination en février, Audrey Azoulay fait bouger les choses : elle a
    débloqué 12,5 millions d’euros en faveur de la création artistique, redressé des
    situations tordues comme celle de l’Aquarium et soutient le régime des intermittents.
    Clairement, la nouvelle ministre croit en nos artistes...

    par Hélène Chevrier
  • Guillaume Gallienne

    Aux racines du mal moderne

    par Igor Hansen-Love
  • Ivo Van Hove

    Il ne sait pas pourquoi la troupe de la Comédie-Française n’était pas venue jouer à
    Avignon depuis 25 ans. Et cela ne l’intéresse pas vraiment. Pour cette première collaboration
    avec les illustres comédiens et sa première mise en scène dans la Cour d’Honneur,
    Ivo van Hove a choisi de monter Les Damnés, d’après le scénario du film de Visconti.

    par François Varlin
  • Guy-Pierre Couleau

    Le songe de la nature

    par Hadrien Volle
  • Gabriella Cserhati

    Gabriella Cserhati pratique
    le théâtre caché. Il ne s’agit pas là de
    caméra cachée qui piège les spectateurs,
    mais de vivre une expérience théâtrale
    dans son quotidien. Exemple avec
    Proust, leur dernière création présentée
    à Chalon dans la Rue.

    par Hélène Chevrier
  • Michel Fau

    Au festival de Figeac,
    dont il est le directeur artistique,
    Michel Fau creuse son travail
    sur le travestissement,
    l’absurde et le chant en créant
    une comédie musicale improbable
    et surprenante : Nevrotik-hôtel.

    par François Varlin
  • Jérémie Le Louët

    C’est un presque inconnu qui met en scène le spectacle
    du festival de Grignan cet été. Jérémie Le Louët fait
    cavalier seul dans le milieu depuis sa sortie du Cours
    Florent. En 2002, il créé la Compagnie des Dramaticules
    et monte des spectacles dans lesquels il joue.
    Ce n’est peut-être pas un hasard s’il a choisi d’adapter
    Don Quichotte. Le héros de Cervantès suit toujours
    ses idées, même les plus folles…

    par Hélène Chevrier
  • Gilbert Désveaux

    Depuis quelques mois directeur du Théâtre
    du Blanc-Mesnil, Gilbert Désveaux assume
    aux côtés de Jean-Marie Besset – peut-être
    pour la dernière fois ? – la direction du Festival
    NAVA (Nouveaux Auteurs dans la Vallée
    de l’Aude) à Limoux. Une occasion pour lui de
    parler de cette double actualité : ce festival
    qu’il affectionne, pour l’avoir créé avec Besset
    il y a 17 ans, et son nouveau projet en Seine-
    Saint-Denis.

    par François Varlin
  • Clément Michel

    Après Le carton, Début de fin de soirée, Le grand
    bain, et Une semaine pas plus, Clément Michel sort sa
    cinquième pièce, Addition. Toujours une histoire de
    copains. Mais cette fois, il n’y a que des garçons et ils ont
    passé la quarantaine…

    par Hélène Chevrier
  • Guillaume Bouchède

    Arthur Jugnot monte le film à succès de son
    père sorti en 1982, Pour cent briques t’as plus rien, adapté
    d’une pièce de théâtre de Didier Kaminka. Il a confié le rôle
    tenu par Gérard Jugnot à Guillaume Bouchède.

    par Hélène Chevrier
  • Isabelle Georges

    Après Broadway en Chanté et Padam
    Padam, Isabelle Georges remonte sur les planches
    avec un nouveau spectacle mêlant comédie, spectacle
    musical et danse : Amour amor. Convaincue que la
    comédie musicale peut faire du bien aux gens, armée
    de sa voix et de son sourire, elle chante l’amour tout
    l’été au Théâtre La Bruyère.

    par Hadrien Volle
  • Sterling Hyltin

    La danseuse principale du New-York
    City Ballet se produira avec la compagnie créée par le
    chorégraphe George Balanchine au Théâtre du
    Châtelet pour la 12e édition des Etés de la danse. Un
    rendez-vous chorégraphique prisé des parisiens qui,
    pour 20 représentations exceptionnelles, présente des
    oeuvres de Balanchine, Jerome Robbins, Peter Martins,
    et de jeunes chorégraphes. Sterling Hyltin, membre
    du City Ballet depuis 2003, en est depuis 2007 la
    danseuse étoile principale.

    par François Varlin
  • Anna Rispoli

    L’artiste italienne Anna Rispoli se plait à
    investir l’espace public et à questionner son potentiel
    inventif. Cette fois-ci, elle interviendra à Paris, résidence
    Queneau dans le 18e, dont les habitants en allumant et
    éteignant leurs lumières nous offriront un concert de
    lumière et de musique plein de poésie et d’humanité.

    par Enric Dausset
  • Pierre Rigal

    Dans Bataille, Pierre Rigal explore tous les
    registres du combat entre deux hommes, d’un côté le
    spécialiste des percussions corporelles Hassan Razak et
    de l’autre l’acrobate Pierre Cartonnet. Un spectacle qui
    joue avec les émotions et la psychologie du public.

    par Hélène Chevrier
  • Michel Didym

    L’édition 2016 de la Mousson d’été fait la part
    belle aux auteurs sud-américains et à leurs textes
    très en rapport avec la situation politique de leurs pays.
    Michel Didym, le directeur du festival, est sensible
    aux utopies qui affleurent de ces oeuvres.

    par Hélène Chevrier

A propos du magazine

Théâtral Magazine
Théâtral Magazine THEATRAL MAGAZINE est la seule revue indépendante consacrée au théâtre. Tous les 2 mois, Théâtral magazine explore l’actualité du théâtre à Paris et en province, à travers des interviews, des portraits, des critiques et un dossier. Privé ou subventionné, comédie, drame, one man show, cirque, jeune public ou avant garde, tous les genres sont représentés.

Dans la même catégorie