Guillaume Gallienne
- magazine : Théâtral Magazine
- numero : 60 - 2016
- date : 13 juillet 2016
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Audrey Azoulay
Depuis sa nomination en février, Audrey Azoulay fait bouger les choses : elle a
débloqué 12,5 millions d’euros en faveur de la création artistique, redressé des
situations tordues comme celle de l’Aquarium et soutient le régime des intermittents.
Clairement, la nouvelle ministre croit en nos artistes... -
Guillaume Gallienne
Aux racines du mal moderne
-
Ivo Van Hove
Il ne sait pas pourquoi la troupe de la Comédie-Française n’était pas venue jouer à
Avignon depuis 25 ans. Et cela ne l’intéresse pas vraiment. Pour cette première collaboration
avec les illustres comédiens et sa première mise en scène dans la Cour d’Honneur,
Ivo van Hove a choisi de monter Les Damnés, d’après le scénario du film de Visconti. -
Guy-Pierre Couleau
Le songe de la nature
-
Gabriella Cserhati
Gabriella Cserhati pratique
le théâtre caché. Il ne s’agit pas là de
caméra cachée qui piège les spectateurs,
mais de vivre une expérience théâtrale
dans son quotidien. Exemple avec
Proust, leur dernière création présentée
à Chalon dans la Rue. -
Michel Fau
Au festival de Figeac,
dont il est le directeur artistique,
Michel Fau creuse son travail
sur le travestissement,
l’absurde et le chant en créant
une comédie musicale improbable
et surprenante : Nevrotik-hôtel. -
Jérémie Le Louët
C’est un presque inconnu qui met en scène le spectacle
du festival de Grignan cet été. Jérémie Le Louët fait
cavalier seul dans le milieu depuis sa sortie du Cours
Florent. En 2002, il créé la Compagnie des Dramaticules
et monte des spectacles dans lesquels il joue.
Ce n’est peut-être pas un hasard s’il a choisi d’adapter
Don Quichotte. Le héros de Cervantès suit toujours
ses idées, même les plus folles… -
Gilbert Désveaux
Depuis quelques mois directeur du Théâtre
du Blanc-Mesnil, Gilbert Désveaux assume
aux côtés de Jean-Marie Besset – peut-être
pour la dernière fois ? – la direction du Festival
NAVA (Nouveaux Auteurs dans la Vallée
de l’Aude) à Limoux. Une occasion pour lui de
parler de cette double actualité : ce festival
qu’il affectionne, pour l’avoir créé avec Besset
il y a 17 ans, et son nouveau projet en Seine-
Saint-Denis. -
Clément Michel
Après Le carton, Début de fin de soirée, Le grand
bain, et Une semaine pas plus, Clément Michel sort sa
cinquième pièce, Addition. Toujours une histoire de
copains. Mais cette fois, il n’y a que des garçons et ils ont
passé la quarantaine… -
Guillaume Bouchède
Arthur Jugnot monte le film à succès de son
père sorti en 1982, Pour cent briques t’as plus rien, adapté
d’une pièce de théâtre de Didier Kaminka. Il a confié le rôle
tenu par Gérard Jugnot à Guillaume Bouchède. -
Isabelle Georges
Après Broadway en Chanté et Padam
Padam, Isabelle Georges remonte sur les planches
avec un nouveau spectacle mêlant comédie, spectacle
musical et danse : Amour amor. Convaincue que la
comédie musicale peut faire du bien aux gens, armée
de sa voix et de son sourire, elle chante l’amour tout
l’été au Théâtre La Bruyère. -
Sterling Hyltin
La danseuse principale du New-York
City Ballet se produira avec la compagnie créée par le
chorégraphe George Balanchine au Théâtre du
Châtelet pour la 12e édition des Etés de la danse. Un
rendez-vous chorégraphique prisé des parisiens qui,
pour 20 représentations exceptionnelles, présente des
oeuvres de Balanchine, Jerome Robbins, Peter Martins,
et de jeunes chorégraphes. Sterling Hyltin, membre
du City Ballet depuis 2003, en est depuis 2007 la
danseuse étoile principale. -
Anna Rispoli
L’artiste italienne Anna Rispoli se plait à
investir l’espace public et à questionner son potentiel
inventif. Cette fois-ci, elle interviendra à Paris, résidence
Queneau dans le 18e, dont les habitants en allumant et
éteignant leurs lumières nous offriront un concert de
lumière et de musique plein de poésie et d’humanité. -
Pierre Rigal
Dans Bataille, Pierre Rigal explore tous les
registres du combat entre deux hommes, d’un côté le
spécialiste des percussions corporelles Hassan Razak et
de l’autre l’acrobate Pierre Cartonnet. Un spectacle qui
joue avec les émotions et la psychologie du public. -
Michel Didym
L’édition 2016 de la Mousson d’été fait la part
belle aux auteurs sud-américains et à leurs textes
très en rapport avec la situation politique de leurs pays.
Michel Didym, le directeur du festival, est sensible
aux utopies qui affleurent de ces oeuvres.