Presse
Jaquette Gustave Caillebotte

Gustave Caillebotte

  • magazine : Dossiers de l'Art
  • numero : 321 - septembre 2024
  • date : 13 septembre 2024
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Orsay célèbre Caillebotte

    Le 130e anniversaire de la mort de Gustave Caillebotte (1848‐1894) marque aussi les trente ans de la découverte de sa peinture par le
    public français, au Grand Palais. Le musée d’Orsay, dont la collection impressionniste est née du legs fait à l’État par le peintre, célèbre à
    cette occasion celui dont il a acquis en 2022 l’énigmatique Partie de bateau, classée trésor national. Structurant son propos autour de la figure masculine, à laquelle Caillebotte fut le seul impressionniste à réserver une place quasi exclusive, l’exposition réunit les plus grands tableaux
    de figures de l’artiste accompagnés de nombreux dessins et études, de clichés, de documents et d’archives. Paul Perrin, commissaire français de l’événement, évoque pour nous ce personnage clef de l’aventure impressionniste, peintre singulièrement doué, convaincu, sensible, qui n’eut de cesse d’aider ses compagnons pour mener, avec eux, le combat de la modernité en peinture.

    par Armelle Fayol
  • Gustave Caillebotte

    Peintre convaincu et combatif, fils de bourgeois et bourgeois lui-même, ami fidèle, grand lecteur, jardinier éperdu, amateur de régates... Gustave Caillebotte fut assurément tout cela, mais il conserve un mystère que sa peinture ne dissipe pas.

    par Éric Darragon
  • Caillebotte ou l’autre visage de l’Impressionnisme

    Si, aujourd’hui, on associe moins spontanément Caillebotte
    à l’impressionnisme que Monet, Renoir ou même Degas, la critique de son temps souligna elle aussi, très vite, le caractère indépendant de sa peinture par rapport à celle de ses amis. Celui qui a tant cru et contribué au combat pour la modernité picturale en incarne une version à la fois moins révolutionnaire et plus radicale.

    par Brice Ameille
  • Paris en perspective(s)
  • Un peintre d’intérieurs

    Prenant fréquemment ses motifs dans son environnement le plus proche, Caillebotte a fait entrer en peinture des scènes situées dans des intérieurs bourgeois qui lui étaient familiers. Hommes et femmes y évoluent, seuls ou non, livrant un coin de vérité au regard qui paraît les surprendre.

    par Brice Ameille
  • Un impressionniste au fil de l’eau
  • Un peintre entre ville et jardin

    De séjours dans la banlieue de Paris en villégiatures, à mesure que le plein
    air s’impose dans sa peinture, l’intérêt de Caillebotte pour le jardin se mue en passion. Comme Monet à Giverny, il s’entoure, au Petit-Gennevilliers, de fleurs qu’il cultive avec soin et qui prennent une place croissante dans ses tableaux.

    par Brice Ameille
  • Le musée du Verre de Conches-en-Ouche

    Rien ne prédestinait véritablement la petite ville de Conches-en-Ouche dans l’Eure à consacrer tout un musée aux arts du verre. Bien que le célèbre maître verrier François Décorchemont y soit né en 1880, la municipalité n’a, pendant longtemps, possédé aucune œuvre de l’artiste ni aucun objet en verre justifiant la création d’un musée dédié. Et pourtant...

A propos du magazine

Dossiers de l'Art
Dossiers de l'Art LES DOSSIERS DE L'ART proposent pour voyager à travers les grands moments de l’histoire de l’art, une synthèse claire et vivante sur un artiste, une école, un courant stylistique, une ville ou un site majeur, due aux dernières recherches historiques récentes, aux analyses comparatives et aux examens scientifiques.

Dans la même catégorie