Presse
Jaquette Guy Bedos

Guy Bedos

  • magazine : Médias
  • numero : 17 - 2008
  • date : 01 juin 2008
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • Guy Bedos “De quoi je me mêle ?”

    Sa devise "faire du drôle avec du tristee". Infatigable arpenteur de scènes, râleur et libre, Guy Bedos se considère comme "comédien humoriste mais aussi observateur, commentateur, bref journaliste". Ses rapports avec les médias sont passionnés et quelque peu schizophrènes. Il s'en explique.

    par Danièle Heymann
  • Noam Chomsky, les médias et la “fabrication du consentement”

    Penseur omniprésent de ces dernières décennies, Noam Chomsky est célèbre pour son militantisme contre la guette du Viet-nam, ses critiques acerbes de la politique étrangère américaine et ses prises de position controversées sur les limites de la liberté d'expression. Il revient ici sur le rôle des médias et ses démêlés avec les intellectuels français.

    par Lucie Morillon
  • “Survivre avec les loups”, leçon de journalisme

    Histoire d'une enquête journalistique menée par un journaliste du Soir. Ou comment une belle histoire tragique s'est révélée "produit de l'imagination d'une enfant qui détestait sa famille d'accueil..." Retour sur la découverte d'une imposture de plus de 10 ans.

    par Jean-Paul Marthoz
  • La prodigieuse décennie de Boris Izaguirre

    Ce vénézuélien est arrivé dans la "mère patrie" avec sa plume pour tout bagage. Et a fini par la conquérir à force d'humour. "L'Espagne est elle plutôt une mère ou plutôt une patrie ?" lui a ton récemment demandé. "L'Espagne est une pute mais c'est la seule que nous ayons" a t'il répondu avec cette douce ironie qui, à ses yeux, représente sa contribution à la culture du pays qui l'a accueilli.

    par Evan Romero-Castillo
  • Willy Ronis, un jeune photographe de 98 ans

    A côté de Doisneau et de Boubat, il incarne le troisième mousquetaire, bien vivant lui, et quel panache !

    par Emmanuelle Duverger
  • Prêcher dans le désert ?

    Médias a voulu savoir plus sur ce qui se passait en terre d'Islam. Nous nous sommes rendus à Doha, capitale du Qatar, pays de la mythique chaine Al-Jazira.

    par Philippe Gavi
  • Alain Weill, tout réinventer ou mourir

    Un nouveau "french tycoon" ? discret, opiniâtre, rusé, ce routier de la radio, passionné d'information et de marketing, est d'abord passé par HEC avant d'apprendre don métier auprès de Jean-Paul Baudecroux, chez NRJ, puis de voler de ses propres ailes.

    par Emmanuelle Duverger , Christophe Labarde
  • Anne Nivat, écriture au long cours

    Farouchement indépendante, la fille de Georges Nivat incarne mieux que quiconque le passage du grand reportage de la pres à l'édition.

    par Yves Harté
  • Robert Solé “Dans le journalisme, l’objectivité n’existe pas”

    Avec 40 ans de carrière au Monde, Robert Solé est le plus ancien collaborateur du quotidien. Après avoir été médiateur pendant huit ans, il est aujourd'hui patron du Monde des Livres, et billetiste parfois acerbe. Regard lucide sur un journal en crise.

    par Alain Barbanel , Dora Staub
  • Pierre Nora “la tyrannie”

    Historien, éditeur et fondateur, avec Marcel Gauchet, de la revue Le Débat en 19890, Pierre Nora occupe une place à part dans le milieu des historiens français. Clairvoyant, sagace, un brin caustique aussi, toujours drôle, il analyse les bouleversements de notre mode, tout en se défendant de jouer au laudator temporis acti.

    par Emmanuelle Duverger , Robert Ménard

A propos du magazine

Médias
Médias MEDIAS décrypte et analyse le fonctionnement de ces « machines à fabriquer de l’information » que sont devenues les entreprises de presse et de communication. En France comme à l’étranger. En donnant la parole à tous ceux – sans œillères et sans préjugés – qui questionnent les modes d’organisation et de pensées des organes d’information. L'ambition de la revue est d'en faire un espace de confrontation. Un lieu ouvert. Avec, comme seule ligne de conduite, de la curiosité, de la rigueur, de la distance avec les partis pris à la mode. Sans hésiter à dénoncer les dépendances économiques et les réseaux de connivence.

Dans la même catégorie