Presse
Jaquette Impérialisme

Impérialisme

  • magazine : Kometa
  • numero : 1 - septembre 2023
  • date : 01 septembre 2023
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Budapest

    « Pas de chance, je suis née avec
    le trac. Mais bon, il y a un moment où cela n’a plus d’importance. C’est sur cette pensée que j’entame les 200 kilomètres
    qui séparent la maison de mes parents, à Pécs, de la capitale, Budapest. Aujourd’hui, 23 octobre 2022, je slame devant la foule.

  • Emmanuel Carrère

    L’écrivain français part à la rencontre de sa cousine Salomé Zourabichvili, présidente
    de la Géorgie, pour raconter l’histoire de ce pays qui tente de s’affranchir de la Russie. Un récit entre introspection familiale, clic-clac inconfortable et destins politiques incroyables.

    par Emmanuel Carrère
  • Alyona Rodionova

    Alyona Rodionova est le pseudonyme d’une des rares photojournalistes russes qui exerce encore dans le pays. Médias, religion, école : elle raconte une société de plus en plus militarisée, qui formate les esprits pour la guerre.

  • Luba Yakymtchouk

    Fille d’un mineur de charbon et d’une ouvrière, la poétesse Luba Yakymtchouk a grandi dans le Donbass, à l’ombre d’un pommier. En 2014, quand la guerre éclate, elle réside
    à Kyiv et n’a qu’une vague idée de ce que vivent ses parents sous les bombes. Puis arrive le 24 février 2022.

  • Iegor Gran

    En Russie, où le patriarche de
    l’Église orthodoxe soutient la guerre
    de Poutine, mères et épouses de soldats se retrouvent sur un réseau social pour prier ensemble. Voyage dans ce monde virtuel aux plus de 40 000 adeptes.

  • Filipp Dzyadko

    Dans la petite ville de Vologda, à 450 kilomètres de Moscou, Vladimir Alexandrovitch, ouvrier, a monté une station
    de radio. Celle-ci diffuse, dans un rayon de deux kilomètres, des infos contre la guerre, que peut-être personne n’écoute.
    Il est tout de même jeté en prison. L’écrivain Filipp Dzyadko a publié un roman qui raconte presque la même histoire. Stupéfait de cette coïncidence, il écrit au prisonnier.

  • Alexander Gronsky

    Photographe russe né en Estonie, Alexander Gronsky, 42 ans, capture avec esprit l’apparente insouciance des Moscovites en temps de guerre. Il traque les indices d’un crime qui
    ne dit pas son nom, pour garder trace d’une époque que les Russes voudront bientôt « oublier et effacer ».

  • Achille Mbembe

    Né au Cameroun, historien, philosophe, théoricien du postcolonialisme, Achille Mbembe explique, depuis l’Afrique du Sud, pourquoi une grande partie des habitants de notre planète reste indifférente au conflit ukrainien et aux visées impérialistes russes.

    par Serge Michel , Léna Mauger
  • La culture russe est-elle impérialiste ?

    Souvenez-vous. Les grandes obsessions d’avant la chute du Mur étaient l’impérialisme américain d’un côté, le Goulag de l’autre. Qui parlait d’impérialisme russe ? Ou soviétique ? Dans
    les années 1950, le Parti communiste recueille 25 % des suffrages en France et l’URSS soigne son image de libératrice des peuples opprimés. La suite se passe dans notre indifférence. Tchétchénie rasée, Crimée annexée, Donbass envahi, Syriens bombardés.
    Quand, en février 2022, les Ukrainiens se sont mis à déboulonner bustes et statues, par dizaines, nous n’avons pas compris. Catherine II à Odessa, si, bien sûr. Mais Alexandre Pouchkine ? Pourquoi faire tomberunpoète?«Pouchkine?C’estunsoldat russe aujourd’hui ! », répond l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov au Monde en mai 2023, en faisant défiler sur son smartphone les statues de l’auteur d’Eugène Onéguine, en Russie, couvertes de « Z » nationalistes. En déboulonnant Pouchkine, en refusant de le lire, les Ukrainiens disent mener une guerre contre l’impérialisme culturel russe et son corollaire, les bombes de Poutine. Et veulent offrir une nouvelle lecture du passé.
    Trois intellectuels, une Kazakhe, un Français et un Russe, proposent leurs regards.

  • Le manoir pillé du procureur

    Viktor Pshonka était haï en Ukraine. Jusqu’à la révolution
    de Maïdan en 2014, il dirigeait
    la justice corrompue et couvrait les massacres d’opposants. Quand il s’est enfui en Russie dans les pas de l’ancien président prorusse, sa villa a été dépouillée. Le photographe ukrainien Kostyantyn Chernichkin
    a documenté l’avant et l’après. Ses images sont déjà des archives. Il raconte.

A propos du magazine

Kometa
Kometa KOMETA propose des récits littéraires, des photos d’auteurs, des débats d'idées, des échanges épistolaires et des cartes pour explorer la richesse et la complexité du monde de l’Est.

Dans la même catégorie