Presse
Jaquette In the air

In the air

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 1969 - 2010
  • date : 27 janvier 2010
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le Livre d’Eli (The Book of Eli) de Albert & Allen Hughes

    Après une longue absence, les frères Hughes
    (Menace II Society) reviennent à la réalisation et se
    frottent au mysticisme d’un univers post-apocalyptique. Le résultat, bien qu’imparfait, a le mérite de prendre à bras-le-corps un genre en passe d’être surexploité

    par Michael Ghennam
  • Chaque jour est une fête... de Dima El-Horr

    Énergique et vaine, obstinée et sans issue, la marche
    de trois femmes dans un désert menaçant, en quête d’une lointaine prison, se veut à l’image du Liban. Sincère mais formellement artificielle, cette errance ne convainc pas.

    par Marguerite Debiesse
  • In the Air (Up in the Air) de Jason Reitman

    Un séduisant célibataire sans attaches et spécialiste
    du licenciement va voir sa routine voler en éclat au
    contact de deux femmes. Le nouveau film de Jason
    Reitman, après le rafraîchissant Juno, se révèle
    une comédie subtile et résolument touchante.

    par Michael Ghennam
  • Mother (Madeo) de Bong Joon-ho

    Bong Joon-ho excelle de nouveau dans le mélange
    des genres, à travers le portrait d’une mère prête
    à tout pour prouver l’innocence de son fils. Sa mise
    en scène, d’une impressionnante précision, navigue
    aisément entre le drame et l’humour absurde.

    par Anne Berjon
  • Ne change rien de Pedro Costa

    Dans un magnifique Noir & Blanc, Pedro Costa suit
    le travail ou les tâtonnements de Jeanne Balibar
    pendant la préparation de son deuxième disque
    et signe le portrait incisif d’une actrice dans le rôle d’une chanteuse. Insolite et captivant.

    par Roland Hélié
  • Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

    Un documentaire animalier aux images d’une beauté
    inégalée mais qui, sous ses airs engagés, manque
    cruellement d’arguments. Les auteurs se contentent
    de célébrer la Nature en accusant l’Homme dans
    son ensemble. Et le spectateur de culpabiliser...

    par Leïla Gharbi
  • La Princesse et la grenouille (The Princess and the Frog) de John Musker et Ron Clements

    Transformés en grenouilles par un sortilège
    vaudou, Tiana et le prince Naveen doivent survivre
    dans le bayou du Mississippi. Truffé de références
    et rythmé par le jazz des années 1920, ce conte
    moderne mêle avec brio humour et émotion.

    par Marine Quinchon
  • Le Refuge de François Ozon

    Après une overdose, une jeune paumée apprend
    qu’elle est enceinte et que le père de l’enfant est mort. Elle se replie dans une maison isolée pour couver le bébé. Un tableau sensible et délicat, mais où Ozon ne se met peut-être pas suffisamment en danger.

  • Suite parlée Récits de souvenirs enfouis de Marie Vermillard et Joël Brisse

    Suite parlée tient tout à la fois du poème sonore,
    de l’essai et du portrait filmé en métonymie inquiète. En une quinzaine de picturales désolations, J. Brisse et M. Vermillard signent un film dont l’objet relève, tout simplement, de la condition humaine. Magnifique.

    par Roland Hélié

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie