Inception
- magazine : Les Fiches du Cinéma
- numero : 1986 - 2010
- date : 15 juillet 2010
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
City of Life and Death de Lu Chuan
Ce drame historique, filmé avec souffle et intelligence, retrace à travers des regards chinois et japonais le massacre de Nankin en 1937, lors de la seconde guerre sino-japonaise. La découverte d’un réalisateur virtuose, qui signe un film très marquant.
-
Inception de Christopher Nolan
Pour son dernier “coup”, un homme poursuivi par son passé accepte de réaliser l’impossible : implanter une idée dans l’esprit d’un autre. Pour succéder à The Dark Knight, C. Nolan offre un brillant puzzle mental, porté par un casting choral de premier choix.
-
La Science des rêves de Chris Nolan
Christopher Nolan, Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard se confient sur Inception
-
Lluvia de Paula Hernández
Seuls de leur côté, Alma et Roberto se rencontrent sous la pluie qui inonde Buenos Aires, et deviennent peu à peu amis. Parfois captivant, quelquefois ennuyeux, le film ne déshonore pas le cinéma argentin mais ne parvient pas à émouvoir son spectateur.
-
Norteado de Rigoberto Perezcano
Après avoir signé deux documentaires, XV en Zaachila et Tula espejo del cielo, R. Perezcano réalise avec Norteado, une première fiction d’une grande tendresse où, dans un chassé-croisé mélancolique, d’émouvants personnages se frôlent et s’apprivoisent. Magnifique.
-
L’Âge de raison de Yann Samuell
Nouveau film de Yann Samuel, l’auteur de Jeux d’enfants, sur le duel rêve de gosses / compromis d’adultes. Nouveau film avec Sophie Marceau, la star des comédies de quadra. L’Âge de raison devrait nous “parler”, mais la communication est coupée.
-
Le Dernier maître de l’air de M. Night Shyamalan
Adaptation ratée d’une série animée populaire, Le Dernier maître de l’air ne parvient pas à nous faire entrer dans son monde fantastique. On ne reconnait pas du tout la patte de M. Night Shyamalan dans ce produit commercial, fade et ennuyeux...
-
Millénium 3 La Reine dans le palais des courants d’air de Daniel Alfredson
Aussi terne et appliqué que les deux précédents épisodes, Millénium 3 conclut la trilogie de manière parfaitement anonyme. Signé Daniel Alfredson, le film s’apparente, de fait, à un palais des courants d’air où il n’y a pas grand-chose à voir.
-
Night and Day de James Mangold
Un espion en cavale rencontre une belle inconnue qu’il entraîne dans ses aventures. Un canevas basique, qui sert avant tout de prétexte au comeback de Tom Cruise. En se déployant uniquement autour de la star, le film devient malheureusement assez vain.