Isabelle Adjani
- magazine : La Terrasse
- numero : 275 - 2019
- date : 12 avril 2019
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Onéguine
Après Karamazov d’après Dostoïevski et Un instant d’après Proust, Jean Bellorini adapte le chef-d’œuvre de Pouchkine dans un dispositif avec casques. Une belle et originale réussite.
-
Opening Night
Pour son retour à la scène, Isabelle Adjani a choisi d’interroger la vérité du métier d’actrice dans un condensé d’Opening Night, chef-d’œuvre du cinéaste John Cassavetes. Une création de Cyril Teste qui cherche – et trouve – des parcelles d’absolu dramatique.
-
Moi, Daniel Blake
Joël Dragutin adapte sur scène la palme d’or du festival de Cannes 2016. Moi, Daniel Blake, un film de Ken Loach sur la tragique destinée d’un chômeur anglais.
-
Le Centre Wallonie-Bruxelles fête ses 40 ans
Pour cette saison anniversaire bien nommée L’irréductible, le Centre Wallonie-Bruxelles se montre plus créatif que jamais, et invite à découvrir toute la diversité de la créativité belge francophone. Indiscipline syncrétisme et audace au programme !
-
Chanson douce
En adaptant ce conte moderne (prix Goncourt 2016), la metteuse en scène Pauline Bayle, révélation théâtrale en 2018 pour son Iliade et son Odyssée d’après Homère, poursuit sa route. De l’épique à l’intime, de l’héroïque au domestique, ce sont les ressorts du tragique qui l’intéressent. Pour notre grand bonheur.
-
Le nouveau Labo de La Maison du Conte
Naissance en janvier 2020, épiphanie en janvier 2021 !
-
Le Grand Bazar des savoirs
Une fête de la connaissance pour tous et par tous
-
Festival Supervia
Culture pour tous et partout : les artistes en essaim autour d’une ruche créative !
-
12e Rencontre des Jonglages, une créativité partageuse
En collaboration avec une dizaine de partenaires, Houdremont et La Maison des Jonglages œuvrent ensemble afin de donner à voir la diversité de la création jonglée dans toute l’Ile-de-France. Plus que jamais, le désir du commun s’affirme haut et fort, à travers le goût de la rencontre et le plaisir de l’art, qui emmêle avec malice les disciplines. Entre bonds et rebonds, un festival imaginatif et festif.
-
Myriam Gourfink
Chorégraphe de mouvements qu’impulse la respiration, d’une lenteur qui devient virtuose, Myriam Gourfink crée Glissement d’infini au Centre Pompidou. Dans cette pièce de quatre heures pour cinq danseuses, inspirée par la figure du serpent, le public est invité à entrer et sortir à sa guise, à se mouvoir comme bon lui semble.
-
Parcours Nacera Belaza
La MC 93 propose un parcours dans l’envoûtant répertoire de Nacera Belaza, du solo La Nuit créé en 2012 à sa dernière pièce, Le Cercle.
-
Dominique Preschez ou le bonheur improvisé
Artiste multiple, à la fois musicien et écrivain à parts entières, Dominique Preschez est aussi un musicien double, compositeur et improvisateur, là encore résolument à parts égales. Ces deux facettes indispensables de sa vitalité musicale paraissent pourtant presque étrangères l’une à l’autre. Si la composition apparaît comme le lieu
de la réflexion et de l’approfondissement, l’improvisation, qui occupe aujourd’hui son actualité avec la parution
d’un nouvel enregistrement (Libertate, chez Polymnie), fait place à l’exaltation et à la fulgurance. -
L’Orchestre national de jazz de Frédéric Maurin
Nouveau chef, nouveaux projets, nouvelles ambitions... Ce mois-ci,
l’Orchestre National de Jazz confié aux bons soins du guitariste Frédéric Maurin fait ses débuts sur scène. -
L’art du Merveilleux de Guy Mintus
Le jeune pianiste israélien de New York signe son deuxième album sous son nom en trio. Du bonheur.
-
Les amis de Michel Legrand
Les artistes de tous horizons viennent saluer la mémoire du compositeur taille patron.