Presse
Jaquette Isabelle Huppert

Isabelle Huppert

  • magazine : Théâtral Magazine
  • numero : 104 - mars 2024
  • date : 13 mars 2024
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Isabelle Huppert

    Reine de Judée, mariée trois fois, deux fois veuve à vingt ans, Bérénice est surtout connue pour son histoire d’amour avec Titus, le fils de l’empereur romain Vespasien. Quand ils se rencontrent, il a 29 ans, elle 40. Elle le suit à Rome et cinq ans plus tard, à la mort de Vespasien, elle espère comme le lui a promis Titus devenir sa femme et l’impératrice de la puissante Rome. Sauf que Rome ne veut pas d’une reine étrangère et que Titus choisit de se soumettre à la loi. La pièce de Racine commence à ce moment où Titus a décidé de la répudier. Racine ajoute un troisième personnage, Antiochus, à qui Titus charge d’annoncer la rupture. Tous les deux aiment Bérénice mais ce triangle amoureux ne trouve aucune issue heureuse. Une tragédie alors même qu’il n’y a pas de mort. De ce trio, Romeo Castellucci tire une œuvre théâtrale totale où il replace au centre Bérénice. Il donne à entendre l’âme de cette femme sacrifiée par des hommes dans un tableau vivant et confie le rôle à l’actrice qui incarne
    pour lui le théâtre, Isabelle Huppert.

    par Hélène Chevrier
  • Romeo Castellucci

    Aimée d’Antiochus, Bérénice aime l’empereur Titus, qui la congédie pour ne pas mettre en péril sa mission à la tête de Rome. Passionné par Ra- cine, le metteur en scène italien explore ce trian- gle amoureux tragique et politique et sonde l’abîme qui couve sous l’élégance du langage.

  • Hadrien Raccah

    A travers la naissance d’un bébé, considéré comme moche par les amis du papa, l’auteur de L’Invitation trousse une comédie qui explore le cap métaphysique de la quarantaine, mais aussi les mensonges et les non-dits qui peuvent agiter une communauté.

    par Nedjma Van Egmond
  • Helena Noguerra

    Ne lui offrez ni parfum ni livre ! Elle ne veut que les choisir. Plongée au cœur de sa bibliothèque à la campagne, Helena Noguerra ne se sent jamais plus heureuse qu’en revoyant ce qu’elle a lu, et où elle en était dans sa vie en le lisant. Comme un journal intime. Habitée d’une boulimie, d’une gourman- dise de littérature, elle explore les titres et les auteurs pour choisir ses prochaines lectures. Dans la petite salle ronde de la Scala Paris, Helena Noguerra commence une série de lec- tures publiques avec les correspondances de Frida Kahlo.

    par François Varlin
  • Nicolas Briançon

    Nicolas Briançon est sur un nuage, il prête son es- prit à Jean Poiret dans Extraits Extras, avec François Berléand sous les traits de Michel Serrault. Un spectacle court de sketches autrefois joués par les deux comédiens et mis en scène par Nathalie Serrault qui entend nous plonger dans l’univers “déjanté et mythique” du duo de La Cage aux folles.

    par Nathalie Simon
  • Pierre Arditi

    Hormis sa démarche, plus précautionneuse qu’au- paravant, Pierre Arditi semble en bonne forme. Les trois malaises qui se sont succédé pendant les re- présentations de Lapin à Édouard VII ne sont pas oubliés pour autant : “On a quand même annulé une trentaine de représentations !” La France en- tière a tremblé pour lui. Après cette alerte, il pro- met de se ménager : “On m’a expliqué qu’il faut mettre la pédale douce. Ça fait presque 60 ans que j’exerce mon métier. Je suis fatigué. Ce qui ne veut pas dire que je le fais sans plaisir, sinon j’arrêterais.”

    par Jacques Nerson
  • Aurélie Van Den Daele

    Deux experts en art autoproclamés s’obstinent à vaincre le mutisme des toiles de maîtres qui défilent sur scène, quitte à plaquer coûte que coûte un dis- cours sur chaque tableau afin de ne surtout pas res- ter muets. Un sabotage en règle des codes du musée, jubilatoire.

    par Pierre Terraz
  • Patrick Pineau

    Patrick Pineau monte Le Mandat, première pièce de Nikolaï Erdman (1900-1970). L’auteur russe y décrit une société terrifiée par le régime marxiste. Dans une ambiance vaudevillesque et absurde, une commer- çante ruinée arrange le mariage de sa fille avec un aristocrate contre une dot inattendue mais qui les met tous à l’abri du pouvoir : son fils communiste.

    par Hélène Chevrier
  • Clara Hédouin & Jade Herbulot

    Voilà douze ans que leur version des Trois Mousquetaires sillonne villes et villages de France. De parcs en cafés, de ruines en terrains de rugby, dix acteurs revisi- tent la saga de Dumas dans un théâtre d’adresse popu- laire, joyeux et moderne.

    par Nedjma Van Egmond
  • Michèle Laroque

    Après Encore un instant en 2019, Michèle Laroque re- joue du Fabrice Roger-Lacan en reprenant La Porte à côté qu’avaient créée Emmanuelle Devos et Edouard Baer. La pièce raconte les échanges conflictuels entre deux voisins de palier qui ne se supportent pas mais se cherchent sans cesse. Dans cette nouvelle mise en scène signée Barbara Chenut, elle a pour partenaire Grégoire Bonnet avec qui elle a tourné la série Tout pour Agnès.

    par Hélène Chevrier
  • Xavier Gallais

    Après Tartuffe, il incarne Dom Juan la figure libertine, toujours sous la direction de Macha Makeïeff, dans une pièce transposée au siècle des Lumières. Avec un fil tendu entre les deux sur l’emprise masculine et la prédation.

    par Nedjma Van Egmond
  • Gaële Boghossian

    Après 1984, la metteuse en scène du Collectif 8 adapte Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley. Une dystopie en résonance avec notre époque, qui fera une nouvelle fois la part belle à l’image et au son.

    par Nedjma Van Egmond
  • Tigran Mekhitarian

    Après L’Avare, Les Fourberies de Scapin et Dom Juan, Tigran Mekhitarian adapte Le Malade imaginaire de Molière au théâtre des Bouffes du Nord. “Avec ces pièces, on peut rappeler les fondamentaux, “liberté, égalité, fraternité”, assure celui qui a créé sa compagnie pour faire découvrir la langue clas- sique à ceux qui ne l’entendent pas habituellement.

    par Nathalie Simon
  • Ivo Van Hove

    À partir du sulfureux roman de Lucas Rijneveld, Mon bel animal (2022), qui raconte une relation interdite entre un quadragénaire et une jeune fille mineure, le metteur en scène belge propose une pièce crue sur les complexités abyssales de l’amour et de la violence pédocriminelle. À la fois nuancée et sans fard, sa pièce tente de nous faire comprendre les ressorts d’un amour interdit par-delà la question du bien et du mal.

    par Pierre Terraz
  • Catherine Ringer

    En 2021 après l’épisode Covid, lorsque le théâtre de la Huchette donnait chaque lundi soir carte blanche à une personnalité du monde de la culture, Catherine Ringer avait proposé de dire des poésies de la femme de lettres Alice Mendelson, mise en scène par Mauro Gioia. Un spectacle prenait alors corps L’Erotisme de vivre ; il vient au théâtre de l’Atelier du 1er au 6 avril.

    par François Varlin

A propos du magazine

Théâtral Magazine
Théâtral Magazine THEATRAL MAGAZINE est la seule revue indépendante consacrée au théâtre. Tous les 2 mois, Théâtral magazine explore l’actualité du théâtre à Paris et en province, à travers des interviews, des portraits, des critiques et un dossier. Privé ou subventionné, comédie, drame, one man show, cirque, jeune public ou avant garde, tous les genres sont représentés.

Dans la même catégorie