Presse
Jaquette Isabelle Huppert

Isabelle Huppert

  • magazine : Théâtral Magazine
  • numero : 58 - 2016
  • date : 01 mars 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Isabelle Huppert

    Jouer Phèdre(s) à travers les siècles tel que l’envisage le metteur en
    scène polonais Krzysztof Warlikowski, c’est confronter à travers les
    époques et les cultures l’amour que porte une reine à son beau-fils,
    une femme à un enfant, une mère à son fils… Mais pas n’importe
    quel amour. On parle de désir, de chair, de tabou, d’interdit, d’impensable.
    C’est une femme, une mère qui doit affronter cette déchirure. Qu’elle y résiste
    ou qu’elle y succombe, qu’elle le confesse ou qu’elle se taise, elle n’échappe
    pas au destin réservé à ceux qui franchissent les interdits. Phèdre finira toujours
    mal parce qu’elle sait que son histoire est impossible.

    par Hélène Chevrier
  • Krzysztof Warlikowski

    Après le portrait de Blanche Dubois dans Un tramway,
    cette femme-enfant soupçonnée d’avoir détourné deux de ses jeunes
    élèves, Krzysztof Warlikowski nous entraîne dans l’espace mental de
    Phèdre. Personnage mythique, symbolique de la belle-mère amoureuse
    de son beau-fils auto-condamnée pour ses pensées interdites,
    Phèdre prend plusieurs visages, éprouve le temps et les cultures mais
    n’échappe jamais à son destin.

    par Hélène Chevrier
  • Eric Delcourt

    Il rend d’emblée hommage à son complice adaptateur,
    co-metteur en scène et directeur du Théâtre Fontaine,
    Dominique Deschamps. “Un grand monsieur de théâtre
    que je retrouve pour la cinquième fois et qui m’a
    proposé ce texte de Neil Simon.” Eric Delcourt, à qui
    l’on doit deux méga tubes Hors Piste et La Soeur du
    grec entre autres, est ravi de se retrouver au centre
    d’une pièce chorus : Rumeurs. Au Fontaine, justement.

    par François Varlin
  • Philippe Torreton

    La béance amoureuse de Cyrano

    par Hélène Chevrier
  • Gypsy Snider

    Une performance très humaine

    par Hélène Chevrier
  • Amanda Lear

    Elle est superbe dans son nouveau look de
    femme politique à la Christine Lagarde ! Amanda Lear,
    cheveux courts, collier raz-de-cou sur veste stricte est
    toujours aussi sexy. Avec La Candidate, ses affiches de
    campagne envahissent le métro parisien et sa déclaration
    politique fait près de deux millions de vues sur le
    net. Cette suite du très culte Panique au ministère
    est à l’affiche du théâtre de la Michodière.

    par François Varlin
  • Didier Bénureau

    A cet ancien enfant de choeur, on ne donnerait
    pas le bon Dieu même après une confession. Après avoir triomphé
    fin 2015 au théâtre du Rond-Point, Didier Bénureau reprend son spectacle
    de sketches poil à gratter au théâtre Antoine. Toujours avec ses “Cochons”,
    sa bande de musiciens aussi barrés que lui. Ses fans retrouveront avec
    joie Chanson pour Morales, la belle-mère, et également de nouveaux
    personnages comme ce bobo issu d’une gauche flottante.

    par Nathalie Simon
  • Patrick Pineau

    Fraîchement nommé
    artiste associé au nouveau Théâtre-
    Sénart, Patrick Pineau met en scène
    L'Art de la comédie, une pièce tardive
    d’Eduardo de Filippo, pour interroger
    les liens qui se nouent entre le théâtre
    et la politique.

    par Igor Hansen-Love
  • François Marthouret

    Improbable Lechat

    par Jacques Nerson
  • Christophe Rauck

    Christophe Rauck avait monté Le Mariage de Figaro en
    2007 à la Comédie-Française presque sur un malentendu.
    Il espérait monter en réalité Figaro Divorce.
    Près de dix ans plus tard, après moults rendez-vous ratés,
    il créé enfin la pièce au Théâtre du Nord qu’il dirige.

    par Hélène Chevrier
  • Daniel Jeanneteau

    Longtemps scénographe de
    Claude Régy et d’autres metteurs
    en scène, Daniel Jeanneteau s’est
    imposé peu à peu comme un artiste
    à part entière en montant des oeuvres
    de Fosse, Maeterlinck, Kane,
    Harrower… Tout en travaillant
    pour de grandes structures et de
    grands festivals, il dirige le Studio-
    Théâtre de Vitry.

    par Gilles Costaz
  • Galin Stoev

    Artiste associé du Théâtre national de la Colline à Paris,
    Galin Stoev traduit et monte Les gens d’Oz de Yana Borissova, sa
    compatriote bulgare, dont il a déjà mis en scène Petite pièce pour
    une chambre d’enfant et Rose is a rose is a rose (Prix 2009 du
    meilleur spectacle, du meilleur texte et de la meilleure mise en
    scène en Bulgarie). Une pièce pleine de gravité autour
    d’une poignée de personnages qui n’osent pas aimer.

    par Nathalie Simon
  • Stanislas Nordey

    Après Das System et My Secret Garden, Stanislas
    Nordey poursuit son compagnonnage avec l’auteur
    allemand Falk Richter. Je suis Fassbinder est un
    pamphlet contre l’auto censure, un regard sur notre
    époque et ses travers.

    par Hélène Chevrier
  • Alain Françon

    Considéré comme un spécialiste d’Edward Bond
    dont il a monté presque toutes les pièces, Alain Françon crée au
    Français La Mer, une comédie dont l’action se situe à la veille de la
    première guerre mondiale. Pièce haletante et symbolique à la fois,
    La Mer raconte le parcours initiatique d’un jeune homme qui a perdu
    son meilleur ami idéalisé par tous.

    par Hélène Chevrier
  • Romeo Castellucci

    En 2013, le metteur en scène
    italien Romeo Castellucci proposait
    à la Biennale de Venise une
    performance sur un des cinq livres
    composant l’Ethique de Spinoza.
    Il reprend ce travail au T2G
    de Gennevilliers.
    Natura e origine della mente sera
    le commencement d’une oeuvre
    en cinq parties qui se déploiera
    dans le temps, au fur et à mesure
    de ses envies. Un travail sur le
    réel, à la lumière de la pensée
    du philosophe.

    par François Varlin

A propos du magazine

Théâtral Magazine
Théâtral Magazine THEATRAL MAGAZINE est la seule revue indépendante consacrée au théâtre. Tous les 2 mois, Théâtral magazine explore l’actualité du théâtre à Paris et en province, à travers des interviews, des portraits, des critiques et un dossier. Privé ou subventionné, comédie, drame, one man show, cirque, jeune public ou avant garde, tous les genres sont représentés.

Dans la même catégorie