Presse
Jaquette J-20

J-20

  • magazine : Ventilo
  • numero : 400 - novembre 2017
  • date : 01 novembre 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Fruits de sa passion

    Monteverdi débarque à Marseille avec cette notoriété fondatrice de l’excellence et de l’exemplarité italienne. La « fama » dont jouissaient quelques artistes à l’orée du XVIIe siècle participait au prestige et au rayonnement civiques au moyen de spectacles où la musique disputait son éminence à la peinture, à la poésie, et se réconciliait avec elles sur le théâtre d’opéra. Marseille Concerts, le Festival de Saint-Victor et le Théâtre de la Criée célèbrent le 450e anniversaire de la naissance du compositeur en réveillant les passions puissantes qui l’animaient.

    par Roland Yvanez
  • Tête d’affiche

    Autodidacte, le jeune Avignonnais Second Rôle prend son indépendance pour défendre un projet qui lui colle à la peau. Que ce soit avec le duo Alpahaze ou en solo, Dany Azzopardi prouve qu’il ne manque pas de ressources et encore moins d’inspiration. En atteste son électro, mélancolique et envoûtante.

    par Amandine El Allaui
  • Ultra moderne solitude

    En accordant une confiance sans borne à l’argent — dont la valeur fluctue pourtant à chaque instant —, une frange de la population mondiale a fini par perdre définitivement ses repères. Falk Richter, l’un des auteurs-metteurs en scène allemands les plus reconnus de notre époque, a fictionnalisé (ce qui nous paraissait déjà irréel) cet état de fait en 2009 dans Trust. Pendant quinze jours, le Théâtre Joliette en proposait une adaptation vivifiante mise en scène par Thomas Fourneau.

    par Suzanne Micha
  • Comme Sur Des Roulettes

    Focus sur l’association Comme Sur Des Roulettes, qui œuvre pour rendre l’art, le sport et la culture en général accessible aux personnes handicapées. Mais loin de vouloir s’enfermer dans la différence, elle appelle au rassemblement entre valides et non valides. Une histoire de partage et d’épanouissement entre citoyens de la Terre, avant tout.

    par Saida Boulkaddid
  • Le jour où 65 jeunes migrants ont contraint le département à les héberger marsactu.fr

    Au terme d’une journée de négociations mouvementée entre le département et les mineurs étrangers isolés qui occupaient l’église Saint-Ferréol-les-Augustins, ces derniers ont accepté l’offre d’hébergement proposée, après avoir obtenu des garanties sur leur accompagnement.

    par Lisa Castelly
  • Travailleurs en prise

    Première rétrospective en France de l’œuvre d’Harun Farocki, Empathie propose une sélection exceptionnelle de neuf installations vidéo emblématiques du réalisateur qui a fait du travail le sujet de sa vie.

    par Nadja Grenier
  • La Saga, des étoiles

    Pour souffler sa première bougie, la Double V Gallery s’offre un cadeau tout à fait exquis : La Saga, une aventure artistique et collective. Pour l’occasion, le lieu a été totalement repensé et l’exposition qui s’y tient est une invitation à la contemplation. Mention très bien pour ce premier épisode.

    par Pauline Puaux
  • Le temps de l’image

    Début décembre, l’équipe de Film Flamme et le Polygone Étoilé, ce lieu hors cadre et unique au sein de la cité phocéenne, présentent la treizième édition de la Semaine Asymétrique, un voyage sans chemin balisé au cœur de la création cinématographique.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie