Presse
Jaquette L’arbre

L’arbre

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 1987 - 2010
  • date : 01 août 2010
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Droit de passage de Wayne Kramer

    Un film choral dont les histoires sont habilement liées autour du thème de l’immigration aux États-Unis. Cependant, en essayant de montrer tous les aspects de la question pour ne pas prendre de parti pris, le film s’essouffle et manque de profondeur.

    par Iris Brey
  • Insoupçonnable de Gabriel Le Bomin

    Une femme (fatale, évidemment...) épouse un veuf (riche, ça va sans dire...) en faisant passer son amant (pauvre, ça va de soi...) pour son jeune frère. Poussif, maladroit et prévisible. Une déception après le délicat Les Fragments d’Antonin.

    par Cyrille Latour
  • Un poison violent de Katell Quillévére

    Une jeune villageoise partagée entre l’exaltation de sa foi religieuse et le bouleversant éveil de sa sexualité. Premier long métrage de Katell Quillévéré, ce portrait nuancé et frémissant offre une peinture constamment juste de la prime adolescence.

    par Gérard Lenne
  • L’Apprenti sorcier de Jon Turteltaub

    Bruckheimer et Cage sont de retour, cette fois dans un film tout public qui reprend une séquence de Fantasia pour échafauder un croisement entre film d’action et magie à la Harry Potter. Le résultat est une œuvre hollywoodienne insipide et professionnelle.

    par Simon Gutman
  • L’Arbre de Julie Bertuccelli

    En Australie, une famille confrontée à la mort du père investit son deuil dans le figuier géant qui surplombe la maison. Filmée dans un registre naturaliste et contemplatif, une histoire touchante et simple, parfois trop.

    par Isabelle Boudet
  • Ce que je veux de plus de Silvio Soldini

    Sur un thème ô combien rebattu, l’adultère, Silvio Soldini réussit magistralement une chronique archi réaliste. L’intelligence et l’empathie se le disputent pour mieux toucher le spectateur et faire écho en chacun.

    par Marguerite Debiesse
  • Chatroom de Hideo Nakata

    Ce thriller psychologique d’Hideo Nakata met en scène les dangereuses interactions de cinq adolescents sur un forum de discussion. Une évocation un peu légère du mal-être adolescent et de ses nouveaux modes d’expression.

    par Camille Lebert Loiret
  • Orly de Angela Schanelec

    Des gens et des histoires se croisent dans un décor unique, anonyme : l’aéroport d’Orly. La cinéaste allemande A. Schanelec (Marseille) tisse d’habiles variations sur l’amour, en tirant les fils de petits riens, filmés dans un style proche du documentaire.

    par Chloé Rolland

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie