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Jaquette Jacques Monory

Jacques Monory

  • magazine : Le Magazine des Arts
  • numero : 12 - 2015
  • date : 01 février 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La Fondation BNP-Paribas célèbre les Arts du Cirque

    En ce début d’année, Marseille et sa région inaugurent la Première Biennale Internationale des Arts
    du Cirque. Pendant un mois, quarante compagnies - dont la moitié venues de l’étranger -, sont invitées
    à investir divers lieux pour assurer près de 260 représentations. Avec quinze créations mondiales et
    un village chapiteau géant sur le J4, l’esplanade du Mucem, la compagnie Archaos, cheville ouvrière
    du projet, a vu les choses en grand. En coulisse, un autre acteur a discrètement accompagné cette
    initiative. La Fondation BNP-Paribas est en effet un des rares mécènes à soutenir l’univers circassien.
    Trois de ses protégés participent à l’évènement, Chloé Moglia, Martin Zimmerman et Aurélien Bory.

    par Karin Hémar
  • José de Ribera

    En 1616 Ribera quitte Rome et se rend à Naples, royaume rattaché alors à la couronne d’Espagne. La
    ville attire de nombreux artistes et Caravage, qui y séjournait quelques années auparavant, a laissé
    une empreinte durable, visible sur leurs oeuvres. Grand admirateur de Raphaël et Michel-Ange, Ribera
    (1591-1652) est un dessinateur hors pair. Commencée en Espagne, sa véritable formation se fait en
    réalité en Italie. Ribera possède déjà son propre répertoire mais il ne cesse de l’enrichir au contact des
    influences locales et de celle du Caravage en particulier. Les Espagnols établis sur place lui passent des
    commandes et l’introduisent dans les cercles aristocratiques qui gravitent autour du duc d’Osuna, le
    vice-roi, ce qui lui permet également de se faire connaître des ordres religieux.

    par Dominique Vergnon
  • Passerelles à Brest

    Dans le cadre des Passerelles de Brest, quatre artistes dévoilent quatre propositions sous forme de
    quatre expositions personnelles.

    par Gaya Goldcymer
  • Voiles, cordes, filets et parasols

    Artiste majeur de la scène artistique française, né à Nîmes en 1936, Claude Viallat est devenu
    célèbre avec son procédé adopté en 1966 à base d'empreintes, qui l'inscrit dans une critique
    radicale de l'abstraction lyrique et géométrique. Après la rétrospective que lui a consacré le
    musée Fabre de Montpellier en 2014, il est invité par le musée des Beaux-Arts de Nantes.

    par Marie-Christine Biet
  • Voir sans être vu

    "Je me sers d'animaux pour mieux instruire les hommes", cette phrase de Jean de la Fontaine
    pourrait être mise en exergue à toute exposition de Gilles Aillaud tant la présence de l'animal
    est récurrente et consubstantielle à la presque totalité de sa production. Mais pas de n'importe
    quel animal car il s'agit presque toujours de celui qui est vu au travers de la dimension
    d'enfermement: l'animal prisonnier du confort zoologique, entravé dans des cages ou enfermé
    dans des enclos. Même si ses voyages en Afrique, en Egypte, au Kenya ou encore en Grèce vont
    modifier sa vision car les cages parfois s'ouvriront, permettant aux animaux de s'évader et
    d'échapper aux grillages, au ciment, aux limites des bassins...

    par Gaya Goldcymer
  • FRAC Bretagne

    Un voyage dans le temps

    par Anne Delaval
  • Loïc Le Groumellec

    L’artiste vannetais Loïc Le Groumellec, après avoir exposé dans le monde entier revient sur sa
    terre d’origine pour exposer, pour la première fois, au musée des beaux-arts de Vannes.
    L’exposition s’intitule « Une cathédrale sans mur ». Le titre de l’exposition renvoie à un poème
    de Guillevic : « Nous ferons de la terre / Une cathédrale sans murs ». Les oeuvres de Loïc Le
    Groumellec sont inspirées des alignements mégalithiques. L’exposition se compose d’oeuvres
    faites de laque noire, de motifs peints puis essuyés, produisant des effets à la fois vibrants et
    glacés.

    par Tony Goupil
  • Jean-Paul Marcheschi

    C’est un art abâtardi de traces écrites, de dessins, de fumée, qui déploie ses souffles dorés à partir
    d’un instrument risqué – le feu –, mais accoucheur de dons, d’intensités sonores, de morsures et
    de trous, comme autant de passages dégagés et aussitôt étouffés sur des feuilles perforées où
    s’échappent d’autres apparitions, toujours enfouies par l’obscur désir de faire le récit des
    origines.

    par Mathieu François du Bertrand
  • Atelier Morales

    Depuis plusieurs années, Atelier Morales (Teresa Ayuso et Juan Luis Morales) explore l’environnement
    urbain, ses altérations et les marques que le passage du temps y laisse. Le duo, basé à Paris, expose à
    la Heart Galerie le projet Hommage à Monet, oeuvre qui a fait partie de l’exposition « Structures
    Personnelles » présentée au Palazzo Bembo pendant la 55ème Biennale de Venise, et Archéologie, série
    photographique inspirée du poème de l’écrivain cubain Eliseo Diego.

    par Patricia Avena Navarro
  • Oulipo

    Raymond Queneau, Italo Calvino, Georges Pérec s’exposent à bibliothèque de l’Arsenal. Ce lieu
    parisien qui organise régulièrement des rencontres avec des poètes actuels montre une nouvelle
    fois son intérêt pour la littérature contemporaine en présentant la première rétrospective de
    l’OULIPO. OULIPO = OUvroir de LIttérature POtentielle

    par Aurore SOARES
  • Matisse

    L’exposition organisée par les deux musées a été présentée à la Tate Gallery de Londres avant
    de se tenir au MoMA de New York. Après les avancées de Braque et Picasso en matière de collage,
    Magritte voit dans les papiers collés un nouveau statut du tableau, Max Ernst s’en sert pour
    détourner le sens quand à Henri Matisse il utilise des papiers découpés pour réaliser ses chefs-d'oeuvre,
    Jazz en 1947, La Tristesse du roi, 1952, ou les projets pour la Chapelle de Vence entre 1948
    et 1951. Ils sont la boîte de Pandore de l’art du XXème siècle.

    par Caroline Benzaria
  • Giuseppe Penone

    Tout pourrait reposer sans faste et se mettre à l’abri dans un sol qui n’a rien demandé. Loin des
    regards une oeuvre vit, qui pourrait ne rien annoncer, et qu’on tarderait à reconnaître parmi les
    nôtres. C’est Giuseppe Penone et ses arbres en fusion qui, dans le temps végétal, n’oseraient
    même pas dire qu’ils sont là.

    par Mathieu François du Bertrand
  • Marc Riboud

    L'homme qui voulait photographier le plus
    intensément possible la vie la plus intense

    par Karin Hémar
  • Gustave Moreau

    Bonne nouvelle : le musée Gustave Moreau va bientôt ouvrir de nouveaux espaces d’exposition
    aux visiteurs. L’occasion de (re)découvrir ce lieu qui fut la maison de l’artiste, ouverte ensuite au
    public par décision testamentaire du peintre.

    par Aurore SOARES
  • Jeff Koons

    Il y a ceux qui aiment à la folie et ceux qui détestent. Il y a ceux qui pensent que c’est de l’art et
    d’autres non. Il y a ceux qui ne comprennent pas. Enfin, il y a ceux qui s’interrogent sur le marché
    de la finance (56 millions de dollars pour Ballon Dog)… Temps moyen du visiteur lambda pour
    effectuer le tour de l’exposition qui vient de battre dès son ouverture un record d’entrées : 35
    minutes photos et selfies inclus.

    par Caroline Benzaria

A propos du magazine

Le Magazine des Arts
Le Magazine des Arts LE MAGAZINE DES ARTS est un magazine éclectique qui aborde peinture, architecture, sculpture et design. Il présente également des portfolios photos, une rubrique livres et cinéma et d'autres consacrées aux expositions et foires des arts en Europe et dans le monde entier.

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