Jaume Plensa
- magazine : Artpassions
- numero : 70 - octobre 2022
- date : 04 octobre 2022
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Jaume Plensa
En Espagne, en France, au Japon, en Corée, en Allemagne, aux États-Unis, ses œuvres sont vues chaque jour par des millions de spectateurs. Si Jaume Plensa aime placer son travail dans la lignée des têtes Moaï de l’île de Pâques, ou des colossales têtes Olmèques du Mexique, comment s’exprime son geste créatif ? Pour Artpassions, l’artiste de renommée mondiale s’est livré à un entretien intime.
-
Marlene Dumas
Marlene Dumas, la papesse de la peinture figurative, s’expose en une rétrospective fleuve à Venise, sous les voûtes du Palazzo Grassi, retraçant sa carrière des années quatre-vingts à aujourd’hui. Une exposition bienvenue au moment où la figuration revient sur le devant de la scène et qui nous montre tout ce que doivent bien des jeunes peintres d’aujourd’hui à la science de la touche de l’artiste sud-africaine.
-
Anselm Kiefer
L’ouverture au public, en juillet 2022, de Eschaton-Fondation Anselm Kiefer permet de découvrir tout un pan de la création de l’artiste moins connu à ce jour, celui de la construction. Un goût déjà révélé dans de nombreux tableaux représentant des architectures, des pyramides et autres bâtiments de brique. Anselm Kiefer aime également se confronter aux édifices historiques et de mémoire, peu importe leurs dimensions.
-
Niki de Saint Phalle
À l’occasion du vingtième anniversaire de son décès, le Kunsthaus de Zurich dédie une grande rétrospective à Niki de Saint Phalle pour cette rentrée d’automne. La création de l’artiste franco- américaine est présentée en une centaine d’œuvres.
-
Frida Kahlo
Deux cents objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida Kahlo a passé la majeure de partie de sa vie, sont présentés au Palais Galliera.
-
Edvard Munch
À Orsay, au-delà du cri
-
Sarah Margnetti
En son Espace Projet, le MCBA accueille Sarah Margnetti, lauréate 2022 du Prix Manor Vaud. Un beau travail singulier et personnel sur fond de réappropriation du corps et des désirs féminins.
-
Un diamant nommé désir
Née de l’union de deux familles, la Maison Van Cleef & Arpels ne cesse d’incarner depuis plus
d’un siècle l’excellence en matière de création joaillière. Démonstration éblouissante avec sa toute nouvelle collection baptisée Legend of Diamonds – 25 Mystery Set jewels qui sublime avec éclat les mille
et une métamorphoses d’un diamant d’exception de 910 carats. -
Lavanchy-Clarke
Le Musée Tinguely de Bâle rend hommage à l’un des pères fondateurs du cinéma en Suisse et ailleurs. Le cinéma avant le cinéma, ou comment un homme a su poser les bases d’une industrie et d’un art majeur. Fascinant...