Presse
Jaquette Jeunes publics

Jeunes publics

  • magazine : Jeu
  • numero : 174 - 2020
  • date : 26 mars 2020
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Expériences spectatorielles intimes

    Dans l’intimité d’un appartement ou en tête à tête avec un spectateur ou une spectatrice, des artistes réinventent à leur façon notre rapport à l’œuvre théâtrale et bousculent nos habitudes.

    par Raymond Bertin
  • Vers la parité

    Quoi? Il y a encore des inégalités entre hommes et femmes dans le milieu culturel? Eh oui! Si le déni apparaissait toujours possible à certain·es jusqu’à tout récemment, il ne l’est assurément plus depuis qu’a été
    tenu à l’Espace GO, en avril 2019, le colloque
    La place des femmes
    en théâtre: chantier féministe. Mieux, les constats et projets qui
    y ont été formulés sont maintenant publiés –donc pérennisés– dans un rapport appelé à devenir un ouvrage de référence.

    par Sophie Pouliot
  • L’enfance de l’art

    Public de petits, petit théâtre? Que nenni.
    La vitalité du milieu jeunes publics n’est plus à prouver, la création se porte plutôt bien, et sa diffusion fait voyager les œuvres en Europe,en Asie, dans les Amériques.

    par Michelle Chanonat
  • Écrire un lieu

    Ne dites pas à Fabrice Melquiot qu’il est un auteur prolifique, il déteste ce qualificatif. Pourtant, la collection complète de ses textes dramaturgiques doit bien occuper plus d’un mètre dans une bibliothèque. Il est également directeur du théâtre pour l'enfance et la jeunesse Am Stram Gram, à Genève, depuis 2012.

    par Michelle Chanonat
  • Libérer l’enfance par Marie Fradette
  • France: les grandes espérances

    Entre espoir d’une reconnaissance institutionnelle et évolution
    des esthétiques vers une plus grande diversité de formes et de sujets, le secteur jeunes publics connaît une grande effervescence.

    par Cyrille Planson
  • Apprivoiser un nouveau public, les bébés spectateurs

    Depuis une vingtaine d’années est apparu
    un nouveau public:
    les bébés de 0 à 3 ans. Si la création québécoise pour les enfants à
    partir de 4 ou 5 ans
    est fréquente, celle s’adressant aux tout-petits est encore rare.

    par Louise Allaire
  • L’âge (pas si) ingrat

    «Quand j’écris pour les adultes, j’espère qu’ils aimeront ma pièce; quand j’écris pour des ados, j’espère leur faire aimer le théâtre», affirme avec conviction le dramaturge David Paquet. Créer pour ce public majoritairement néophyte
    —et généralement peu enclin à taire ses impressions— n’est certainement pas une tâche exempte de défis. Pourtant, bien des artistes persistent à s’y atteler et... à s’y plaire.

    par Sophie Pouliot
  • Les fantômes se mouchent du coude

    Homme de théâtre dont la pratique s’inspire des codes clownesques et marionnettiques, Damien Bouvet, fondateur de la compagnie Voix-Off, est un (anti)pédagogue aux méthodes polarisantes, dont les spectacles choquent autant qu’ils émerveillent. Entretien avec un esprit libre.

    par Ralph Elawani
  • L’art est un droit fragile

    Les compagnies
    Bouge de là (danse), Le Gros Orteil (cirque) et Libre Course (théâtre) se consacrent exclusivement aux jeunes publics. Leurs réalités distinctes permettent de repérer les enjeux qui façonnent
    et fragilisent les artistes de ce milieu, sur les plans de la création, de la production et de la diffusion des œuvres.

    par Élizabeth Adel
  • La relève, quoi de neuf ?

    Depuis quelques années, le théâtre jeunesse québécois a subi d’importantes transformations, avec des changements de garde aux directions de compagnies, à la direction artistique des lieux de diffusion spécialisés,
    et l’arrivée de nouveaux joueurs.

    par Sara Thibault
  • Traverser les grandes questions

    Évoluant désormais dans la création pour les tout-petits, l’artiste interdisciplinaire Nathalie Derome exprime sa reconnaissance envers ces publics spontanés, qui ont
    tant à nous apprendre.

    par Nathalie Derome
  • Tous des oiseaux/ Birds of a Kind

    Le théâtre sans V. O.

    par Johanne Bénard
  • Au-delà des bonnes intentions

    Quels sont les grands enjeux du théâtre contemporain des Premiers Peuples et du rapport complexe et nécessairement politique qu’il entretient avec son public, largement non autochtone? Bref résumé de la pensée originale de Naomi Fontaine, de la nation innue, de Dylan Robinson, de la nation stó:lõ, et de Jill Carter, de la nation anishinaabe, qui se penchent sur les fondements de cette rencontre.

    par Julie Burelle
  • Jouliks : le regard de Yanna

    Porter un texte dramatique au grand écran est une entreprise délicate. Répondre aux exigences du cinéma et épouser son langage, tout en préservant la couleur de l’œuvre originale: cela exige de la finesse. Le pari est réussi pour le film Jouliks de Mariloup Wolfe, d’après la pièce de Marie-Christine Lê-Huu.

    par Patricia Belzil

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

Dans la même catégorie