Presse
Jaquette Jonas Kaufmann

Jonas Kaufmann

  • magazine : Opéra Magazine
  • numero : 116 - 2016
  • date : 06 avril 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Jonas Kaufmann

    Contraint de renoncer, pour
    raisons de santé, à la nouvelle
    production de Manon Lescaut
    au Met, en février-mars
    dernier, le ténor allemand
    reprend progressivement
    le cours de ses activités.
    Parmi les temps forts des
    semaines à venir, Tosca à
    Vienne, Die Meistersinger
    von Nürnberg à Munich, et
    deux concerts à Paris, au
    Théâtre des Champs-Élysées :
    les Wesendonck-Lieder, le
    19 mai, et Das Lied von der
    Erde, le 23 juin. Également
    en ligne de mire, la sortie de
    trois nouveaux DVD chez
    Sony Classical, filmés en 2014
    et 2015 : An Evening with
    Puccini, La forza del destino
    et Cavalleria rusticana/
    Pagliacci. S’agissant de la plus
    grande superstar actuelle dans
    l’univers de l’opéra, faut-il
    s’étonner d’une actualité aussi
    riche ? Jonas Kaufmann, dans
    tous les cas, entend bien ne pas
    devenir prisonnier du système
    et, comme il l’explique à
    Opéra Magazine, est décidé
    à espacer de plus en plus ses
    apparitions à la scène dans les
    prochaines années.

    par Michel Parouty
  • William Christie

    Après vingt-trois années passées à enregistrer pour d’autres labels, Les Arts Florissants et leur
    chef fondateur reviennent chez l’éditeur des débuts, avec une nouveauté et les sept premiers
    volumes d’une collection de rééditions. Retour sur une aventure commencée en 1979...

    par Michel Parouty
  • Michel Franck

    Le directeur général du Théâtre des Champs-Élysées explique ses choix pour la prochaine
    saison qui, en ce qui concerne l’opéra, proposera deux nouvelles productions, deux reprises,
    un spectacle en tournée et de passionnantes versions de concert.

    par Michel Parouty
  • Rani Calderon

    À partir du 3 mai, le chef israélien sera au pupitre d’une nouvelle production des Pêcheurs
    de perles de Bizet, à l’Opéra National de Lorraine. Un univers musical très différent de celui
    de l’Orfeo ed Euridice de Gluck, qu’il dirige à Nancy jusqu’au 7 avril.

    par Mehdi Mahdavi
  • Irina Lungu

    Du 20 avril au 30 mai, la soprano russe, pour ses débuts à l’Opéra National de Paris, incarne
    Gilda dans la nouvelle production de Rigoletto. Des premiers pas très attendus pour une
    cantatrice déjà habituée des grandes scènes internationales.

    par Thierry Guyenne
  • François Paris

    À partir du 19 avril, au Théâtre Graslin, le compositeur français propose Maria Republica,
    opéra pour sept chanteurs, quinze musiciens et électronique, sur un livret de Jean-Claude Fall,
    tiré du roman éponyme de l’écrivain d’origine espagnole Agustin Gomez-Arcos.

    par Christian Wasselin
  • Jean-Christophe Keck

    Le chef et musicologue français, responsable des éditions critiques d’Offenbach chez Boosey &
    Hawkes, vient de mettre la main sur des partitions inédites, qui confirment de nombreuses
    hypothèses émises jusque-là sur le contenu du chef-d’oeuvre inachevé du compositeur.

    par Pierre Cadars
  • Alix Le Saux

    La mezzo-soprano française, qui a interprété le rôle-titre de L’Enfant et les sortilèges, cette
    saison, au Théâtre des Champs-Élysées, intègrera la troupe de l’Opéra-Comique à l’occasion
    de sa réouverture, la saison prochaine.

    par Clément Serrano
  • Un nouveau Rigoletto à la Bastille

    Avec 1 215 représentations à ce jour, le chef-d’oeuvre verdien est le deuxième titre le plus
    souvent joué dans l’histoire de l’Opéra de Paris, derrière Faust. Depuis 1885, les plus grandes
    vedettes de l’art lyrique, françaises aussi bien qu’étrangères, se sont illustrées dans Rigoletto,
    Gilda et le Duc de Mantoue, dans des mises en scène malheureusement conventionnelles. Il
    était indispensable, après seize années de service, de remplacer le poussiéreux spectacle de
    Jérôme Savary à l’Opéra Bastille, donné pour la dernière fois en 2012. C’est donc dans une
    production entièrement nouvelle, signée Claus Guth, qu’à partir du 11 avril, le public parisien
    retrouvera l’un de ses ouvrages préférés.

  • Cologne

    Un Opéra en pleine
    rénovation

    par Christian Wasselin

A propos du magazine

Opéra Magazine
Opéra Magazine OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages. Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.

Dans la même catégorie