L’Éden de Andrés Ramírez Pulido
- magazine : Les Fiches du Cinéma
- numero : 2311 - mars 2023
- date : 01 mars 2023
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
La Chambre des merveilles de Lisa Azuelos
Thelma veut sauver son fils Louis, dans le coma. Le film
le moins personnel de Lisa Azuelos est une ode à l’amour
maternel accomplissant des miracles. Malgré des
montagnes d’affects, cette histoire de Thelma et Louis
reste trop fabriquée et convenue pour émouvoir. -
Atlantic Bar de Fanny Molins
La cinéaste Fanny Molins se glisse dans l’intimité
d’un bar de quartier menacé de fermeture. Là,
autour de la lumineuse figure de la gérante Nathalie,
gravitent une poignée d’habitués venus réchauffer
leurs solitudes. Un film brut, débordant de vitalité. -
Chili 1976 de Manuela Martelli
À travers un récit inspiré par sa grand-mère, et
le portrait d’une bourgeoise dont les convictions sont
mises à l’épreuve du réel, Manuela Martelli raconte
en creux le Chili de Pinochet, les desaparecidos et
la répression. Brillant mais un peu austère. -
De grandes espérances de Sylvain Descloux
Alors qu’elle rêve de justice sociale et d’une carrière
politique, Madeleine se retrouve engluée dans
un fait divers qui pourrait avoir raison de ses ambitions.
Rebecca Marder, lumineuse, porte le film grâce
à un personnage de femme forte réjouissant. - Holy Emy de Araceli Lemos
- Je m’abandonne à toi de Cheyenne-Marie Carron
-
Saules aveugles, femme endormie de Pierre Földes
Trois témoins du tremblement de terre de 2011 au
Japon voient leur existence remise en question par
cet événement. Conçu à partir d’une sélection de
nouvelles de Murakami, ce film d’animation multiplie
les niveaux de réalité, au risque de s’y perdre parfois. -
Sur les chemins noirs de Denis Imbert
À peine remis d’un grave accident, un écrivain
se met en tête de parcourir la “diagonale du vide” à
pied. Librement adapté du roman du même nom de
Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs se révèle creux
et superficiel tant dans sa forme que dans son fond.