Presse
Jaquette La Belle de Gaza de Yolande Zauberman

La Belle de Gaza de Yolande Zauberman

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 5624 - mai 2024
  • date : 01 mai 2024
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Border Line de Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas

    Elena et Diego quittent l’Espagne pour les États-Unis.
    Mais, sitôt arrivés, la police des frontières les soumet
    à un interrogatoire. Limité par son recours à quelques
    artifices dispensables, le film convainc lorsqu’il s’en
    tient à la simplicité de son dispositif.

  • État limite de Nicolas Peduzzi

    Seul médecin psychiatre du service des urgences de
    l’Hôpital Beaujon à Clichy, Jamal Abdel-Kader lutte
    autant pour soigner ses malades avec humanité que
    contre le manque de moyens d’une institution obsédée
    par le rendement. Un documentaire vivant et édifiant.

  • Même si tu vas sur la Lune de Laurent Rodriguez

    Sara, Hasan, Ghaith et Khairy ont quitté leur Syrie
    natale pour la France il y a six ans. Devenus réfugiés,
    ils évoquent leur chemin chez leur ami et professeur
    Emmanuel Charrier. Un documentaire à fleur de vie,
    illuminé par la beauté de l’altérité.

  • Petites mains de Nessim Chikhaoui

    Eva découvre le quotidien des femmes de chambres
    d’un grand palace parisien, mais aussi la beauté
    de la lutte syndicale. Nessim Chikhaoui filme de
    beaux portraits de femmes en situation précaire,
    malheureusement trop courts pour être convaincants.

  • Le Tableau volé de Pascal Bonitzer

    Commissaire-priseur cynique, André apprend
    l’existence d’un tableau d’Egon Schiele disparu en 1939
    et retrouvé chez un ouvrier de Mulhouse. Sur fond de
    ventes d’œuvres d’art, un film stimulant déclinant avec
    finesse les grandeurs et l’avidité de l’âme humaine.

  • Un p’tit truc en plus de Artus

    Un p’tit truc en plus marque les débuts de l’humoriste
    Artus en tant que réalisateur. Si le scénario est peu
    inspiré, cette comédie tire sa force de sa dimension
    chorale et de ses onze comédiens amateurs
    handicapés, tous réellement attachants.

  • La Couleur dans les mains de Nora Hamdi

    Venue se loger à Paris et percer dans la peinture,
    Yasmine doit prendre un nom à consonance occidentale.
    Ce geste va réveiller une angoisse liée à un secret
    sur la mort de ses parents en Algérie. Tiré d’un roman,
    le film multiplie les thèmes sans les creuser.

  • Jeunesse, mon amour de Léo Fontaine

    Après plusieurs années, un groupe d’amis du lycée
    se retrouve lors d’un après-midi hors du temps...
    Malgré quelques déséquilibres, le film impose, entre
    naturalisme rohmérien et esthétique de vidéoclip,
    le regard mélancolique d’un réalisateur à suivre.

  • La Morsure de Romain de Saint-Blanquat

    Une Morsure plaisante, parfois savoureuse et
    intrigante, mais parfois indolore et lassante. Ce drame
    de l’adolescence, bien ancré historiquement, souffre
    d’un fond trop politique et d’une forme qui n’a pas
    vraiment élucidé son rapport au mysticisme.

  • Roqya de Saïd Belktibia

    Sur un scénario pourtant original - les sciences occultes
    et les sorcières qui la pratiquent - S. Belktibia tire
    un film convenu. Cette énième peinture de la banlieue,
    dans ses errements, et de la femme, dans ses audaces,
    nous perd malgré la présence de G. Farahani.

  • Fainéant.e.s de Karim Dridi

    Amies inséparables, Nina et Djoul vivent de routes
    en squats, enchaînant rencontres, fêtes et travaux
    saisonniers. Les histoires amoureuses de l’une et
    le décès de la mère de l’autre fissurent leur lien. Une ode
    dionysiaque et vibrante à la liberté et à l’amour.

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie