Presse
Jaquette La culture est une arme de paix

La culture est une arme de paix

  • magazine : MokaMag
  • numero : 54 - 2022
  • date : 01 mars 2022
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Charlie Chaplin

    « Le Dictateur » premier film parlant de Charlie Chaplin, marque l’apogée de la carrière de l’acteur, grand maître du cinéma muet décédé il y a 45 ans. « Voici le discours final du film, qui a inspiré plusieurs œuvres anti-nazis, discours qui résonne plus que jamais aujourd’hui et envoie un message de tolérance, de démocratie et de paix.

  • Belfast

    C’est un film qui nous surprend par la tendresse et la chaleur qu’il dégage. Kenneth Branagh parvient dans son dernier long métrage, sobrement intitulé Belfast, à nous faire partager sa vie à travers une autobiographie touchante, tout en offrant une plongée dans les Troubles de l’Irlande du Nord de l’année 1969. Au coeur de cette histoire un dilemme se dégage, une question rarement abordée, mais qui pourtant était celle qui allait tarauder tous les irlandais à cette époque : faut-il quitter Belfast, et si oui, quand ?

  • Totems

    Espionne-moi si tu peux

  • Théâtre de Carouge

    Il y a quelques mois, le Théâtre de Carouge inaugurait ses nouveaux locaux. Bâti sur le site de l’ancienne grande salle, cette nouvelle construction poursuit avec élégance et respect l’histoire de ce théâtre de création devenu une véritable institution. Visite des lieux avec son directeur, Jean Liermier qui nous raconte l’histoire de ce renouveau.

    par Aurore De Granier
  • Florence Mendez

    Florence Mendez, l’humoriste belge à la plume incisive connue pour son humour « trash » s’est faite une jolie place sur la scène humour francophone. Cette jolie névrosée a une grande gueule qui dissimule en fait une grande sensibilité.

  • Janie

    Nouvelle tête du paysage pop francophone, Janie nous plonge dans les années 80. À 26 ans, elle a sorti début octobre un premier album, « Toujours des fleurs », très prometteur.

  • Sainbioz

    C’est un projet qui part d’une envie : celle de créer de manière éco-responsable, tout en mettant en valeur les richesses de la région des Alpes. Alexandra Gaillard décide un jour de quitter son emploi dans le domaine de l’ingénierie mécanique, et de se lancer dans un projet plus proche de ses valeurs personnelles. C’est ainsi qu’est née Sainbioz, une marque cosmétique responsable, locale, et durable. Découverte d’une pépite née au coeur de la Haute-Savoie.

  • Kid Francescoli

    Il y a vingt ans, Mathieu Hocine fondait le projet musical pop électro Kid Francescoli. Depuis Marseille où il a grandi, l’artiste s’est forgé une renommée internationale. Vous connaissez sa musique, c’est certain, en particulier son titre Moon. Un cinquième album, une tournée mondiale... De la cité phocéenne à Mexico City en passant par la Big Apple, récit d’un rêve devenu réalité.

  • Quentin Monge

    Joyeux mélange entre Hantaï et Matisse, l’art de Quentin Monge conjugue les couleurs et les formes dans un souffle chaud, salé, raffiné et lumineux tout droit inspiré de son enfance passé à dessiner sur le sable.

    par Carole Cailloux
  • Charlotte Pons

    Dans son deuxième roman, Charlotte Pons met délicatement en scène une femme qui accepte sans en mesurer la portée, de porter l’enfant de son meilleur ami.

A propos du magazine

MokaMag
MokaMag MOKAMAG est le seul magazine culturel transfrontalier référençant les meilleures sorties culturelles de Genève et des 2 Savoie. En se positionnant comme un support culturel pluridisciplinaire gratuit couvrant les 2 Savoie et Genève, Moka fait déjà la différence ! Mais quel contenu y trouver ? Une plongée dans la vie culturelle et associative de notre région autour d’une pléiade de thématiques - concerts, théâtre, littérature, arts, spectacles, festivals, conférences - et d’une ligne éditoriale clairement identifiée. Une place prépondérante est offerte aux interviews de personnalités, aux portfolios d’artistes en tous genres et aux reportages. L’ambition de MokaMag vise à donner la parole et une visibilité aux personnes autant qu’aux structures culturelles. La diversité des sujets s’inscrira dans un désir d’ouverture, dans une volonté affirmée de démontrer que le mélange des genres représente une valeur ajoutée. Que l’on peut aimer l’opéra et le hard-rock, pratiquer le kick-boxing et se passionner pour la littérature. MokaMag c’est simplement la volonté de porter haut la créativité, le talent et l’émotion !

Dans la même catégorie