Presse
Jaquette La Montée des périls

La Montée des périls

  • magazine : L'événement
  • numero : 14 - 1967
  • date : 01 mars 1967
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • La montée des périls

    Dans l'univers confortable où vivent la plupart de nos compatriotes, quelques signes, de temps à autre, viennent rappeler des périls que l'expansion et la prospérité font oublier le plus souvent.

    par Paul-Marie de la Gorce
  • La révolution culturelle francaise

    Inspirés peut-être par les gardes rouges, les animateurs culturels français entendent désormais traiter leurs problèmes d'une manière nouvelle, brutale au besoin. « La Culture ne peut qu'être imposée, par autorité ou par ruse. » « A bas la culture démocratique. » « La Culture commence en France son apprentissage. On ne peut tolérer de faiblesse dans l'action culturelle de l'Etat. Nous exigeons une emprise beaucoup plus forte, totale. de l'Etat sur nos activités ».

    par Jean Leloup
  • Présence des prématurés

    Les deux photographies que publie L'événement sur ces pages sont exceptionnelles. Elles ont été prises à l'hôpital Port-Royal à Paris par le photographe spécialisé Paul Almasy en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé.

  • Au Royaume de Kir

    Elu à 69 ans, au sortir de la guerre, député-maire de Dijon et conseiller général de la Côte d'Or, le chanoine Kir possède 22 ans après, à 91 ans, ces mêmes titres. Celui de doyen d'âge de l'Assemblée nationale est venu s'y ajouter en 1958.

    par Jean-François Bazin
  • Lorsque l’Objet paraît

    Je regarde sur mon bureau tous les objets qui vivent autour de moi et, parmi eux, un petit galet ramassé il y a deux ans à Jersey au bord de la mer. Il est là, avec ses couleurs de bouquet séché. Si, pour faire des ricochets, je l'avais rejeté dans Peau, ou abandonné à la plage, il serait demeuré caillou..

    par Annette Vaillant
  • Mao. Mao.. Mao...

    Dans « Neige », son poème le plus célèbre, Mao Tsé-toung écrivait, plein d'orgueil au terme de la Longue Marche : « Pour trouver des hommes vraiment grands. Regar- dons plutôt le présent. » D'un seul coup, il se situait au-dessus des héros du passé.

    par Emile Guikovaty
  • Le social flou

    Niveau de vie et problèmes sociaux étaient au premier rang des motivations de vote des électeurs : à quelques semaines des élections, 32 % des personnes interrogées par 1"Institut Français d'Opinion Publique plaçaient le niveau de vie en tête de leurs préoccupations et de leurs exigences.

    par Philippe Frasdort
  • La longue nuit

    Les documents ont été choisis par L'événement parmi sept cents photos qui composent le film le plus bouleversant de l'année : la longue nuit. Destiné à la télévision, il a demandé trois mois de travail et exigé un budget relativement modeste de 160.000 francs.

  • Les boys-scouts de l’espace

    Pendant tout le mois de février, les discussions se sont poursuivies fiévreusement à Washington entre les dirigeants de la NASA (Agence spatiale américaine), les gens du gouvernement et les membres des commissions parlementaires. Ces discussions concernent le programme Apollo qui devait amener les Américains à la lune en 1969 au plus tard.

    par Pierre-Charles Pathé
  • Le guide illustré du marché commun.

    Jeudi 10 mars 1967 : encore 477 jours avant l'ouverture du Marché commun, Les Six restent six mais le nombre des associés s'accroît : l'Autriche, la Grèce et la Turquie. Dix-huit pays africains auxquels se joint maintenant le Nigeria ont passé des accords d'association avec les Six.

    par Christian Jelen
  • La France et ses partenaires

    Mars 1957 : signature à Rome du traité instituant la Communauté économique européenne. Comment se caractérise le Marché commun à l'aube de sa sixième année? D'abord comme une zone d'inter-dépendance croissante des économies

  • Une fille et un garçon répondent !

    François et Dominique, fille et garçon : c'est un titre. Il n'est pas tout à fait exact. J'ai choisi un étudiant, une étudiante, un couple si provisoire fût-il. J'ai écarté les provocateurs, malgré mon goût pour eux. J'ai écarté les soumis. Les uns comme les autres sont des minorités.

    par Emmanuel d'Astier
  • Papa Doc et ses Tontons Macoutes

    Depuis 1957, le Docteur Duvalier, petit médecin de campagne d'origine martiniquaise, auteur d'ouvrages confus sur le Vaudou, règne en Haïti, en
    se proclamant l'envoyé de Dieu pour la régénérescence de la race noire. Ses voisins.

    par Francis-Joachim Roy
  • Une grande industrie remodèle son avenir

    Si la France veut réussir son entrée, pro- chaine et définitive, dans le marché commun, il est urgent qu'elle repense, qu'elle resserre ses structures industrielles. Cette idée relativement neuve est aujourd'hui acceptée par tous, et il n'y a pas de semaine sans nouvelle concentration d'entreprises.

A propos du magazine

L'événement
L'événement L'EVENEMENT a été fondé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie. Né en 1900, mort en 1969, ancien officier de marine, écrivain flottant entre l'extrême droite et l'extrême gauche, il devient sous l'Occupation le fondateur de Libération, l'un des trois grands mouvements de la Résistance. Il se retrouve commissaire à l'Intérieur du gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger et ministre de l'Intérieur à la Libération. Il dirige le quotidien <i>Libération</i> de 1944 à 1964 et se rapproche du PC. Dans les années 60, il s'éloigne du parti communiste et se rapproche du général de Gaulle. Dans ses livres, <i>Sept fois sept jours, Les Grands, Sur Staline</i>, il se distingue dans l'art du portrait. Il commente l'actualité du mois dans une émission de télévision célèbre <i>"le quart d'heure d'Emmanuel d'Astier"</i> et lance en 1966, un mensuel, <i>L'événement</i> avec Pierre Dumayet, Pierre Viansson-Ponté et Bernard Kouchner. "Nous en débattions. Est-il possible de choisir l'essentiel et d'y jeter le regard de Candide ? Nous tombons d'accord. <i>L'événement</i> ne serait ni une revue ni un journal : un petit livre qui entrerait chaque mois dans notre bibliothèque... un petit livre à aimer tout de suite et à garder pour la suite."Mais en 1969, après 36 numéros, d'Astier meurt et <i>L'événement</i> avec lui, moins d'un mois et demi après le départ du général de Gaulle.

Dans la même catégorie