Presse
Jaquette La négociation

La négociation

  • magazine : Pouvoirs
  • numero : 15 - novembre 1980
  • date : 01 novembre 1980
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • De la négociation

    Pour comprendre le régime et les caprices d'un fleuve, il est souvent utile de remonter son cours jusqu'à sa source. Il en va de même pour les concepts et, à plus forte raison, pour ceux d'entre eux qui désignent une pratique sociale. Ainsi en est-il de la « négociation ».

    par Marcel Merle
  • De la négociation internationale

    Les termes de « diplomatie » et de « négociation » sont souvent utilisés comme synonymes l'un de l'autre. Selon la définition classique de l'Oxford English Dictionary reprise par Harold Nicolson : « La diplomatie est la gestion des relations internationales par la négociation ».

    par Dominique Moïsi
  • Négocier

    D'un homme politique on dit : « C'est un bon négociateur. » Ou : « Décidément, il ne faut pas l'envoyer négocier. » Naguère, l'un de nos ministres s'était forgé cette médiocre réputation, dans le cercle exigeant et soupçonneux des fonctionnaires qui défendent les intérêts de l’État comme les leurs. Appelé à une position plus élevée, il démontre chaque jour combien ses collaborateurs ne s'étaient pas trompés. Mais soyons équitables, on dit cela aussi dans le commerce, la banque, l'industrie, le spectacle où les musiciens, sans indulgence pour eux-mêmes, ont, dit-on, un caractère rigoureux, voire acerbe.

    par Michel Jobert
  • La négociation commerciale

    Dans son acception habituelle, le mot ce négociation » recouvre deux activités : l'une la plus noble est celle du négociateur et l'autre la plus roturière est celle du négociant. Au premier reviennent les hautes missions accords entre Etats, entre groupes
    économiques, entre partenaires sociaux. Le domaine du second est celui du marchand, riche, inculte et de moralité douteuse, comme le veut la caricature moliéresque.

    par Jean Laurens Delpech
  • La pratique de la négociation européenne

    Nommé ministre de l'agriculture le 22 août 1961, c'est le 15 septembre de la même année que je m'asseyais à Bruxelles à la table des négociations qui devaient conduire le 14 janvier 1962 à l'adoption
    des éléments essentiels de la politique agricole commune. Je n'ai pourtant cessé de négocier jusqu'en ces premiers jours de janvier 1966 où je quittais la rue de Varenne pour aller boulevard Saint-Germain créer le ministère de l'équipement.

    par Edgar Pisani
  • Mai 1968 et la section syndicale d’entreprise

    - Une négociation imposée
    - Une loi négociée

    par Eugène Descamps , Jean-Paul Murcier
  • Réflexions sur l’innégociable

    A tous les niveaux..., niveau individuel et social, niveau des groupes et des États, la négociation est donc compromis, recherche d'équilibre, coexistence plus ou moins pacifique : elle favorise l'intégration, facilite l'ajustement d'intérêts opposés, réduit les tensions, et permet de façon souvent temporaire, mais parfois inespérée, le règlement de conflits propres à tout être et à toute collectivité.

    par Pierre Dabezies
  • Sémiotique de la négociation internationale

    De tous les processus dont l'ensemble constitue les relations internationales, la négociation est sans doute celui auquel on se réfère le plus volontiers comme représentatif de ce type de rapports sociaux. C'est qu'elle est en effet, à certains égards, exemplaire.

    par Yves Delahaye
  • Psychosociologie de la négociation - Etat des recherches

    La psychologie sociale, dont l'un des domaines est l'étude des phénomènes qui se déroulent à l'intérieur des groupes, s'est relativement peu intéressée à la négociation.

    par Hubert Touzard

A propos du magazine

Pouvoirs
Pouvoirs POUVOIRS est devenue l’une des premières revues françaises dans le domaine des institutions et de la science politique. Chaque numéro est consacré à un thème traité en une dizaine d’articles commandés pour former un ensemble cohérent. Le choix des thèmes vise à porter à la connaissance du public universitaire et cultivé, les analyses les plus récentes sur des institutions ou des domaines à appréhender, du point de vue de la science politique et du droit et sur tel ou tel pays étranger. La revue fait appel à des chercheurs français ou étrangers, jeunes ou confirmés, mais toujours de manière à respecter la pluralité idéologique et scientifique. S’ajoutent à ces articles des études régulières sur l’évolution des principaux systèmes politiques étrangers (Repères étrangers) comme sur la vie politique française (Chronique constitutionnelle française) ; elles constituent, au fil des ans, un ensemble de données et de références uniques. Trouvent place enfin quelques articles sans rapport avec le thème et les rubriques permanentes, sélectionnés parmi les travaux de recherche qui sont adressés à la revue.

Dans la même catégorie