Laurence Parisot
- magazine : Médias
- numero : 15 - décembre 2007
- date : 01 décembre 2007
- catégorie : Monde & société
Sommaire
-
Laurence Parisot, son rêve ? patron de presse
Après avoir grillé la politesse aux messieurs du Medef, à l’issue d’une campagne «virile» en 2005, Laurence Parisot, patronne des patrons, impose son style. Cette boule d’énergie, pas toujours commode, avoue son «besoin d’air», y compris vis-à-vis des médias. Même si, confie-t-elle, «elle a failli être journaliste».
-
Bruno Mouron et Pascal Rostain “chasseurs de scoops”
«Il y a du chantage, ça devient odieux. Les valeurs des paparazzi sont en train de fondre comme neige au soleil.» Bruno Mouron et Pascal Rostain, des vieux de la vieille école, l’affirment. Petite leçon de savoir-vivre paparazzi.
-
Catherine Nay “L’interventionnisme est en nette régression.”
Grande, élégante, Catherine Nay est une figure du journalisme. Sa voix inimitable participe de l’identité d’Europe 1. Ses livres ont du succès. Femme de droite assumée, son mordant n’a pourtant pas d’exclusive. Et son ironie n’épargne pas les amis qu’on lui prête. Loin du discours convenu sur l’objectivité, Catherine Nay tient sa partition sans complexe ni arrogance.
-
Les chinois dans la mire
Un correspondant de la presse française en Chine est soumis à deux pressions : celle de l’autorité chinoise qui veut limiter son terrain d’action et celle des rédactions qui voient encore la Chine à travers une série de clichés persistants. Carnet de bord de Philippe Rochot après six années d’Asie pour France 2.
-
Sur le ring de l’audiovisuel
Hervé Bourges en connait un rayon sur l'audiovisuel. Directeur général de RFI, président de Canal + Afrique, PDG de TF1 puis de France Télévisions, et, enfin, président du CSA, il a occupé tous les postes. Et en parle... sans hésiter à cogner.
-
Euronews, multilingue low-cost
À l'heure des grandes manoeuvres autour de l’audiovisuel français extérieur, Philippe Cayla, patron d’Euronews, se targue de défier les grosses machines anglo- saxonnes avec « un budget comparable à celui de leur cafétéria ». Et ça marche !
-
Yves Calvi “Ronger mon os jusqu’au bout”
Dans l'univers très consensuel du journalisme de télévision, Yves Calvi a imposé un ton accrocheur qui lui vaut la sympathie et l’estime du public.
-
Syndicat du livre “Au coeur de la forteresse”
S’agissant de la crise de la presse quotidienne française, le puissant syndicat du Livre est rarement mis sur la sellette. Dans « Spéciale dernière », Emmanuel Schwartzenberg remet, vertement, quelques pendules à l’heure.
-
Asia News, un hebdo atypique
Asia News est une sorte de coopérative de presse. Son objectif ? Prendre de la distance et analyser les questions régionales d’un point de vue asiatique. Basé à Bangkok, cet hebdomadaire publie une sélection d’articles extraits de ses quinze journaux partenaires. En anglais, qui n’est pourtant la langue officielle d’aucun des pays de la zone.
-
Wall Street Journal vs Rupert Murdoch : vaudeville ou tragédie ?
L’achat du Wall Street Journalpar Rupert Murdoch a fait les délices et les affres de la presse américaine. Délices, car les démêlés du milliardaire australien avec la famille propriétaire ont tout du roman-feuilleton; affres, car cet achat met en question l’indépendance d’un des bastions du journalisme anglo-saxon.
-
On a tous quelque chose en nous de Sarkozy
Bernard Sananès, directeur général de Euro Rscg C&O, conseille de très grandes entreprises : Orange, McDonald’s, Aéroports de Paris, Veolia... C’est lui qui a piloté en 2005 l’entrée en bourse d’EDF. Expert en « communication d’influence », il ne jure que par Internet et la politique.
-
Max Gallo : Diriger l’information ? un fantasme
2500 pages par an : Max Gallo est un boulimique de l’écriture. Et un avide consommateur de médias. Historien, romancier, journaliste, chroniqueur, responsable politique, il a été élu récemment à l’Académie française. Mais son credo, c’est d’abord l’anticonformisme. De Mitterrand à Sarkozy, le chemin est atypique et irrite les inconditionnels du clivage droite-gauche.