Laurent Fuchs, PDG Elie Bleu
- magazine : Balthazar
- numero : 48 - décembre 2013
- date : 10 décembre 2013
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Thomas Drewry, le roi du bluff
Thomas Drewry est le patron de Bluffer's, un éditeur de guides hilarants qui vous permettent de prétendre tout connaître sur des sujets aussi variés que le rock, le ski, la poésie ou le business.
-
Natalie Portman
La petite Mathilda de "Léon" a bien grandi et vingt ans plus tard, forte d'une filmographie aussi riche que variée, d'un oscar et d'un enfant, Natalie Portman continue de briller sur grand écran. Son film, actuellement dans les salles obscures, "Thor: le monde des ténèbres", est une nouvelle incursion du côté des blockbusters, un cinéma qu'elle aime tout autant que celui d'auteur comme "Black Swan". Capable du grand écart cinématographique tout comme à la danse, l'actrice, bientôt parisienne, nous a invités à la rencontrer pour nous parler de son rôle de Jane Foster et de sa nouvelle vie.
-
Cédric Klapisch
Cédric Klapisch, cinéaste observateur, porte un regard réaliste, amusé et humaniste sur la société. Le public ne s'y trompe pas. Qui ne s'est pas reconnu une fois dans un de ses personnages ou dans une de ses situations à l'écran ? Mais bien plus qu'un cinéma anecdotique, ses films sont ceux de toute une génération, dont certains sont devenus cultes comme "le Péril Jeune", "Chacun cherche son chat", Paris et sa trilogie, "l'Auberge espagnole", "les Poupées russes" et aujourd'hui "Casse-tête chinois". Avec plus de 3 millions d'entrées à chaque fois, cette trilogie est un vrai phénomène de société. Bien qu'en vacances, Cédric Klapisch nous donne sa vision des quarantenaires d'aujourd'hui entre système D, technologie et mondialisation.
-
Alberto Alessi
Il y a deux ans, à l'occasion du 90e anniversaire de la marque, Alessi a ouvert à Milan son nouveau showroom : "Alessi shop resort", un superbe écrin imaginé par Marti Guixé, où le visiteur entre de plain-pied dans l'univers singulier de cette usine à rêves. Créée en 1921, par Giovanni Alessi, la firme est aujourd'hui encore un des fleurons du design italien à travers le monde.
-
Zep, du rock et des hommes
Avec 20 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, les albums de "Titeuf" ont fait de ZEP un auteur incontournable de la bande dessinée en conquérant petits et grands. Après "Le Guide du Zizi sexuel", et "Happy Sex", des ouvrages qui l'ont conforté dans le succès, puis "Carnet intime" dans lequel il dévoilait ses dessins de voyages, Zep publie aujourd'hui "Une histoire d'hommes".
-
Renaud Capuçon, l’enchanteur de l’archet
Revenons à la définition même de l’enchanteur. C’est quelqu’un qui charme, qui a des pouvoirs magiques. C’est un être agréable, merveilleux, gai… Un synonyme : Renaud Capuçon. L’homme au violon est sensible, exigeant jusqu’à la perfection, l’excellence. « Je suis né à Chambéry et mes parents voulaient développer les activités sportives et artistiques de leurs enfants. Au cours d’éducation musicale, dès 3 ans et demi, on m’a dit que j’avais une excellente oreille. » Le sort en est jeté. « J’ai joué du violon très tôt. J’ai ensuite assisté à des concerts, le plaisir de la scène vient de là. Puis le bonheur de rencontrer des musiciens au Festival des Arcs : ces artistes qui m’avaient ébloui lors des émissions de Jacques Chancel ! Le Grand Echiquier était regardé en famille. »
-
Jean-Louis Murat
Jean-Louis Murat est un artiste à part, troubadour du XXIème siècle, il ciséle les mots et les images comme peu le font. Il évoque le temps qui passe, l'amour, la nature et ses démons, de façon prolifique et intemporelle. Ses albums marquants restent "grand lièvre", "dolorès", "le cours ordinaire des choses", "mustango", "mochka/moscou" ou encore "taormina".
-
Michael Fassbender
L'acteur de 36 ans s'est fait plus qu'un nom, un visage à Hollywood en à peine cinq ans. Doté d'une vaste palette de jeu, il s'est imposé dans des films aussi différents que le drame ("Angel", "Hunger"), le péplum ("300"), le classique ("Jane Eyre"), sans oublier des films grands publics comme "Inglorious Basterds", "X-Men: le commencement" ou "Prometheus".
-
Pink Martini
Pink Martini est un groupe à l'opposé de ce que l'on pourrait attendre d'une formation venue d'outre-atlantique, reprenant ou composant des titres rétro de jazz, latino ou d'inspiration "cabaret", et ce dans plusieurs langues dont le français - souvenez-vous de leur tube "je ne veux pas travailler"-, ces musiciens sont un véritable objet musical non identifié. A l'occasion de la sortie de leur septième album, au nom prédisposé pour notre époque, "Get Happy", nous avons rencontré la chanteuse principale, China Forbes, pour une interview passionnante et passionnée.
-
La Monnaie de Paris, douze siècles d’excellence
C’est la plus ancienne des institutions françaises, voire dans le monde. Méconnue pour beaucoup d’entre nous et créée en 864, son savoir-faire est
unique. « Ici, on frappe la monnaie et les esprits » : nous sommes au Palais de la Monnaie. Situé sur la rive gauche de la Seine, entre l’Institut de France et le pont Neuf, l’édifice offre une façade de 120 mètres de long. Véritable forteresse, longtemps restée à l’abri des regards, enveloppée d’un voile de mystère, l’institution fait peau neuve et va dévoiler ses trésors et ses merveilles, mais aussi ses secrets de fabrication au public et s’ouvrir au monde. Du jamais vu. Déficitaire et quasiment moribonde à l’arrivée de Christophe Beaux, son patron, qui comme une sorte de magicien va lui redonner vie, ses lettres de noblesse et une touche de fantaisie en filigrane, entre tradition et modernité. -
Renzo Piano, poésie et légereté
Pour Renzo Piano, la désobéissance est la seule façon d'exercer son métier. Et si ses réalisations ne se reconnaissent pas forcément au premier coup d'oeil, c'est sans doute parce que pour l'architecte chaque nouveau projet s'apparente à un monde nouveau. A ses yeux, ce qu'il y a de merveilleux avec l'architecture, c'est cette impression qu'à chaque fois la vie recommence. La gamme de ses réalisations frappe à la fois par son envergure et par sa diversité de taille, de forme et de matière. "La sensibilité de cet architecte est véritablement représentative de l'essentiel de ce siècle et des siècles précédents".
-
Laurent Fuchs, l’excellence de l’artisanat “made in france”
Après des études scientifiques à Strasbourg, d'anthropologie à Paris et de psychologie à la London School of economics, qui lui apportèrent un regard sur le monde bien à lui, Laurent Fuchs rejoint son grand-père maternel, Robert Ricci, pour travailler au sein de la maison de couture familiale, Nina Ricci.
Douze ans plus tard, sa mère décide de céder l'empire. Devant reprendre sa destinée en main, Laurent Fuchs découvre par hasard le tabletier bleu qui cherche un repreneur. De simple investisseur en 1998, il doit, un an plus tard, tenter un coup de poker pour sauver l'entreprise: reprendre seul la direction générale. S'il ne connaissait rien au monde de la tabletterie, à force de travail et de passion, cette décision donna vie à une "success story" peuplée d'écrins de bois précieux renfermant les plus belles montres, cigares, bijoux, jeux et objets secrets que la main de l'homme réalise à travers le monde.