Le Mal n’existe pas de Ryûsuke Hamaguchi
- magazine : Les Fiches du Cinéma
- numero : 55 - avril 2024
- date : 01 avril 2024
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
La Base de Vadim Dumesh
Les chauffeurs de taxi de la base arrière de Roissy
filment leur quotidien puis leur déménagement sur
une autre aire de l’aéroport, avant et à l’arrivée du
COVID-19. En ressort un documentaire surprenant,
drôle et bourdonnant d’une chaleureuse humanité. - Drive-Away Dolls de Ethan Coen
-
Et plus si affinités de Olivier Ducray et Wilfried Méance
Contre l’avis de son mari Xavier, Sophie invite à
dîner les voisins du dessus... Remake d’une comédie
espagnole, porté avec justesse par le couple Carré /
Campan, le deuxième film du duo Ducray / Méance
flirte avec les clichés sans convaincre totalement. -
Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï
Près d’un lac, en Wallonie, entre orages et canicule,
Purdey se rêve un avenir tandis que son frère Makenzy
laisse le présent le porter. Sans pathos mais avec une
justesse de cœur épatante, un premier long métrage
rappelant la vitalité du cinéma d’outre-Quiévrain. -
Non-Non dans l’espace de Wassim Boutaleb Joutei
Deux courts remplis de drôlerie tant visuelle que
verbale, dans lesquels les personnages inventés par
Magali Le Ruche découvrent l’univers dans ce qu’il
a de plus petit puis de plus grand. Une ode édifiante
à aimer l’altérité et à en saisir toute la richesse. - Sidonie au Japon de Élise Girard
- Amours déchus (Dei ha ching) de Stanley Kwan
-
Madame Hofmann de Sébastien Lifshitz
Après le succès d’Adolescentes et de Petite fille ,
Sébastien Lifshitz confirme son talent de portraitiste
avec Madame Hofmann , en abordant la paupérisation
de l’hôpital public sous l’angle singulier d’une cadre
hospitalière à la veille de la retraite. - Quitter la nuit de Delphine Girard
-
S.O.S. Fantômes : La Menace de glace de Gil Kenan
Les revoilà ! Cette suite de suite de la franchise des
années 1980 remet en scène les héritiers Spengler
à New York. Mais à trop jouer sur la nostalgie,
le scénario peine à donner chair à ses personnages,
et les oublie dans une intrigue pas très intéressante. -
L’Homme aux 1000 visages de Sonia Kronlund
Sur plusieurs années, S. Kronlund tente de percer
le mystère entourant un homme aux multiples vies et
visages. Empruntant la forme (trompeuse) d’un film-
enquête, elle signe une œuvre drôle et fascinante, qui
questionne les arcanes du mensonge et de la fiction. -
Orso de Bruno Mercier
Écartelé entre Louison, qu’il aime, et sa sœur jumelle
Mara, venue le soutenir après que la première a
disparu, Orso s’abîme dans sa peinture jusqu’à en
perdre toute notion du temps et du réel. Une plongée
au cœur du processus créatif fascinante mais âpre.