Presse
Jaquette Le mythe Khayyâm

Le mythe Khayyâm

  • magazine : La Revue de Téhéran
  • numero : 59 - octobre 2010
  • date : 01 octobre 2010
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Omar Khayyâm - aperçu sur sa vie et ses principales oeuvres par Samirâ Fakhâriân
  • Les thèmes majeurs de la pensée de Khayyâm à travers ses quatrains par Aïda Abâdpour
  • Les Robâiyât d’Omar Khayyâm révélés par l’Occident, selon Reuben Levy par Mireille Ferreira
  • Les Robâiyât d’Omar Khayyâm et ses illustrations par Bahram Ahmadi
  • Le mathématicien prodige de Neyshâbour par Shahâb Vahdati
  • “Les” lectures de Khayyâm en France par Sarah Mirdâmâdi
  • La figure d’Omar Khayyâm, un miroir inversé en Occident

    L'approche critique de Seyyed Hossein Nasr sur la pensée de Khayyâm vue d'ailleurs

    par Farzâneh Pourmazâheri
  • Du classique marqué par la modernité. Un regard sur la poésie de Khayyâm par Rouhollah Hosseini
  • Khayyâm, entre réalité et subjectivité par Arefeh Hedjâzi
  • Khayyâm et les astres par Afsâneh Pourmazâheri
  • Le quatrain élu parmi les formes brèves

    A propos d'Omar Khayyâm et de Khaghâni

    par Esfandiâr Esfandi
  • La mort dans les Robâiyât de Khayyâm par Mahdi Banaï Jahromi
  • Le monument funéraire de Khayyâm

    Le monument funéraire d'Omar Khayyâm est l’œuvre d'un architecte iranien, Houshang Seyhoun. Sa construction débuta en 1959 et fut achevée en 1962. Par ce monument, Houshang Seyhoun a rendu hommage à la poésie de Khayyâm ainsi qu'à ses connaissances en mathématiques et en astronomie. Il a su combiner avec harmonie des éléments de l'architecture iranienne traditionnelle et de l'architecture moderne.

    par Djamileh Zia
  • Aperçu de l’histoire du graphisme en Iran

    Des origines à l'époque moderne

    par Minoo Khâni
  • La nouvelle vague japonaise par Jean-Pierre Brigaudiot
  • Behjat Sadr, pionnière de la peinture conceptuelle en Iran

    Behjat Sadr est une figure importante de la peinture moderne de l'Iran. Ses tableaux sont d'emblée reconnaissables par les lignes tracées à l'aide d'un couteau à plâtre dans une ou deux couches de couleur. Les critiques la considèrent comme l'une des pionnières de la peinture conceptuelle en Iran.

    par Djamileh Zia
  • Les dictionnaires de langue persane par Khadidjeh Nâderi Beni
  • Ebn Salâh Hamedâni, mathématicien et astronome iranien du XIIème siècle par Shahâb Vahdati
  • Le voyage dans la poésie de Sohrâb par Touradj Rahnema

A propos du magazine

La Revue de Téhéran
La Revue de Téhéran LA REVUE DE TEHERAN est le seul magazine iranien en langue française visant à faire connaître et à approfondir certains aspects historiques, philosophiques, ou sociaux de la culture iranienne. La Revue de Téhéran traite également de la littérature et aborde certains grands débats sociopolitiques iraniens et français actuels. Le but de cette revue est non seulement de faire connaître davantage les multiples richesses de l’Iran, mais également de favoriser la recherche comparée sur des thèmes communs à ces deux cultures, et à ouvrir de nouveaux domaines d’études et de coopération entre l’Iran et la France.

Dans la même catégorie