Presse
Jaquette Le plein emploi (du temps)

Le plein emploi (du temps)

  • magazine : Ventilo
  • numero : 328 - novembre 2013
  • date : 01 novembre 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’Interview Jean-Marc Montera

    En route pour le festival Nuit d’Hiver qui, s’il fait froid dehors, si l’obscurantisme menace, signe une onzième édition pleine d’espoir, à l’intitulé — « Improvisation et Ecole de Vienne » — pas si antinomique que ça. Eclairage avec son principal instigateur, le directeur du GRIM.

    par Jordan Saïsset
  • L’Interview Waaterproof

    Duo de dj’s axé pépites des cinq continents et organisateur de soirées exigeantes (voir ci-dessous), Phono Mundial a même lancé un blog didactique truffé de belles découvertes. Nous avons donc rencontré Loïc aka Waaterproof, pour parler de choses et d’autres, de musiques d’ici et d’ailleurs.

    par Jordan Saïsset
  • Du bleu au Rouge

    Nonobstant les propositions jazz diverses et variées qui émaillent la programmation du Rouge Belle de Mai, notamment le projet AMAP Jazz au Rouge (présenté comme une coopérative de musiciens et de spectateurs, mais pour l’instant à l’arrêt), il y a lieu de s’interroger sur les capacités de ce restaurant/salle de concert à cristalliser des utopies de tout un mouvement

    par Laurent Dussutour
  • Les mille et un dialogues

    Aboutissement d’un travail de collecte mené sur deux ans autour de la dramaturgie arabe contemporaine, Hiwarat (« Dialogue » en VF) entend « parcitiper à l’affirmation et à la circulation du répertoire théâtral arabe contemporain ». Un cycle. Des dialogues.

    par Marine Grimaudo
  • Retour au Racine

    Xavier Marchand dévoile la première partie de son diptyque Racine en mettant en scène Britannicus, avant d’enchaîner sur Bérénice en février prochain. A suivre, donc.

    par Pascale Arnichand
  • L’art et la manière

    La vieille Charité propose deux expositions que tout semble opposer mais qui livrent chacune une lecture de la transmission culturelle : Mescha Gaba et l’art globalisé et InsTemps, exposant le processus de restauration du Centre Interrégional de Conservation et de Restauration du Patrimoine.

    par Bérengère Chauffeté
  • Beau travail

    Le monde de l’art est-il compatible avec celui de l’entreprise ? Telle est la question à laquelle le Château de Servières tente de répondre depuis quatre saisons avec le projet Artistes et Entreprises, qui immerge un artiste au sein d’une activité à vocation lucrative, rappelant le point commun de ces deux protagonistes : le travail.

    par Céline Ghisleri
  • Les saigneurs

    Pour ses vingt ans, le Dernier Cri lance le Mauvais Œil sur 2013. Un cycle d’exposition qui met en lumière, dès le 13 de chaque mois, un ou plusieurs artistes incarnant l’esprit déjanté du collectif d’artistes hors norme.

    par Gaëlle Goulois
  • Brèves rencontres

    Aix-en-Provence accueille du 2 au 7 décembre la trente et unième édition du Festival Tous Courts, l’une des plus importantes manifestations hexagonales en matière de diffusion de courts-métrages.

    par Emmanuel Vigne
  • Un train dans la nuit

    Extérieur Nuit s’installe au Miroir de la Vieille Charité et au Polygone Etoilé pour l’événement Au fil des vagues, série de projections, de rencontres et de débats autour de l’héritage d’un certain cinéma français.

    par Emmanuel Vigne
  • La première séance

    Dans une ville mal lotie en matière de diffusion cinématographique, l’équipe de Vidéodrome se lance dans la création d’une nouvelle salle de projection au Cours Julien. Explications

    par Bérengère Chauffeté

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie