Le pouvoir dans l’Église
- magazine : Pouvoirs
- numero : 17 - 1981
- date : 01 juin 1981
- catégorie : Monde & société
Sommaire
-
La répartition des pouvoirs dans l’Eglise
Dès le départ, il n'est pas sans importance de noter combien la question qui nous est ici posée est indue pour deux catégories de catholiques aujourd'hui. Pour les uns, en effet, le pouvoir dans l'Eglise vient de Dieu seul.
-
Pouvoir ecclésiastique ou pouvoir du peuple de Dieu ?
La théorie du pouvoir dans l'Eglise cathoUque et le fonctionnement institutionnel de ce pouvoir font l'objet des contributions de ce numéro. Il n'y aurait pas lieu de faire un sort particulier aux dysfonctionnements et blocages de ce système extrêmement agencé et cohérent, si l'on n'avait affaire qu'à des ratés de circonstance ou à des lourdeurs de procédure.
-
La monarchie pontificale et le pouvoir du Pape
« Le Pape, troisième Super-Grand », titrait L'Express à l'occasion de la venue de Jean-Paul II en France. Il ne l'aurait pas écrit de ses prédécesseurs, mais il n'aurait pu l'écrire sans eux. Une ascension irrésistible, qui ne s'est pas faite d'un coup, mais pas à pas, contre toute prévision, contre toute vraisemblance.
-
Le Vatican: pouvoir politique et autorité religieuse
« Mon Royaume n'est pas de ce monde. » Etait-il possible pour une Eglise, qui reçut mission d' « enseigner toutes les nations », de rester pleinement fidèle à ce message du Christ ? L'évangélisation des peuples, la conduite des hommes vers leur ultime destinée n'exigent-elles pas des maîtrises temporelles ? La question fut posée à l'Eglise chrétienne dès sa reconnaissance par le pouvoir civil, au début du IVe siècle, et l'image de la papauté en cette fin du XXe siècle porte encore la marque de ces interrogations.
-
Clivages, lobbys, partis
Peut-on parler de clivages et donc de failles dans l'Eglise catholique romaine ? Apparemment non, puisque l'Eglise est une : Et unam sanctam catholicam... A la suite de Paul de Tarse, les chrétiens chantent : « Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père » (Ephêsiens 4, 5).
-
Les Conseils épiscopaux continentaux : un échelon intermédiaire?
Depuis une vingtaine d'années, entre l'échelon central, que constituent le Pape et le Saint-Siège, et les Eglises locales regroupées en Conférences épiscopales nationales, s'organise peu à peu un échelon intermédiaire, des Conseils qui réunissent les Conférences épiscopales appartenant à un même continent.
-
La conférence épiscopale française
Dans l'analyse de la structure du pouvoir à l'intérieur de l'Eglise catholique, l'importance de l'échelon national, par comparaison avec celui du diocèse et celui du gouvernement central de l'Eglise universelle, ne s'impose pas d'emblée comme primordiale. Du moins cette importance a-t-elle varié au cours des siècles, et d'un pays à l'autre. Les formes institutionnelles de la vie ecclésiale au niveau de la nation ont elles aussi évolué.
-
Comment on devient évêque
Dans l'Eglise catholique latine, les évêques sont, normalement, choisis librement par le pape, conformément au Code de droit canonique. Pourtant, jadis, les évêques furent élus d'abord par le clergé et le peuple, puis, à une époque plus récente, par le seul chapitre cathédral.
-
Le pouvoir des religieux dans l’église
L'influence des religieux dans la vie de l'Église n'est pas à démontrer. L'histoire fait apparaître à quel point le dynamisme spirituel et l'expansion missionnaire de l'Église catholique se sont trouvés liés au développement et à l'activité des instituts religieux. Évoquons simplement, en commençant, leur importance numérique qui, aujourd'hui encore, est considérable.
-
Le statut des femmes dans l’Eglise
Dans une recherche consacrée au pouvoir dans l'Eglise, parler du statut des femmes indique déjà une restriction et une particularité. Le statut n'est-il pas toujours déterminé par une ou des instances de pouvoir ? Ainsi les femmes auraient un statut mais point de pouvoir, à moins de donner au pouvoir d'autres significations que celle juridico-politique dominante dans la culture occidentale.
-
Jeux et enjeux du pouvoir dans l’Eglise
Avec ses décrets d'application parus en 1979, la loi du 2 janvier 1978 (JO 3 janvier 1978) a déterminé les modalités d'affiliation des « ministres des Cultes et membres des congrégations et collectivités religieuses » aux structures légales et obligatoires de Sécurité sociale.