Presse
Jaquette Le Procès de Viviane Amsalem

Le Procès de Viviane Amsalem

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2060 - 2014
  • date : 06 juin 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Edge of Tomorrow de Doug Liman

    Une boucle temporelle permettra-t-elle de stopper les aliens qui envahissent la terre ? Doug Liman (La Mémoire dans la peau) appelle Tom Cruise à la rescousse pour combattre, mourir, renaître, combattre, mourir, renaître... Réussi, mais superfétatoire.

    par Michel Berjon
  • Black Coal (Bai ri yan huo) de Diao Yinan

    Deuxième long métrage de Diao Yinan, Black Coal est un impressionnant film noir dont la beauté, proportionnelle à la noirceur, devrait (pour reposer sur d’inventives idées de mise en scène) enthousiasmer le public après avoir fait subir le même sort à la presse.

    par Roland Hélié
  • Mouton de Marianne Pistone et Gilles Deroo

    Chronique naturaliste creusée en son milieu par un fait divers - dont il révèle, plus que la dimension dramatique, l’effarante banalité -, le premier film de M. Pistone et G. Deroo impressionne par sa maîtrise discrète, pour finir par émouvoir franchement.

    par Thomas Fouet
  • Palo Alto de Gia Coppola

    Dans la famille Coppola, je voudrais... la petite-fille. C’est au tour de Gia, 27 ans, de sauter le pas. Sa chronique adolescente capture à merveille les tourments d’une jeunesse américaine qui s’ennuie à l’extrême dans une banlieue riche de Californie.

    par Marine Quinchon
  • La Ritournelle de Marc Fitoussi

    Un couple d’éleveurs enlisé dans la routine. La tentation de l’infidélité et une fugue à Paris vont permettre de donner un “reboot” à leur amour. Fidèle à lui-même, Fitoussi caresse les noeuds de l’âme d’une main à la fois délicate et tonique pour les détendre.

    par Nicolas Marcadé
  • Les Voies du destin (The Railway Man) de Jonathan Teplitzky

    Frappé du label “histoire vraie”, ce drame historique bénéficie d’un Colin Firth irréprochable, d’une imagerie parfaite et de décors somptueux. Mais, engagée à grande vitesse sur la voie du pathos, la leçon d’humanité se révèle vite mièvre et moralisatrice.

    par Grégory Auzou
  • Le Conte de la princesse Kaguya (Kaguya-hime no monogatari) de Isao Takahata

    Pour ce qui s’annonce son oeuvre ultime, Takahata adapte une légende connue pour être l’une des matrices de la littérature japonaise. D’une sidérante beauté, Le Conte de la princesse Kaguya confirme que les fans d’animation sont orphelins.

    par Julien Nève
  • Le Procès de Viviane Amsalem (Gett) de Ronit & Shlomi Elkabetz

    En Israël, où le mariage civil n’existe pas, Viviane demande le divorce (que seul le mari peut accorder) et se heurte au refus de son époux, dont elle est séparée. Huis clos âpre et électrique, ce troisième film de R. & S. Elkabetz est un nouveau coup de maître.

    par Roland Hélié
  • Under the Skin de Jonathan Glazer

    Plastiquement splendide, Under the Skin regarde la Terre comme une planète étrangère, peuplée d’hommes esseulés et vacants à leurs occupations. Son dispositif seul, glaçant autant que systématique, ne saurait en amoindrir le trouble et la beauté.

    par Thomas Fouet
  • Cupcakes de Eytan Fox

    À Tel-Aviv, un groupe d’amis décide de s’inscrire à l’UniverSong, l’un des plus grands concours de chant télévisuel au monde. Entre les paillettes et la pression du showbiz, la compétition sera rude. Une comédie kitsch un peu poussive, mais qui donne la pêche.

    par Marine Quinchon

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie