Presse
Jaquette Le retour de la BRAFA

Le retour de la BRAFA

  • magazine : Collect
  • numero : 512 - décembre 2021
  • date : 01 décembre 2021
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Fabrice Souvereyns

    Dans cette rubrique, COLLECT s’intéresse à la place occupée par les jeunes abrice Souvereyns a installé son ate-
    artistes dans le monde contemporain. Pourquoi ont-ils choisi cette voie, d’où leur vient leur inspiration et comment se positionnent-ils ? Ce mois-ci, c’est le tour de Fabrice Souvereyns (né à Tongres en 1995).

    par Elien Haentjens
  • Le timing parfait de Michel Vanden Eeckhoudt

    Ile Maurice, 1991. © de l’artiste 30
    Se plonger dans les photographies de Michel Vanden Eeckhoudt, c’est entrer dans un univers intemporel en noir et blanc. L’homme
    ou l’animal représentés vous interpellent sans que vous sachiez exactement pourquoi.

    par Els Bracke
  • Guy Pieters

    En septembre dernier, Guy Pieters réalisait le dernier rêve de Christo, l’empaquetage de l’Arc de Triomphe. Mais à quoi le marchand rêve-t-il encore ? Et que pense-t-il du procès de Jan Fabre, des NFTs et du revival de la peinture ? Nous l’avons rencontré.

    par Thijs Demeulemeester
  • Karl Lagerfeld

    Sotheby’s met en vente, cet automne et au printemps, la Collection Karl Lagerfeld provenant de ses résidences en France et à Monaco. En plus de mille lots, cet ensemble reflète le mythe, la personnalité et le goût de ce couturier de génie.

    par Christophe Dosogne
  • Sol LeWitt

    En cette fin d’année, le Musée
    juif de Belgique consacre une exposition majeure à l’artiste américain Sol LeWitt. Représentant du minimalisme et grand prêtre du conceptualisme, il redessina
    les contours du marché, dématérialisant l'œuvre d’art.

    par Gwennaëlle Gribaumont
  • Josef Hoffmann

    “Sans fioritures’’, tel aurait pu être le credo de l’Autrichien Josef Hoffmann, qui fut d’emblée séduit par les théories rationalistes de son compatriote Otto Wagner, auprès duquel il étudia l’architecture. Sa découverte des expériences anglaises en matière d’arts décoratifs renforça encore une tendance
    au dépouillement partagée par les autres artistes de la Wiener Werkstätte.

    par Christophe Dosogne
  • Claus Sluter, une redécouverte

    En mars dernier, le Rijksmuseum enrichissait sa vaste collection d’œuvres néerlandaises d’une sculpture d’un artiste longtemps convoité, Claus Sluter. Ciselée dans le buis, elle représente un calvaire avec la crucifixion du Christ et la Vierge Marie aux côtés de l’apôtre Jean. Récemment popularisé par
    le best-seller de Bart Van Loo, Les Téméraires, l’artiste joua un rôle majeur dans l’émergence de l'art bourguignon de la fin du XIVe siècle. Cette découverte attribuée à l’un des plus grands maîtres de la sculpture médiévale confirme son génie et illustre sa maîtrise technique et son naturalisme à la fois complexe et limpide qui firent sa gloire.

    par Esther Pitoun , Frits Scholten
  • Cartier et les arts de l’Islam

    Louis Cartier avait hérité de son grand- père une bibliothèque sur les arts d'Orient qu'il s'est empressé de compléter.

  • Tarot

    Les toutes premières cartes de tarot connues furent réalisées dans l’Italie du XVe siècle. Durant les siècles qui suivirent, les chemins du hasard conduisirent ces merveilleuses miniatures de la noblesse de cour aux collections privées contemporaines qui se les arrachent. A titre d'exemple, une carte de Tarot du Maître du Tarot Visconti (milieu du XVe siècle)
    était frappée 280.800 euros, en mars 2005 chez Christie's... Il est désormais possible d'en admirer une belle sélection au Musée français de la Carte à Jouer.

    par Céline de Geest
  • La nacre

    Avec sa couleur laiteuse et ses reflets virant aux pastels, roses ou bleus selon la lumière, la nacre est l’une des matières les plus prisées depuis l’âge du Bronze, en Occident comme en Orient. En bijouterie,
    ou pour la décoration, ses effets irisés séduisent et provoquent de riches contrastes avec les bois ou les pierres aux couleurs profondes avec lesquels elle entre en dialogue.

    par Anne Hustache

A propos du magazine

Collect
Collect COLLECT Arts Antiques Auctions est une référence dans le domaine de l'art, des antiquités et du design. Chaque édition informe de l'actualité de l'art et de son marché, et met en exergue les meilleures expositions en Belgique comme à l'étranger. Outre un coup d'oeil à l'actualité des galeries belges, Collect suit la tendance en termes d'art, d'antiquités et de design, et donne la tendance du marché dans le domaine des salles de vente et des foires. Arts Antiques Auctions existe depuis 1971, d'abord sous la forme d'une édition bilingue, AAA pour Arts Antiques Auctions, et depuis septembre 2007 en tant que COLLECT Arts Antiques Auctions, disponible tant en version néerlandaise que française.

Dans la même catégorie