Presse
Jaquette Le Tartuffe ou l’Hypocrite

Le Tartuffe ou l’Hypocrite

  • magazine : La Terrasse
  • numero : 296 - 2022
  • date : 02 février 2022
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • King Lear Syndrome ou les mal-élevés

    Elsa Granat revisite Shakespeare avec une intelligence suraiguë et réalise un absolu chef-d’œuvre sur la vieillesse et le rapport que nous entretenons à la décrépitude, la déchéance et la mort. À voir absolument !

    par Catherine Robert
  • Le Dragon

    Thomas Jolly dirige avec énergie et talent une version expressionniste, drôle et grinçante, de la pièce dans laquelle Evgueni Schwartz montre la puissance désolante de la servitude volontaire. Un spectacle aussi brillant que terrible.

    par Catherine Robert
  • Bros

    Pour sa nouvelle création présentée à la MC93, Romeo Castellucci a réuni une trentaine d’hommes recrutés dans la rue. Ces personnes anonymes portent sur scène un uniforme de policier américain. Ils répondent en direct à des ordres qui leur parviennent par le biais d’une oreillette, sans pouvoir s’y préparer, sans savoir à quoi ils tendent. Expérience sur l’aliénation, Bros cherche à mettre à l’épreuve notre rapport à la loi, à la domination, à la responsabilité individuelle et collective.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • L’Avare

    Pour sa première création en tant que directeur de la Comédie
    de Saint-Etienne, le metteur en scène Benoît Lambert signe une version vive, drôle, tranchante de L’Avare. Centrée sur l’art de l’acteur, cette remarquable proposition met en jeu toute
    la sagacité de la pièce de Molière.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Julia Vidit

    Julia Vidit adapte une pièce de jeunesse de Luigi Pirandello,
    C’est comme ça (si vous voulez). Dans cette comédie vertigineuse, elle voit un traitement passionnant de la notion de vérité.
    Un jeu à la vie à la mort.

    par Anaïs Heluin
  • Les Safra’ Numériques, rencontre des arts et technologies

    Pour leur sixième édition, du 22 au 26 mars 2022, les Safra’Numériques continuent d’affirmer leur ancrage
    dans les Hauts-de-France. Rendez-vous désormais incontournable de la région, ce temps fort de la scène conventionnée Le Safran située dans les quartiers Nord d’Amiens allie exigence artistique et convivialité.
    Au Safran, dans des lieux partenaires d’Amiens et de communes alentour, une cinquantaine d’installations et de spectacles ainsi que des ateliers offrent une approche plurielle des arts numériques et des nouvelles technologies.

    par Anaïs Heluin
  • Après Jean-Luc Godard – Je me laisse envahir par le Vietnam

    Metteur en scène associé au Théâtre national de Strasbourg, Eddy
    D’aranjo présente Après Jean-Luc Godard – Je me laisse envahir par le Vietnam. Une création inspirée de l’œuvre du cinéaste : entre voies fictionnelles, performatives et documentaires.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Le Tartuffe

    Maîtrisant ses audaces, le metteur en scène Guillaume Séverac-
    Schmitz donne une nouvelle jeunesse à cette pièce d’anthologie du répertoire classique. Une troupe de comédiens en herbe
    d’un engagement et d’une énergie exemplaires sert ses intentions avec panache.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Festival Everybody

    Féminisme, nouveaux modèles de masculinité mais aussi personnes racisées ou validisme, nos sociétés sont agitées par de profondes réflexions et de multiples tensions qui toutes concernent en premier lieu le corps. Mais que nous disent les artistes à propos de ce corps contemporain ? Le Carreau du Temple lance le Festival Everybody et leur donne la parole pour six jours passionnants de spectacles, ateliers de pratiques corporelles, expositions et débats.

    par Delphine Baffour
  • Marin Alsop

    La deuxième édition du concours de cheffes d’orchestre
    La Maestra se tient du 3 au 6 mars à la Philharmonie. Départagées par un jury international, les lauréates seront ensuite accompagnées dans leur carrière pendant deux années. Actuelle cheffe titulaire de l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne, l’états-unienne Marin Alsop est de nouveau membre du jury. En prélude
    au concours, elle partage l’affiche de trois concerts de l’Orchestre de Paris avec trois lauréates de l’édition 2020.

    par Jean-Guillaume Lebrun
  • Frédéric Maurin

    L’Orchestre National de Jazz (ONJ) jouera en première mondiale Ex Machina dans le cadre du festival Présences, à Radio France. Le répertoire a été coécrit par son directeur, Frédéric Maurin, et par le saxophoniste américain Steve Lehman, l’un des compositeurs les plus originaux du jazz actuel, qui a étudié auprès d’Anthony Braxton, Jackie McLean et Tristan Murail.

    par Vincent Bessières

A propos du magazine

La Terrasse
La Terrasse LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.

Dans la même catégorie