Les 16 plus beaux gîtes de charme près de Lyon
- magazine : Exit
- numero : 11 - 2012
- date : 01 juin 2012
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
16 gîtes de charme
Tête-à-tête en amoureux dans les gorges de l'Ardèche, château médiéval avec cuisine gastronomique ou chambre d'hôtes avec piscine et petit déjeuner copieux, petite sélection non exhaustive de maisons d'hôtes et d'hôtels atypiques pour s'offrir un week-end hors des sentiers battus en laissant aux autres les complications estivales. On est bien.
-
Voyage au centre de la Terre
Vous rêvez de vous mettre au frais? Et si vous défiiez Denis Brogniart en jouant les Indiana Jones sous la terre? À 2 heures de Lyon sur le site préhistorique de l'aven d'Orgnac, il fait 11° été comme hiver depuis… 110 millions d'années! Plus besoin de jouer les casse-cou à Koh-Lanta, les randonnées spéléo sont accessibles à tout le monde. La preuve: on a testé celle de 3 heures !
-
Arles
La ville qui en met plein la vue.
-
L’autre Italie à portée de Lyon
EasyJet lance une ligne en direction de la Sicile, uniquement pour l’été. C’est l’occasion de découvrir une capitale locale qui a d’autres charmes que sa légendaire mafia.
- Dans l’effluve du bistronomisme
-
Rhône-Alpes, pays de l’outdoor
S’il est un territoire béni des dieux pour la pratique des sports de pleine nature, c’est bien Rhône-Alpes, terre de champions trois fois olympiques. Ses huit départements paraissent avoir été taillés sur mesure pour les mordus d’activités sportives variées. EXIT a sélectionné quelques bons plans pour passer un été tonique près de Lyon. Par ordre alphabétique pour que les sportifs en herbe, en eau ou en neige puissent s’y retrouver !
-
Sansations ultimes
C’est un drôle de sport dérivé du Frisbee et venu d’Amérique. Pas d’arbitre, une
troisième mi-temps et un fairplay dont les supporteurs de football n’ont même plus idée. L’ultimate réhabilite les valeurs sportives en lançant le Frisbee sans la plage mais comme si vous y étiez. Avec un sacré coup de poignet. -
Le grand saut
Vous rêvez de grimper dans les immeubles mais plutôt par la façade? Le parkour est fait pour vous, pour sauter de mur en mur ou de toit en toit à la façon de SpiderMan. Venez parkourir la ville…
-
Le rêve français
Qui a dit qu'il fallait s'y connaître pour apprécier l'architecture ? Cet été, vous pourrez flâner dans le Grand Lyon en découvrant des sites qui ont marqué l'architecture du XXe siècle, et changé la vie des villes. La balade des “Utopies réalisées” vous permettra de (re)visiter cinq sites nés d'un délicieux mélange entre architectes visionnaires et maires audacieux. À l'époque où c'était possible.
-
Eglise Sainte Blabdine
L’église Sainte-Blandine, dans le quartier de Confluence, recèle des trésors insoupçonnés. Des tableaux de maître abandonnés que le galeriste Michel Descours a retrouvés.
-
La biographie des animaux du Parc de la Tête d’Or
Connaissez-vous le tamarin bicolore ? Combien de temps dorment les girafes et
dans quelle position ? Comment font les panthères pour se reproduire ? On est allé
interroger en exclusivité les animaux du parc de la Tête-d'Or pour avoir toutes les réponses aux questions sur la faune que vous ne vous êtes jamais posées... Portraits. -
Beau oui, comme Bowie
Oublié du beau palmarès cannois, Holy Motors de Leos Carax vaut quand même le détour, ne serait-ce que pour son rêve de cinéma ennivrant et une séquence de comédie musicale d’anthologie avec Kylie Minogue. Moteur !
-
Patrice Leconte
Patrice Leconte revient au cinéma à la rentrée avec Le Magasin des suicides, un dessin animé présenté à Cannes en séance spéciale. On l’avait déjà rencontré en mars à Lyon lors de Cartoon Movie. Interview en deux temps avec un prince de l’humour noir qui s’adonne pour la première fois à l’animation.
-
Les frissons de l’angoisse
Après Down Terrace, Ben Wheatley délaisse la comédie pour le thriller froid et angoissant pour son deuxième film. Kill List a remporté le Grand Prix du festival lyonnais des Hallucinations collectives. Frissons, grincements de dents et remue-méninges garantis.
-
La saga des Batman
Tim Burton, Joel Schumacher ou Christopher Nolan... En plus de faire fantasmer par son accoutrement en latex et sur les formes de Christian Bale, Batman a aussi inspiré nombre de réalisateurs, depuis des nanars carnavalesques jusqu’au chef d’oeuvre The Dark Knight. Petite rétrospective en attendant le nouvel opus cet été.