Les amis du sentier
- magazine : Cuizine
- numero : 10 - décembre 2014
- date : 17 décembre 2014
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Oeuf cocotte à l’oseille
On ne peut pas réchauffer cette entrée. On peut la préparer à l’avance et la cuire au dernier moment... Calculer le temps nécessaire à l’apéro !
-
Spiritosa
« J’ai retrouvé la recette, une fidèle des Morallès... C’est Sylvie qui nous a fait découvrir ce petit plat en buvant et mangeant après un spectacle et maintenant quand elle en amène ou moi, on se jette tous dessus... C’est trop bon. »
-
Feuilles d’endive au saumon
« Ce que j’aime bien dans une recette c’est quand elle vous rappelle la personne qui vous l’a donné. Celle-ci me fait penser à René, mon beau-père, qui a du la préparer une des premières fois où je suis venue au Sentier. »
- Velouté d’endives au saumon fumé
-
Crème de navets caramélisés au Porto
Si le velouté semble trop épais ou trop fort en goût, ajouter de l’eau ou de la crème et mixer à nouveau.
Attention : ne pas saler, le bouillon le fait très bien tout seul. -
Manger des orties, c’est bon pour la santé...
Les vertues de l'orties
-
Purée d’orties
Cette recette convient particulièrement aux soirées hivernales au coin du feu dont l’énergie est à mettre en avant pour préparer cette petite soupurée du jardin avec quelques pommes de terre et un bouquet d’orties.
-
Gratin au Potiron
Recette proposée par Arlette et qui lui vient de Jaqueline, grande cuisinière, qui habite à la Fontaine : l’ancien relais de poste du Sentier.
-
Tarte tourangelle
Plat riche et savoureux à servir accompagné d’une salade verte et d’un verre de Chinon rouge ou rosé.
Recette apprise par Micheline lors d’un atelier cuisine de la MJC de Château-Renault. -
Canard du jardin
« Les volailles élevées à la maison sont plus fermes que celles du commerce ! Il faut qu’elles cuisent plus longtemps, sans sécher: 2,5 à 4 h à 180 °C pour une volaille de 1,5 à 3 kg. Quand Jac découpe le canard, il prélève les 2 magrets, puis les découpe en tranches dans la longueur pour que tous en profitent. »
-
Mironton
Le mironton est un plat principal qui permet de récupérer les restes d’un pot-au-feu (ou éventuellement autre plat de viande de bœuf).
Le truc : Il faut pas mal d’oignons, c’est ça qui donne le goût.
Peut se réchauffer. -
Vin arrangé
Au feuille de Merisier ou aux feuilles de laurier.
« La base d’un vin aromatisé est toujours la même, 5 l de vin et 1 l de gnôle. » - Liqueur de noyaux
-
La cabane du Sentier
Une maquette à réaliser soi-même!
Les petites maisons de pierres qu’on peut voir au milieu des vignes servent d’abri pour le matériel. Les viticulteurs pouvaient aussi y habiter quelques jours, le temps du travail de la vigne.
La cabane de vigne du Sentier, agréablement entourée d’arbres fruitiers, est toujours en activité. Les quelques rangs de vigne produisent un très bon petit vin rouge pour la consommation familiale. -
Sirop de menthe maison
Ce sirop se conserve 6 mois au frais (cave par exemple).
-
Pain perdu
Cela faisait longtemps que Romane voulait apprendre la recette du pain perdu de son tonton Vincent, car elle la trouve délicieuse. Cuizine était justement présent l’après-midi pendant laquelle son rêve s’est réalisé.
-
Gâteau aux noix
« Nos trois noyers ont été plantés en 1976 et greffés. Ils produisent chaque année une bonne quantité de noix qui nous régale et fait la joie des écureuils du Sentier. »
-
Tarte aux mûres
Avant de sucrer les mûres vous pouvez mettre des croisillons de pâte, c’est joli et c’est bon.
-
Le jeu!
Ce dessin s’inspire de l’œuvre d’un peintre naïf originaire de Château-Renault, lequel?
-
Pain de bananes
« Certes je n’ai pas encore vu fleurir de belles fleurs de bananier au Sentier mais quel exotisme de vivre au Sentier… qui mène… vers des voyages humains toujours plus enrichissants !! En fait la recette est plutôt une alternative «écolo » pour ces pauvres bananes trop mûres qui en général finissent sans ménagement à la poubelle (oui, il paraît que l’on ne doit pas les mettre sur notre tas de compost ! ?). Alors qu’il y a bien mieux à faire !!!!! UN PAIN DE BANANES (ou cake à la banane car c’est un dessert). C’est mon oncle (pâtissier de formation) qui m’a donné sa recette. »
-
Sablés à la lavande
« Voici une recette rapide que je fais de temps en temps avec la lavande du jardin (c’est bien connu la lavande du sentier possède un parfum incomparable !), perso j’adore la lavande en cuisine mais bien dosée tout de même ! »
-
Glace concombre-cassis
Cette glace à l’avantage de pouvoir se faire au dernier moment !