Presse
Jaquette Les monstres

Les monstres

  • magazine : Le Crapouillot
  • numero : 71 - 1983
  • date : 01 septembre 1983
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’accord infernal entre Dr Jekyll et Mr Hyde par Martin Monestier
  • États de grasses et histoires d’os

    CE sont deux catégories qui ont compté d'innombrables
    éléments, car la nature n'en a jamais été avare. Les
    gros furent toujours un sujet de curiosité, notamment
    parce que l'on a toujours remarqué qu'ils mouraient jeunes.

  • De l’infiniment grand à l’infiniment petit

    Tous les peuples sans exception ont présenté des sujets,
    hommes ou femmes, dont la stature s'éloigne de la
    taille moyenne de l'ensemble de leur population. Ces
    variations sont quelquefois énormes, puisque certains individus
    peuvent être cinq fois plus grands que les plus petits.

  • Ils font, malgré tout, des pieds et des mains

    IL est des êtres que la nature semble avoir plus particulièrement
    condamnés non seulement à l'inaction, mais aussi à
    la séparation du reste de l'humanité.

  • Les femmes à poils...
  • Les supermen (et women) sont parmi nous !
  • Des citoyens qui ont beaucoup de peau

    On connaît depuis toujours la prodigieuse laxité des
    hommes caoutchouc et leurs clowneries d'acrobates
    désarticulés.

  • Le grand cirque des bêtes humaines

    Nous savons à quel point, au cours des siècles, la
    bestialité offrit une persistante tentative d'explication

  • Des frères et sœurs terriblement attachés

A propos du magazine

Le Crapouillot
Le Crapouillot LE CRAPOUILLOT a été créé en 1915 par Jean Galtier-Boissière, il est alors le premier journal des tranchées. Son but étant de soutenir les soldats français présents sur le Front, tout en les informant des avancées du combat, non sans une certaine ironie. La guerre terminée, le journal ne cesse néanmoins pas d'exister mais est alors considéré comme une revue culturelle et littéraire. Plusieurs auteurs de l'avant-garde y signent des articles tels que Gus Bofa ou Francis Deloisi. Très polémique car très crue dans le ton employé dans ses critiques, la revue devient alors une référence dans l'univers du spectacle. A partir des années 30, les publications deviennent plus ponctuelles et les numéros traitent de thématiques bien spécifiques assez proches de la guerre et de la politique.

Dans la même catégorie