Les nouveaux horizons de la BD asiatique
- magazine : Zoo
- numero : 20 - 2009
- date : 01 juillet 2009
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Taniguchi, en apprenti mangaka
Si vous en êtes encore à vous demander pourquoi la bande dessinée japonaise connaît un tel succès, si vous n’êtes pas du genre à échanger un baril de franco- belge contre deux barils de mangas, lisez Jirô Taniguchi ! Vous ne serez plus jamais le même lecteur.
-
Nicolas Finet
La BD asiatique pour les nuls
- Entretien avec 4 éditeurs de mangas
-
Le shôjo, la botte secrète du manga
Alors que les comics et les bandes dessinées sont faits par des hommes pour des hommes, une catégorie importante des mangas, principalement réalisée par des femmes, est destinée aux jeunes filles : le shôjo manga.
-
Jacques Gléant “j’ai publié Akira par politesse”
Le premier grand succès de la BD japonaise en France, Akira, y a été publié quasi par hasard par les éditions Glénat, il y a 20 ans. Récit.
-
Naruto/Harry Potter, plagiat ou coïncidences ?
À chacune des sorties d’un nouvel opus de leurs aventures, les deux héros se classent systématiquement en tête des ventes. Les ingrédients de ces deux best-sellers étant étrangement similaires, on peut se demander
-
Une vie chinoise, un témoignage historique
Premier volet d’une trilogie autobiographique, Le Temps du père (250 pages), est un événement éditorial important dans notre connaissance de la Chine et des bandes dessinées chinoises. Cette création orchestrée par Kana est le fruit d’une rencontre entre un Occidental sinophile et un artiste chinois à la verve oecuménique. Elle fait oeuvre de témoignage historique essentiel et établit, comme nous l’a confié Li Kunwu, une passerelle culturelle entre nos deux pays. ZOO a rencontré le scénariste, P. Ôtié, et le dessinateur, Li Kunwu, de passage en France. Courts extraits.
-
Coréespondance de voyage
Récompensé par plusieurs prix littéraires en Corée du Sud, lauréat du Prix Asie-ACBD 2008, Le Visiteur du Sud de Oh Yeong Jin apporte un témoignage de l’intérieur sur un pays presque coupé du monde: la Corée du Nord.
-
Natsuki Takaya présente sa nouvelle série
Entretien avec Natsuki Takaya, l’auteur des 23 volumes de Fruits Basket qui se tourne vers les étoiles pour son nouveau récit, Twinkle Stars, et qui est présente à Paris début juillet. Où l’on observe les étoiles pour tromper son ennui, où l’on se retrouve avec un parfait inconnu pour fêter son anniversaire, où l’on cherche l’amour, bien sûr
-
Xiao Pan, explorateur de la BD chinoise
Après avoir coorganisé en octobre 2005 le premier «Festival de l’image dessinée française» à Beijing (Pékin), Patrick Abry fonde les éditions Xiao Pan, début 2006, pour promouvoir la bande dessinée chinoise en France, et plus généralement dans le monde occidental. Avec un crédo : la bande dessinée chinoise ne ressemble à aucune autre.
-
Bernard Vranken “je me remets en question à chaque album”
Le dessinateur de IR$ évoque pour nous son travail graphique et son évolution.
-
Guillaume Pepy “le Marsupilami c’est mon meilleur ami”
Le PDG de la SNCF est un grand fan de BD. Une passion née durant l’enfance, avec l’achat hebdomadaire de Spirou et Tintin. Aujourd’hui encore, la lecture d’un album est une «formidable parenthèse» dans une vie professionnelle bien remplie.