Les prix du polar
- magazine : La tête en noir
- numero : 145 - 2010
- date : 01 juillet 2010
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
De l’art de bien raconter des affaires criminelles
Etonnante découverte au vide-grenier de Beausse : le reprint de l’édition de 1882 du «Drame du Moulin-d’Yvré » de P.L. BECHET dû à l’éditeur angevin Ivan Davy en 1983.
-
Et qu’advienne le Chaos d’ Hadrien Klent. Attila, 2010
Mikael Korta, “une gigantesque intelligence scientifique mêlée à une perpétuelle mauvaise humeur“, est le responsable de la branche “identification“ de Biometrics Inc. une des plus grosses boites de surveillances US. Korta travaille sur l’iris qui, à son avis, remplacera bientôt les empreintes digitales pour la reconnaissance des individus.
-
La page de Jean-Marc Laherrère
La chronique de l’été est uniquement consacrée à James Lee Burke avec deux titres à l’affiche en ce dernier trimestre de l’année scolaire : Un roman de la série Dave Robicheaux, La descente de Pégase, et un recueil de nouvelles, Jésus prend la mer.
-
Sherlock Holmes contre Jack l’Eventreur
J’apprécie de temps en temps de faire dans le titre racoleur… Je ne suis pas le seul ! Michael Dibdin en 1978 écrit « The last Sherlock Holmes story », habilement traduit « l’ultime défi de Sherlock Holmes » chez Rivage/Noir en 1995.
-
Max Geneve : Noir Goncourt. Editions Anabet.
Le syndrome de la page blanche est une réalité,
un cauchemar, et Joseph Melkian, romancier discret, dont les oeuvres mériteraient d’être plus connues, serait-il atteint de ce mal ? -
Des gens bien de Marius Sakey
Chicago, mai 2006. Tom et Anna forment un couple solide de gens "normaux". Sauf qu’ils souffrent d’un problème lancinant: Anna ne peut avoir d’enfants.