Presse
Jaquette Vincent Delerm

Vincent Delerm

  • magazine : Maze
  • numero : 55 - octobre 2016
  • date : 14 octobre 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Vincent Delerm

    Quand Vincent Delerm se conjugue au présent, c’est pour mieux faire le point sur notre époque et tenter de guérir le traumatisme des attentats en cherchant dans le passé l’espoir qu’il nous faut pour le futur. C’est aussi l’occasion d’un très bel album en forme d’auto-portrait d’un chanteur qui a déjà quinze ans de chansons derrière lui. Mais pas de narcissisme mal placé ; Delerm cherche plutôt à interroger chacun de nous pour savoir ce que l’on est devenu et ce que l’on veut être. Si l’on connait Vincent Delerm depuis longtemps pour ses textes, c’est aussi la beauté des arrangements, lyriques et libres, qui frappe à l’écoute de l’album. Enfin c’est également l’occasion d’une formidable rencontre au sommet de la chanson française avec Benjamin Biolay. On a rencontré Vincent Delerm pour parler de cet album.

    par Mathieu Champalaune
  • L’extase du vertige

    Qu’on soit au volant d’une voiture, saoulé de vitesse pure, au sein d’une bourrasque de pétales ou au beau milieu d’un combat à mort, le jeu vidéo possède un potentiel puissant : celui d’étourdir. La forme même du médium, la faculté de concentration du joueur et l’immersion autorisent l’ivresse. Plus encore, tout cela permet de révéler une impulsion propre au jeu en général et surtout nécessaire : celle du vertige.

    par Yannis Moulay
  • Hergé

    Esquisses d'un artiste au Grand Palais

    par Clélia Dehon
  • Juste la fin du monde

    Après avoir reçu le Grand Prix en mai dernier au festival de Cannes, on attendait impatiemment la sortie du nouveau film au casting cinq étoiles de celui qu’on surnomme le prodige québécois. Here we are !

    par Noa Coupey
  • Kenzaburô Ôé

    Kenzaburô Ôé est une grande figure de la littérature japonaise contemporaine. Âgé de 81 ans aujourd’hui, il est connu pour sa lutte contre le nucléaire et pour son prix Nobel de littérature (1994). Passionné par ce qui dérange, c’est un grand écrivain reconnu. Mais ses écrits prennent une coloration particulière, qui peut ne pas plaire...

    par Anaëlle Féret
  • Line Papin

    L’auteure est née il y a à peine plus de vingt ans. Un vent de fraîcheur souffle chez Stock et sur cette rentrée littéraire, pour notre plus grand plaisir. Line Papin signe L’éveil, que l’on savoure avec merveille.

    par Hortense Raynal
  • Wangari Muta Maathai

    Décédée en 2011, Wangari Muta Maathai, surnommée « la mère des arbres » était une biologiste militante originaire du Kenya dont on se souvient pour avoir été la première femme africaine a recevoir le Prix Nobel de la paix.

    par Charlotte Jouhanneau
  • The Divine comedy

    Neil Hannon, le petit génie de la pop orchestrale est enfin de retour avec son onzième album, le magique Foreverland

    par Pauline Lorcy
  • Magritte

    Défier la poésie et la philosophie, tel est l’objectif de René Magritte à travers l’exposition au Centre Pompidou consacrée à l’oeuvre du peintre belge. Cette rétrospective retrace le parcours d’un géant du surréalisme. Le nom de l’expo ? La trahison des images. Autrement dit le titre de l’un de ses plus célèbres tableaux, également appelé « Ceci n’est pas une pipe. »

    par Céline Quintin
  • Soko

    Pour son premier long-métrage, Stéphanie Di Giusto s’attaque à une idée ambitieuse : un film en costumes qui retrace les débuts, à l’aube du XXè siècle, de la danseuse avant-gardiste Loïe Fuller, fraîchement débarquée du fin fond des États-Unis où elle a grandi pour enflammer la scène parisienne de la Belle Époque. Un film très prometteur, qui pose pourtant problème.

    par Eloïse Bouré
  • Sandra Vérine

    La journée, Sandra Vérine dessine dans la galerie-atelier En traits libres qu’elle a intégrée en 2009. La nuit, elle emporte son stylo et ses feuilles pour écumer les salles de concert montpelliéraines. Quand les lumières s’éteignent, que les musiciens montent sur scène et que les amplis s’allument, son stylo commence à s’agiter sur sa feuille.

    par Marie-Madeleine Remoleur
  • Un Petit Boulot

    Les comédies françaises ont été assez largement décriées : elles tendaient presque toutes vers les facilités de l’humour raciste, homophobe, sexiste, et caetera. Cet humour souvent lourd et peu inventif lasse un public de plus en plus exigeant, face à la concurrence des comédies étrangères. Au contraire, Un Petit Boulot réussit le pari de faire de l’humour sans donner dans l’oppression.

    par Diane Lestage
  • Glass Animals

    Deux ans après leur premier album Zebda qui s’était vendu à plus de 500 000 exemplaires, Glass Animals a dévoilé, fin août, son nouveau long format, How to a be a human being, sur le label Wolf Tone. Un disque qui raconte des histoires d’inconnus croisés pendant deux ans.

    par Marie-Madeleine Remoleur
  • Les “YouTube heroes”

    YouTube a lancé ce mardi 20 septembre son nouveau système de modération bénévole et communautaire : les « YouTube Heroes ». Mis en place de façon relativement discrète, ce nouveau dispositif interroge sur le rôle que joue la communauté sur ce genre de plateforme.

    par Marion Collot
  • Robert Mapplethorpe

    La ville de New-York est connue pour avoir porté sa part d’ombre, entre criminalité importante et économie stagnante, dans les années 1960 à 1980. Dans cette part d’ombre, la ville a connu aussi un grand éclat de lumière grâce à l’émergence d’une scène culturelle et artistique immense, dont Robbert Mapplethorpe est l’un des principaux acteurs. Son travail actuellement exposé au Musée des Beaux-Arts de Montréal nous donne une occasion idéal de nous (re)plonger dans le monde de l’artiste et sur son histoire.

    par Myriam Bernet

A propos du magazine

Maze
Maze MAZE est né de la synergie de deux jeunes lycéens : Baptiste Thevelein et Quentin Tenaud. Symboles forts du développement du magazine, les réseaux sociaux ont été à l’origine de la rencontre entre les deux créateurs. A l’image de cette organisation particulière, le magazine est résolument jeune. 82 rédacteurs bénévoles, entre 15 et 25 ans, des quatre coins de France et de Belgique, mettent tous les mois, leur dynamisme, leur créativité, leur temps et surtout leur talent à contribution, pour réaliser ensemble un travail de qualité. Maze a constitué une communauté de lecteurs fidèles, s’aventurant régulièrement dans les couloirs de ce labyrinthe de curiosités. Actualité, Musique, Cinéma, Lifestyle, Littérature, Art, Jeux Vidéo : tous les sujets sont traités, avec un souci qualitatif prépondérant.

Dans la même catégorie