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Jaquette L’euphorie hyperpop et la facture de gaz

L’euphorie hyperpop et la facture de gaz

  • magazine : Mouvement
  • numero : 116 - décembre 2022
  • date : 14 décembre 2022
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • C’est quoi les dièzes

    En français, on a pris l’habitude d’appeler improprement dièze le symbole précédant les hashtags, ces trend-topics qui alimentent le débat médiatique. Mais on a aussi importé du nouchi, l’argot d’Abidjan, le mot djèze, qui se prononce pareil et qui veut dire affaire.
    À mi-chemin entre le bruit du monde et les mots des gens, cette nouvelle chronique trace sa route dans ce qui nous occupe.

    par Fanny Taillandier
  • Jonathan Sadowsky

    Maladie à part entière, caprice bourgeois occidental ou stratégie pour prescrire massivement les antidépresseurs qui font de nous de joyeux travailleurs ? Tout le monde parle de la dépression, mais personne ne s’accorde sur sa définition. Pour l’OMS, en tout cas, ce serait la principale cause de mortalité dans le monde. L’historien de la médecine Jonathan Sadowsky nous rappelle qu’une politique de la dépression existe, et qu’elle est profondément inégalitaire.

    par Aïnhoa Jean-Calmettes
  • Rébecca Chaillon

    Performeuse, autrice, et metteure en scène, elle s’affiche femme, gouine, grosse, noire, pro- sexe, encore un brin catho, scorpion ascendant taureau. Elle fait partie de ces artistes sans filtre, qui n’ont pas peur de « mettre à poil où on en est dans sa tête » pour nourrir la décolonisation des imaginaires. « Viandophile » assumée, elle crée des performances viscérales empreintes de punk attitude et de pop culture, de doigts d’honneur à la norme, d’humour et d’intime à connotation politique. Convaincue que la force, c’est de revendiquer sa différence plutôt que de se retrouver assigné.e.s à des fantasmes qui ne nous appartiennent pas, elle questionne sans faillir ce qu’on ingurgite, ce qui nous fait mariner, et ce qui reste à vomir ou digérer.

    par Cathy Blisson
  • Hyperpop Euphoria

    Roma, twst, phonewifey et Babymorocco ont un business plan : devenir d’énormes popstars. Plus ou moins musicien·ne·s, ces enfants de la mondialisation appartiennent à ce qui se fait appeler l’hyperpop, une scène née à Londres il y a 10 ans : une digestion accélérée
    des marqueurs de la pop reflétée au miroir de TikTok. Une invitation à l’émeute écrite en émojis. Rencontre à Londres entre le Poppers et le dessert, et entre deux gouvernements.

    par Émile Poivet
  • Oona Doherty

    « C’était vous ! Je vous ai vue vous retourner plusieurs fois. D’habitude, ce sont plutôt les vieux mecs blancs qui font ça, comme pour détourner leur regard d’une vision insoutenable. » Pendant la représentation de sa dernière pièce, Lady Magma, au festival d’Avignon, nous avons surpris Oona Doherty rigoler à plusieurs reprises. S’interroger, aussi : ses interprètes, égale- ment mères, dansent-elles avec leur ego ou avec leur courage ? « C’est le courage qui produit ces mouvements étranges, sans forme précise, qui s’appuient uniquement sur l’émotion », tranche-t-elle après le spectacle. Du courage, il n’en faut pas moins à la chorégraphe, débarquée d’Irlande du Nord, qui a connu le succès avec Hard to Be Soft – A Belfast Prayer, dédié à sa ville, ses stéréotypes de classe, ses bars et ses bagarres. D’abord parce qu’elle entend, avec sa dernière pièce, mettre la question taboue de la maternité sur la table des décideurs de la culture. Ensuite, parce qu’avec Navy Blue, elle fout le bordel dans le petit monde codifié du ballet. Sans pudeur mais avec beaucoup de décence, Oona Doherty passe de la destruction à l’unisson du collectif, de la violence à la douceur, du spirituel au politique. Avec ses failles comme boussole.

    par Salomé Kiner
  • Pauline Hisbacq
  • Le glyphosate, le dynamisme et un ballon de carignan

    Pour ne pas finir noyés sous les importations de vin italiens, les Comités d’Action Viticole ont posé leur première bombe dans la région de Narbonne au début des années 1960.
    Ce « bras armé » des syndicats de vignerons se reforme régulièrement au gré du cours
    du vin, des magouilles des négociants et des contraintes environnementales. Pour un jaja ouvrier bon marché, tout le monde dit « boum ». En 2021, l’institut de la Vigne et du Vin a été saccagé. Mouvement a parlé dynamite et glyphosate avec les jeunes et les anciens,
    les cagoulés et les gens biens. Virée nocturne au cœur du Midi rouge.

    par Jean-Roch de Logivière , Émilie Poivet
  • Flaminia Paddeu

    En enquêtant sur l’agriculture urbaine, d’abord à Detroit et à New York puis en banlieue parisienne, la géographe démontre que cultiver et défendre les terres maraîchères en ville – à mille lieues d’être un loisir dépolitisé – est un front avancé des luttes pour la justice alimentaire, environnementale et sociale.

    par Aïnhoa Jean-Calmettes
  • Tel Aviv Terminus par Wilson Fache
  • Tsai Ming-Liang

    Les loges du temps

    par Antoine Thirion
  • Lydie Salvayre

    Le monde droit dans les yeux

    par Fanny Taillandier

A propos du magazine

Mouvement
Mouvement MOUVEMENT, depuis 1995, met en écho les pratiques artistiques contemporaines. Espace ouvert à tous les créateurs indisciplinaires, elle est aussi un forum engageant une analyse critique des enjeux esthétiques, culturels et politiques du monde d’aujourd’hui. En proposant une manière de traduire et de refléter la transversalité des formes artistiques contemporaines (danse, théâtre, arts visuels, musique…), mais aussi en interrogeant cette contemporanéité avec enthousiasme et exigence, le magazine Mouvement invite à décrypter les motifs et les enjeux de la création. A Paris, en région comme en Europe, la revue offre ainsi un repérage attentif des lieux de création et une sélection très complète d’événements (spectacles, expositions, concerts, festivals…). Parallèlement, les Éditions du Mouvement proposent régulièrement des suppléments, réalisés en coédition avec des structures ou des événements artistiques.

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