L’histoire de l’atypique à l’école
- magazine : Le Quotidien de l'art
- numero : 1667 - 2019
- date : 01 février 2019
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
L’histoire de l’art à l’école : un vœu pieux ?
Tandis que les discours officiels attestent
de la volonté politique de consolider l’éducation artistique et culturelle auprès
des jeunes, les orientations concernant l’enseignement de l’histoire des arts, véritable serpent de mer, restent floues. Mise au point. -
Musée dedans, bureaux dehors
Pour gagner en surface d’exposition, des musées délocalisent leurs services administratifs, au risque d’alourdir leurs coûts de fonctionnement et de distendre les liens humains.
-
Susanna Shannon, designeuse graphique
Depuis près de trente ans, l’Américaine Susanna Shannon dépoussière avec jubilation la profession de designer graphique. Portrait.
-
En Espagne, un marché très en retard
La lettre d’Ángeles García
-
La Biennale de Paris : une nouvelle histoire artistique, culturelle et socio-politique des années 1959-1985
Chaque mois, l’Hebdo ouvre ses colonnes à l’actualité de la recherche en histoire de l’art, en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art. Cette semaine, Aurore Buffetault aborde les enjeux du programme « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris », créé au sein du domaine « Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècles », dirigé à l’INHA par Elitza Dulguerova.
-
L’Institut du monde arabe acquiert un tapis de l’artiste libanais Shafic Abboud
Poursuivant sa politique d’acquisition d’œuvres des grandes figures de la modernité arabe, l’IMA a récemment fait entrer dans ses collections une pièce de Shafic Abboud, l’un des plus célèbres artistes libanais du XXe siècle.